Citi, Société Générale, DNB et d'autres grandes banques internationales se rangent aux nouveaux principes promoteurs du transport maritime plus écologique
Les banques dévoileront l'alignement climatique de leurs portefeuilles de transport maritime sur la stratégie de l'Organisation maritime internationale (OMI) visant à réduire les émissions de 50 % d'ici 2050
COPENHAGUE, Danemark, 18 juin 2019 /CNW/ - Le Rocky Mountain Institute, le Global Maritime Forum et l'UCL Energy Institute ont annoncé aujourd'hui que 11 grandes banques qui prêtent aux compagnies maritimes et qui représentent un portefeuille de prêts bancaires à l'expédition mondiale d'environ 100 milliards de dollars, vont incorporer les considérations climatiques dans leurs décisions de prêt, et ce, pour la première fois, afin de promouvoir la décarbonisation du transport maritime.
Les principes en question, les principes de Poséidon, constituent un accord-cadre mondial servant à évaluer et à divulguer l'alignement climatique des portefeuilles de transport maritime des institutions financières.
« En tant que banques, nous prenons acte du fait que notre rôle dans l'industrie du transport maritime nous permet de promouvoir une gestion responsable de l'environnement. Les principes de Poséidon aideront nos institutions non seulement à améliorer la prise de décision stratégique, mais aussi à façonner un meilleur avenir pour l'industrie du transport maritime et notre société », a déclaré Michael Parker, directeur mondial du portefeuille Logistique et expédition chez Citi.
« Les principes de Poséidon offrent des avantages significatifs à l'industrie maritime mondiale et à la société. Ils nous permettent aussi, en tant que banques, d'aligner nos portefeuilles et de réduire les risques y afférents en cohérence avec la transition verte du transport maritime », a expliqué Paul Taylor, responsable mondial du transport maritime et activités extraterritoriales de Société Générale & Banque d'investissement.
« Nous incitons tous nos collègues à se joindre à nous pour mener le changement à l'échelle de l'industrie en devenant signataires des principes de Poséidon », a déclaré Kristin Holth, vice-présidente exécutive, responsable mondiale des industries océaniques chez DNB.
Les principes de Poséidon sont conformes aux politiques et ambitions énoncées dans la Stratégie initiale sur les GES que les États membres de l'OMI ont adoptée en avril 2018. Cette stratégie stipule que le transport maritime international doit réduire ses émissions totales annuelles de GES, d'ici 2050, d'au moins 50 % des niveaux de 2008.
« Les principes de Poséidon constituent une percée décisive qui aidera à faire en sorte que le transport maritime demeure une composante fondamentale de notre économie mondiale. Ces principes se veulent également un exemple probant à suivre par d'autres secteurs vers un avenir à faible émission de carbone », a souligné Jules Kortenhorst, directeur général du Rocky Mountain Institute.
Parmi les signataires fondateurs, qui représentent environ 20 % du portefeuille mondial du financement de transport maritime, figurent Citi, Société Générale, DNB, ABN Amro, Amsterdam Trade Bank, Crédit Agricole CIB, Danish Ship Finance, Danske Bank, DVB, ING et Nordea.
Les principes ont été élaborés par les banques qui prêtent aux compagnies maritimes mondiales et les acteurs de premier plan de l'industrie, avec le soutien expert du Forum maritime mondial, du Rocky Mountain Institute et de l'UCL Energy Institute.
Information complémentaire : Torben Vemmelund, directeur de la communication, [email protected], +45 2224 1446, ou rendez-vous sur www.poseidonprinciples.org
SOURCE Rocky Mountain Institute
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