CIVICUS, une des plus importantes organisations internationales de soutien à l'action citoyenne, dénonce la loi 78 English
Assemblée Mondiale de CIVICUS à Montréal en septembre
MONTRÉAL, le 3 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Après l'ONU, c'est au tour de l'une des plus importantes organisations internationales de soutien à l'action citoyenne, CIVICUS, de dénoncer la loi 78 qui, selon elle, « montre que la répression étatique de la contestation n'est pas l'apanage des pays en développement ou de ceux qui ont des gouvernements non élus ». Soulignons que c'est à Montréal que CIVICUS : Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne tiendra son Assemblée Mondiale, en septembre prochain, en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde (INM).
« La loi spéciale — la loi 78 —, qui réglemente de façon drastique tout rassemblement de plus de 50 personnes, va à l'encontre de toutes les bonnes pratiques généralement reconnues concernant l'encadrement juridique de l'opposition et de l'action citoyenne. En outre, la nouvelle loi a été adoptée à la hâte, sans aucune consultation », déclare Henri Valot, Directeur des Relations extérieures et Partenariats chez CIVICUS, dont la mission est de renforcer l'action citoyenne et la société civile de par le monde.
CIVICUS soutient également la demande de son partenaire basé à Montréal, l'INM, de créer une commission indépendante de consultation sur le financement des universités et l'accès aux études supérieures pour aider à trouver une solution qui convienne aux différentes parties en conflit au Québec.
Tout ceci rend particulièrement opportune la tenue à Montréal de l'Assemblée Mondiale de CIVICUS du 3 au 7 septembre prochains. Ce grand rassemblement international réunira des organisations à la pointe et des représentants des gouvernements, des autorités locales, des parlementaires, des médias traditionnels et des réseaux sociaux, des institutions multilatérales, des universitaires, de la société civile et des jeunes innovateurs.
L'Assemblée Mondiale de CIVICUS favorisera la mise en commun de connaissances, par exemple, en faisant se rencontrer des activistes québécois et des citoyens engagés avec des protagonistes du printemps arabe et des nouveaux mouvements citoyens européens.
Pour plus d'informations, consultez www.assembleecivicus.org.
Source : Institut du Nouveau Monde et CIVICUS
Relations médias :
Roch Bilodeau
1 855 347-7622
[email protected]
Partager cet article