TORONTO, le 30 mai 2024 /CNW/ - Clara Gutsche de Montréal, Québec remporte le 14e Prix de photographie Banque Scotia.
En remportant cette prestigieuse récompense, Gutsche recevra une bourse de 50 000 $, fera une exposition solo durant le Festival de photo CONTACT Banque Scotia de 2025 et verra un recueil de ses œuvres distribué dans le monde entier par Steidl, éditeur de renommée internationale.
« Bravo à Clara Gutsche, lauréate du 14e Prix de photographie Banque Scotia, souligne Laura Curtis Ferrera, cheffe du marketing à la Banque Scotia. Par son point de vue photographique qui est unique et évocateur, Clara explore la profondeur des relations personnelles et le point de rencontre entre la culture et les paysages urbains. La Banque Scotia est fière d'avoir créé ce prix qui appuie et élève l'expression artistique de Canadiens et Canadiennes qui racontent des histoires, au pays et dans le monde entier. »
En soulignant l'œuvre d'artistes à mi-carrière ou aguerris, le Prix de photographie Banque Scotia permet aux Canadiens de se familiariser avec l'art photographique et d'être sensibilisés aux enjeux et aux éléments moteurs de notre temps. Il a été créé conjointement par la Banque Scotia et le photographe canadien Edward Burtynsky, dans le but de propulser la carrière d'artistes à l'échelle nationale et internationale.
« Clara Gutsche se consacre à l'art photographe classique, explique Edward Burtynsky, cofondateur du Prix de photographie Banque Scotia et président du jury. Elle s'intègre tranquillement à une communauté, puis avec son regard doux et bienveillant, elle en révèle le caractère dans ses photographies. Quel plaisir nous aurons à voir son œuvre dans une exposition et un livre! »
Nicolas Baier de Montréal, Québec et Thaddeus Holownia de Sackville, Nouvelle-Écosse les finalistes, recevront chacun une bourse de 10 000 $. Les candidates et candidats au Prix de photographie Banque Scotia 2024 sont issus d'une recherche annuelle d'excellence menée dans tout le Canada. Ce sont des pairs qui font les évaluations à chaque étape du processus de sélection et de prise de décision, et les candidates et candidats doivent répondre aux critères d'admissibilité établis.
Voici les membres du jury du Prix de photographie Banque Scotia 2024 :
- Edward Burtynsky, artiste, président du jury
- Stéphane Aquin, directeur du Musée des beaux-arts de Montréal
- Andrea Kunard, conservatrice associée de la photographie, Musée des beaux-arts du Canada
- Gaëlle Morel, conservatrice au Toronto Image Centre (TIC)
Pour en savoir plus sur le Prix de photographie Banque Scotia, visitez le www.scotiabank.com/photoaward.
Les œuvres de Ken Lum, lauréat du Prix de photographie Banque Scotia de 2023, seront en vedette dans une exposition solo au Toronto Image Centre du 9 mai au 3 août 2024.
La Banque Scotia a pour vision d'être le partenaire financier de confiance de sa clientèle et de générer une croissance rentable et durable, en plus de maximiser le rendement total pour les actionnaires. Dans l'esprit de sa mission d'entreprise, « pour l'avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clientes et clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Les actifs de la Banque Scotia s'élèvent à environ 1 400 milliards de dollars canadiens (au 30 avril 2024) et ses actions sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @Scotiabank sur X.
SOURCE Scotiabank
Relations avec les médias seulement : Kelty Reid, Banque Scotia, [email protected]
Partager cet article