Clarivate Analytics annonce un partenariat historique avec Impactstory pour faciliter aux chercheurs l'utilisation du contenu en accès libre
Novateur, ce partenariat public-privé relie les chercheurs aux versions vérifiées d'environ 18 millions de nouveaux articles libre accès sur le Web of Science
PHILADELPHIE, 23 juin 2017 /CNW/ - Clarivate Analytics annonce avoir conclu aujourd'hui avec Impactstory un partenariat stratégique public-privé qui éliminera un obstacle de taille à l'endroit des chercheurs : l'accès limité à un contenu de haute qualité évalué par les pairs. Aux termes du partenariat, Impactstory reçoit de Clarivate Analytics une subvention pour développer son service oaDOI, afin de faciliter encore plus le dépouillage du contenu en accès libre et de rendre plus efficace le flux de travail de recherche, depuis la découverte jusqu'à la publication.
Le monde de l'édition scientifique est complexe. Alors qu'ils recherchent en ligne des articles universitaires, savants, les chercheurs obtiennent souvent des résultats peu fiables qui peuvent compromettre leur travail, parce que les résultats omettent généralement les articles de revue accessibles seulement par abonnement payant ou que les utilitaires de « raclage Web » ramènent des versions d'articles non évalués par les pairs ou qui violent les lois sur le droit d'auteur. Le partenariat entre Clarivate Analytics et Impactstory établit une approche plus ouverte du fait qu'elle assure aux chercheurs et aux institutions de toutes tailles le libre accès à des travaux de recherche fiables, et ce de manière durable dans l'ensemble de l'écosystème de l'édition scientifique.
Le service oaDOI provient d'Impactstory, une organisation sans but lucratif créant des outils en ligne pour rendre la science plus ouverte et réexploitable. Actuellement, ce service répertorie 90 millions d'articles et donne librement accès aux versions en texte intégral via une API gratuite, rapide et ouverte utilisée par plus de 700 bibliothèques dans le monde entier et répondant à plus de 2 millions de demandes par jour. Impactstory a également mis au point Unpaywall, une extension de navigateur gratuite qui met le service oaDOI à la recherche du texte intégral chaque fois que les chercheurs se retrouvent face aux articles payants.
« Clarivate Analytics s'emploie à améliorer le contenu et le dépouillage de la recherche par des liens fiables, validés, d'accès libre, où ils existent, vers les versions externes de documents en texte intégral, libre accès et gratuites », a expliqué Jay Nadler, chef de la direction de Clarivate Analytics. « Ce partenariat traduit notre objectif d'être une marque innovante et collaboratrice, vouée à la diffusion de travaux de recherche importants au sein de la communauté de chercheurs, et ce dans le souci et le respect du droit. »
Clarivate innove et fournit des solutions d'analyse et de flux de travail qui procurent des gains d'efficacité sur l'ensemble du cycle de vie de la recherche, de l'idée à l'expérimentation, jusqu'à l'examen par les pairs, à la publication, à la diffusion et à l'évaluation. Le partenariat avec Impactstory accélérera la phase de découverte innovatrice pour les clients de Clarivate en reliant les chercheurs aux versions vérifiées d'environ 18 millions de nouveaux articles libre accès sur le Web of Science. La base de connaissances améliorée et ouverte qui résultera du partenariat sera particulièrement précieuse pour les institutions de faible taille.
« Notre objectif est d'aider à éliminer les entraves aux chercheurs en leur donnant accès à des documents pertinents, en texte intégral et utiles à la poursuite de leurs travaux », a déclaré Heather Piwowar, cofondatrice d'Impactstory. « Grâce à la subvention de Clarivate, nous pouvons mettre plus de 18 millions d'articles à la disposition de chaque chercheur et bibliothèque, qu'ils soient abonnés ou non. »
« Ce partenariat novateur avec le secteur privé fait progresser notre travail visant à rendre la recherche scientifique encore plus accessible à tous, l'objectif étant d'en arriver à un écosystème de communication scientifique plus puissant et universellement ouvert », a déclaré Jason Priem, cofondateur d'Impactstory.
À propos de Clarivate Analytics
Clarivate™ Analytics accélère le rythme de l'innovation en fournissant aux clients du monde entier des aperçus et des analyses fiables, les aidant à découvrir, à protéger et à commercialiser plus rapidement de nouvelles idées. Ancienne division Propriété intellectuelle et science de Thomson Reuters, nous détenons et exploitons un groupe d'entreprises leaders axées sur l'abonnement et spécialisées dans la recherche scientifique et universitaire, l'analyse de brevets et les normes réglementaires, l'intelligence pharmaceutique et biotechnologique, la protection des marques commerciales, la protection de la marque de domaine et la gestion de la propriété intellectuelle. Clarivate™ Analytics est aujourd'hui une société indépendante qui compte plus de 4 000 employés, répartis dans plus de 100 pays, et détient des marques bien connues comprenant Web of Science™, Cortellis™, Derwent™, CompuMark™, MarkMonitor® et Techstreet™, entre autres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur clarivate.com.
SOURCE Clarivate Analytics
CONTACT : Heidi Siegel (contact presse), Clarivate Analytics, directrice, Relations extérieures, +12158235646 (au bureau), +12153564504 (mobile), [email protected]
Partager cet article