CLASSE - Grève étudiante : la ministre déconnectée des revendications étudiantes
MONTRÉAL, le 5 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) annonce qu'elle consultera les assemblées générales de ses associations membres sur la proposition faite aujourd'hui par la ministre de l'Éducation et le ministre des Finances.
La Coalition de près de 100 000 membres émet toutefois déjà ses réserves concernant les mesures annoncées. «La ministre nous présente une augmentation de l'endettement étudiant comme une solution, alors qu'il s'agit plutôt d'un frein important à l'accessibilité aux études. C'est déjà ce qui décourage des milliers de personnes d'entreprendre des études universitaires. Augmenter l'endettement n'encouragera certainement pas les gens à aller à l'université! » déclare Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la CLASSE.
La Coalition tient à rappeler son ouverture à dialoguer avec le gouvernement autour d'une réelle table de négociation ouverte. « Nous avons une foule de mesures concrètes et équitables à proposer à la ministre de l'Éducation afin de financer les universités québécoises sans affecter leur accessibilité. Nous demandons simplement à Madame Beauchamp de faire preuve d'ouverture d'esprit et d'écoute » poursuit Gabriel Nadeau-Dubois, également porte-parole de la CLASSE, rappelant la décision du Congrès de la Coalition de former un comité de négociation conjoint avec les autres organisations étudiantes.
La Coalition souligne les effets dévastateurs qu'ont eu les systèmes de remboursement proportionnel au revenu, lorsqu'appliqués ailleurs dans le monde. « Partout où des régimes de remboursement proportionnel au revenu ont été appliqués, cela a fait bondir l'endettement étudiant. En Australie, suite à la mise en place d'un tel système, la dette étudiante moyenne a augmenté de 120% » M. Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE.
La Coalition tiendra un Congrès vendredi et samedi au Cégep St-Laurent à Montréal, afin de discuter des propositions de la ministre. Suite à ces délibérations, la CLASSE annoncera la suite de son plan d'action.
Renaud Poirier St-Pierre, attaché de presse de la CLASSE : 514-835-9780
Courriel : [email protected]
Site web: www.bloquonslahausse.com
Partager cet article