Classement American Cities of the Future 2013-2014 du fDi Magazine - Le Grand Montréal obtient la première place parmi les plus importantes métropoles des Amériques pour la meilleure stratégie d'attraction des investissements directs étrangers English
MONTRÉAL, le 16 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Grand Montréal s'est hissé en première position du classement American Cities of the Future (Villes d'avenir des Amériques) 2013-2014 du fDi Magazine, pour la meilleure stratégie d'attraction des investissements directs étrangers, battant ainsi tous les autres grands centres urbains des Amériques. La métropole québécoise a devancé 126 villes concurrentes de l'Amérique du Nord et du Sud qui ont participé au concours à ce chapitre. C'est l'organisme de développement économique Montréal International (MI), mandataire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour l'attraction des investissements directs étrangers (IDE) dans le Grand Montréal, qui a soumis la candidature montréalaise.
La stratégie d'attraction d'IDE de MI, à l'instar de la stratégie de développement économique de la région métropolitaine de Montréal, s'appuie principalement sur ses grappes industrielles, dont celles de haute technologie : aérospatiale, technologies de l'information et des communications, sciences de la vie et technologies de la santé.
Le Grand Montréal parmi les meilleures villes d'avenir des Amériques pour l'attraction d'IDE
Au classement général, la métropole du Québec a obtenu la troisième marche du podium, de même qu'une quatrième place, respectivement dans les catégories « meilleure ville d'Amérique du Nord » et « meilleure ville des Amériques » parmi 422 centres urbains. Grâce à la robustesse et à l'ouverture de son économie, à la solidité de ses institutions financières et à la compétitivité de sa fiscalité pour les entreprises, le Grand Montréal a par ailleurs décroché la troisième place dans la catégorie « climat d'affaires » parmi les agglomérations urbaines majeures des Amériques.
« La performance exceptionnelle du Grand Montréal dans le classement 2013-2014 des Villes d'avenir des Amériques du fDi Magazine démontre toute la force de l'attractivité de notre métropole, qui repose sur la vitalité de ses secteurs de pointe, l'excellence de ses universités et centres de recherche et le talent de sa main-d'œuvre hautement qualifiée et bilingue. Nous sommes particulièrement heureux et fiers que la qualité de notre stratégie d'attraction d'IDE soit ainsi reconnue par une publication aussi prestigieuse que fDi Magazine », a déclaré Jacques St-Laurent, président-directeur général de Montréal International.
À propos des classements du fDi Magazine
Le palmarès des Villes d'avenir des Amérique fait partie de la série des classements des Lieux d'avenir du fDi Magazine, lesquels visent à mettre en évidence les destinations les plus prometteuses dans le monde pour les futurs investissements. Les différentes régions du monde sont ainsi évaluées aux deux ans par fDi Magazine, une publication bimensuelle spécialisée dans les investissements transfrontaliers. Le magazine fait partie de la division fDi Intelligence du Financial Times.
À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des travailleurs stratégiques internationaux, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.
Depuis sa création, MI a contribué à l'attraction de 8,7 milliards de dollars d'investissements directs étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 47 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l'établissement de près de la moitié des quelque 60 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu'à la venue et à la rétention de plus de 7 500 travailleurs stratégiques internationaux.
SOURCE : Montréal International
Céline Clément
Conseillère en communication
Montréal International
(514) 987-9317
[email protected]
Partager cet article