Les coopératives d'épargne et de crédit en tête; la CIBC dernière parmi les grandes banques
MONTRÉAL, le 22 mai 2013 /CNW/ - Les coopératives d'épargne et de crédit continuent de dominer le palmarès des banques pour la qualité de leurs réponses aux besoins financiers des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes. Parmi les cinq grandes banques, la Banque de Montréal (BMO) et la Banque Scotia obtiennent toutes deux les meilleures notes globales, tandis que la CIBC figure en queue de peloton. Pour leur part, les caisses populaires (Desjardins) se classent au 4e rang à l'échelle canadienne, une remontée par rapport au 7e rang occupé en 2010. C'est ce qui ressort du rapport La bataille des banques que la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a publié aujourd'hui.
« Les institutions bancaires ont intérêt à prendre acte des conclusions de ce rapport si elles souhaitent compter davantage de PME parmi leurs clients », affirme Mme Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec.
En plus des notes accordées aux principales institutions financières par taille d'entreprise, l'étude de la FCEI contient une foule d'autres renseignements, dont leur part du marché PME par province. À cet égard, le rapport montre notamment que Desjardins (caisses populaires) et la Banque Nationale récoltent la part du lion au Québec.
Les notes des banques s'appuient sur près de 13 000 réponses obtenues dans le cadre d'un sondage pancanadien effectué auprès des membres de la FCEI. Elles tiennent également compte de quatre éléments clés : le financement, les frais, les directeurs de comptes et le service.
Par ailleurs, le rapport La bataille des banques fait apparaître une tendance préoccupante : plus les entreprises sont petites, plus la note globale de chacune des banques est mauvaise. Cela indique que les PME ont plus de mal que les grandes entreprises à obtenir le financement dont elles ont besoin auprès de leur banque.
« Il est absolument essentiel que les chefs d'entreprise disposent d'options de financement et de services bancaires abordables qui répondent à leurs besoins. Il est clair que les banques doivent en faire davantage pour mieux servir leurs clients PME, ajoute Mme Hébert. J'encourage vivement les propriétaires de PME à consulter le site Web de la FCEI pour voir comment la performance globale de leur institution bancaire est évaluée. »
Pour consulter le rapport La bataille des banques, rendez-vous sur le site www.fcei.ca.
Vous trouverez également un document d'information sur les principales conclusions de ce rapport sur www.fcei.ca.
La FCEI est le plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Pour obtenir une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234 (cellulaire : 514 817-0228).
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