Classement des villes entrepreneuriales 2014 de la FCEI - Rivière-du-loup se classe dans le premier quart des villes entrepreneuriales canadiennes
MONTRÉAL, le 23 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Rivière-du-loup s'est classée 26e dans l'édition 2014 de l'étude Les collectivités entrepreneuriales de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). « En cette Semaine de la PME, nous tenons à saluer Rivière-du-loup qui s'efforce de créer un environnement favorable au développement des PME », s'est réjouie Martine Hébert, vice-présidente Québec et porte-parole nationale de la FCEI.
Cette année, Rivière-du-loup s'est particulièrement illustrée par son adhésion à PerLe, un site d'information en ligne qui permet aux entreprises de consulter les permis et licences requis pour démarrer et développer une entreprise sur un territoire donné. « Nous invitons d'ailleurs toutes les municipalités du Québec à emboîter le pas à cette initiative qui facilite grandement la vie des entrepreneurs », a ajouté Mme Hébert.
« Rivière-du-loup offre également un environnement fiscal relativement accueillant pour les entreprises, ce qui est bénéfique pour assurer le développement économique » a complété Simon Gaudreault, économiste principal à la FCEI.
Parmi les autres villes québécoises s'étant classées dans le premier quart des villes entrepreneuriales canadiennes, on retrouve : Thetford Mines (11e), Saint-Georges (12e), Rouyn-Noranda (19e) et Victoriaville (23e).
« Nous pouvons féliciter les villes, comme Rivière-du-loup, qui ont bien performé cette année. Toutefois, on ne peut nier le fait qu'aucune ne s'approche d'une cote parfaite de 100, ce qui confirme que même celles qui tiennent le haut du pavé doivent poursuivre leurs efforts pour favoriser l'entrepreneuriat », a conclu Mme Hébert.
À propos du rapport Les collectivités entrepreneuriales
Ce classement est effectué avec la combinaison de 14 indicateurs basés notamment sur des données de Statistique Canada et des résultats de sondages exclusifs réalisés auprès des membres de la FCEI. Pour mesurer le dynamisme entrepreneurial d'une ville, la FCEI utilise notamment la concentration d'entrepreneurs, le taux de démarrage d'entreprises, les perspectives et le niveau d'optimisme des chefs d'entreprise ainsi que les politiques fiscales et réglementaires de l'administration locale.
Pour consulter le rapport complet de l'étude Les collectivités entrepreneuriales 2014, consultez le http://fcei.ca/a6656f.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article