Claude Léveillée honoré : la nouvelle maison de la culture de Villeray─Saint-Michel─Parc-Extension portera son nom
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif07 déc, 2016, 14:03 ET
MONTRÉAL, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Pour célébrer la mémoire de ce monument montréalais qui a contribué au rayonnement de la chanson québécoise et qui fut longtemps résident de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal recommandent au conseil municipal de nommer la nouvelle maison de la culture de l'arrondissement, la maison de la culture Claude-Léveillée.
L'édifice, situé au 911, rue Jean-Talon Est, portera donc le nom de « maison de la culture Claude-Léveillée » en l'honneur de l'auteur-compositeur-interprète, pianiste et comédien qui est né et a habité pendant près de 30 ans au cœur de l'arrondissement. La maison de la culture offrira une salle de spectacles de 240 places et une salle d'expositions qui mettront en scène diverses disciplines artistiques, dont la chanson, le théâtre, la danse et les arts visuels.
« En donnant le nom de Claude Léveillée à la nouvelle maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, la Ville de Montréal souhaite rendre hommage à un grand Montréalais, originaire du quartier de Villeray et un artiste aux multiples talents qui a marqué la culture québécoise et fait rayonner Montréal au-delà de ses frontières. La Ville est d'autant plus fière d'octroyer le toponyme Claude-Léveillée à la première maison de la culture fixe dans cet arrondissement », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Tout au long de sa carrière prolifique, Claude Léveillée a cumulé des succès, dont la richesse des textes et la mélodie continuent d'être appréciées par les nouvelles générations, ce qui fait de cet artiste émérite un acteur important de la démocratisation de notre culture. C'est donc un hommage qui va de soi d'attribuer son nom à un lieu culturel de proximité dans son quartier d'origine », a ajouté Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Depuis le décès de M. Claude Léveillée en 2011, l'arrondissement a reçu de nombreuses demandes de la part de citoyens à l'effet d'honorer d'une manière durable et adéquate la mémoire de ce grand artiste multidisciplinaire. Aujourd'hui, nous sommes fiers de répondre à ces demandes de façon tangible en donnant le nom de ce natif de Villeray, qui a grandement marqué l'histoire de la culture québécoise, à notre maison de la culture », a souligné Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.
« Ma famille et moi sommes très touchées par la décision de la Ville de Montréal d'honorer de si belle façon la mémoire de Claude Léveillée en donnant son nom à la maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Mon oncle aurait été on ne peut plus fier de cet hommage qui lui est rendu dans le quartier où il a grandi et auquel il était si attaché. Je remercie l'arrondissement d'avoir pensé à un lieu si représentatif de sa carrière multidisciplinaire et qui, de plus, est situé à quelques pas de la maison familiale pour perpétuer son nom », de conclure Mme Hélène Rivest, nièce et représentante de la famille de Claude Léveillée.
Rappelons que la nouvelle maison de la culture Claude-Léveillée sera inaugurée en 2017.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marc-André Gosselin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Linda Boutin, Relations médias, 514 872-6013
Partager cet article