Claude Mongeau, du CN, affirme que les innovations et la collaboration en
matière de chaîne d'approvisionnement sont essentielles en vue de renforcer
les échanges internationaux transitant par la Porte de l'Asie-Pacifique du
Canada
VANCOUVER, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI), a déclaré aujourd'hui que les innovations et la collaboration accrue en matière de chaîne d'approvisionnement dans un contexte commercial sont essentielles pour faire du Canada la porte d'entrée la plus productive et efficiente de la côte du Pacifique pour les pays asiatiques.
Dans une allocution prononcée dans le cadre du Pacific Gateway Forum 2010 au Vancouver Board of Trade, M. Mongeau a affirmé que le commerce mondial est un élément clé de la prospérité du Canada et que Port Metro Vancouver est capital dans le flux des échanges commerciaux internationaux du pays, jouant un rôle lié au commerce avec plus de 130 pays. Plus particulièrement, le port est un intervenant essentiel dans le mouvement d'importantes ressources naturelles canadiennes, y compris de volumes considérables de charbon, de céréales et de potasse, ainsi que dans le trafic de marchandises conteneurisées entre l'Asie et le Canada.
L'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique du Canada a grandement contribué à ce succès. Le CN a fortement appuyé cette initiative grâce à des investissements massifs dans les infrastructures.
M. Mongeau a déclaré : "Jusqu'à maintenant, le CN a investi environ 600 M$ CA dans des projets liés spécifiquement à la Porte et au Corridor de l'Asie-Pacifique - dans des terminaux et du matériel, en passant par des voies d'évitement et de la signalisation."
Il a toutefois souligné qu'investir n'est pas suffisant. "Nous avons besoin d'innovation et de collaboration dans toute la chaîne d'approvisionnement. C'est la voie qu'a choisie le CN."
Selon M. Mongeau, le modèle d'exploitation ferroviaire précise du CN a été un des facteurs clés de la recherche d'efficience de la Compagnie et de sa capacité à desservir efficacement la porte d'entrée du Pacifique. Le CN fait maintenant passer ce modèle au niveau supérieur en concentrant ses efforts sur les initiatives en matière de chaîne d'approvisionnement et sur l'excellence du service, de telle sorte qu'il aidera ses clients à croître et à faire transiter des volumes accrus de marchandises par le point d'accès.
Récemment, le CN a adopté une nouvelle approche axée sur la chaîne d'approvisionnement pour la gestion du flux de charbon entre les mines et les navires aux terminaux de la côte Ouest. Cette approche aide le chemin de fer à améliorer le service à ses clients du secteur charbonnier et à accroître le volume de marchandises à destination des marchés asiatiques. Une vue d'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du charbon et l'accent sur le renforcement de la collaboration avec les clients améliorent la logistique de transport du charbon, ce qui permet aux producteurs charbonniers de tirer le meilleur parti possible des occasions de ventes.
Le CN aussi a adopté un plan qui a entraîné une hausse marquée de la fiabilité du service céréalier. Il a appliqué son concept d'exploitation ferroviaire précise aux livraisons de wagons céréaliers, mettant en place des protocoles d'exploitation pour faire en sorte que les wagons soient livrés à des silos désignés, aux heures et aux jours prévus, chaque semaine. Ce plan a donné lieu à des améliorations fondamentales de la fiabilité du système, et le secteur céréalier bénéficie maintenant d'un service prévisible. Une fiabilité accrue des horaires de service se traduit par un meilleur programme d'exportation pour les agriculteurs canadiens.
M. Mongeau a expliqué que le CN avait aussi fait des démarches auprès de tous les grands ports canadiens en vue d'améliorer la circulation des produits. Depuis le mois d'avril 2010, le CN a conclu une série d'ententes de collaboration en matière de chaîne d'approvisionnement avec les principaux ports des côtes Est et Ouest ainsi que des ententes sur les niveaux de service avec certains des exploitants clés de terminaux de ces ports.
Par exemple, l'entente en matière de chaîne d'approvisionnement conclue avec Port Metro Vancouver établit un cadre selon lequel le port, le CN et les autres intervenants du port élaborent des mécanismes permettant de mesurer et d'évaluer la performance de chacun des participants par rapport à des données de référence établies. Elle définit aussi des processus qui favorisent une approche proactive dans les communications liées aux problèmes de service et la résolution de tout litige entre le CN, le port et les participants à la chaîne d'approvisionnement du port, dans un environnement commercial.
M. Mongeau insiste sur le fait que les initiatives axées sur la clientèle menées par le CN ne réussiront que dans un environnement commercial qui favorise les solutions axées sur le marché, l'innovation et la collaboration accrue en matière de chaîne d'approvisionnement.
"Le cadre de réglementation de l'industrie ferroviaire est déjà robuste au Canada. Nous croyons qu'un accroissement de la réglementation ferroviaire briserait l'élan positif de nos initiatives en matière de chaîne d'approvisionnement, réprimerait l'innovation et nuirait à la capacité du secteur ferroviaire d'investir dans l'amélioration des services et de l'infrastructure.
"Les chemins de fer sont essentiels à l'économie canadienne et à la compétitivité du Canada sur les marchés mondiaux. Cette économie - tout comme la porte d'entrée du Pacifique à Vancouver - ne peut courir le risque de subir les effets d'une législation accrue et injustifiée."
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.
Renseignements: Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
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