Claude Mongeau du CN affirme qu'un cadre réglementaire commercial est essentiel pour permettre aux chemins de fer de soutenir l'économie florissante de la Saskatchewan English
SASKATOON, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI), a déclaré aujourd'hui que la capacité du CN d'investir dans l'amélioration continue du transport ferroviaire afin de soutenir l'économie prospère de la Saskatchewan nécessite un cadre réglementaire solide axé sur les principes commerciaux.
Dans son allocution à la Chambre de commerce du Grand Saskatoon, M. Mongeau a fait observer que l'économie de la Saskatchewan est en plein essor - le produit intérieur brut réel de la province devrait connaître cette année une croissance bien plus rapide que celui du Canada grâce à une forte production de produits céréaliers et d'engrais, à la croissance du secteur de l'énergie et à un secteur manufacturier solide.
Le CN s'est adapté à cette croissance - ses envois à partir de la Saskatchewan ont augmenté de 65 % depuis 2009 - et a pris une longueur d'avance en investissant dans des améliorations de la capacité, dont un montant de plus de 100 M$ CA consacré au prolongement des voies d'évitement, à la construction d'une voie double et à l'allongement des voies de triage dans le corridor Edmonton-Saskatoon-Winnipeg. De plus, le CN embauche activement : son effectif en Saskatchewan a augmenté de 40 % au cours des cinq dernières années.
M. Mongeau a déclaré que les investissements du CN ont permis à la Compagnie de transporter efficacement des volumes accrus de marchandises, notamment la part considérable de la Saskatchewan dans la campagne agricole sans précédent dans l'Ouest canadien en 2013-2014.
« Pour la campagne agricole 2013-2014, le CN affiche une performance record, ayant enregistré une augmentation de pas moins de 25 % de ses mouvements de céréales de l'Ouest canadien par rapport à sa performance moyenne antérieure, a expliqué M. Mongeau. Aujourd'hui, grâce à un travail acharné et aux incitatifs financiers normaux, la chaîne d'approvisionnement du secteur céréalier est rééquilibrée et nous sommes prêts à acheminer efficacement la nouvelle récolte. »
« Nous croyons fermement que le gouvernement fédéral devrait mettre en œuvre de saines politiques qui favorisent un cadre réglementaire équilibré pour les chemins de fer et qui encouragent l'innovation commerciale, la collaboration en matière de chaîne d'approvisionnement et la poursuite des investissements. En définitive, ces piliers éprouvés du marché sont essentiels à un secteur ferroviaire qui établit les ressources et l'infrastructure nécessaires pour soutenir l'économie en croissance de la Saskatchewan. »
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau qui couvre le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, y compris les énoncés relatifs à la croissance du marché du sable de fracturation, impliquent, en raison de leur caractère prospectif, des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties quant à la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives, aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.
Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; l'inflation, la variabilité des taux de change et des taux d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Sources au CN : Médias : Louis-Antoine Paquin, Directeur régional, Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-6450; Investisseurs : Janet Drysdale, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
Partager cet article