Claude Mongeau, du CN, appelle à une plus grande collaboration en matière de
chaîne d'approvisionnement afin d'améliorer la compétitivité des clients
MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI), a demandé instamment aujourd'hui aux partenaires de la chaîne d'approvisionnement du chemin de fer de collaborer plus étroitement avec l'entreprise afin de pouvoir développer des solutions de transport de bout en bout plus efficaces qui aideront leurs clients mutuels à exercer une concurrence plus efficace dans leurs marchés finaux.
"Un système de transport est aussi fort que sa composante la plus faible", a déclaré M. Mongeau dans le cadre de la 5e conférence annuelle maritime canadienne organisée par le Journal of Commerce. "Notre réussite dépend de la réussite des chaînes d'approvisionnement qui comptent sur nos services. Raison de plus pour que tous les participants aux chaînes d'approvisionnement travaillent plus étroitement ensemble afin de satisfaire les besoins de leurs clients communs."
M. Mongeau a également ajouté que le CN accorde une très grande importance au renforcement de la collaboration avec ses partenaires portuaires. Compte tenu de l'accès du CN à des ports sur les trois côtes maritimes et au fait que plus du quart de ses produits d'exploitation sont liés à des envois outre-mer, aucun chemin de fer ne dépend plus de la vigueur du système portuaire nord-américain que le CN.
M. Mongeau a souligné que le CN avait pris des mesures importantes afin d'améliorer la performance de sa chaîne d'approvisionnement, notamment en demandant au personnel du marketing et de l'exploitation de collaborer afin de trouver des moyens novateurs d'améliorer la performance du système. Le CN a également instauré des fiches de pointage de bout en bout pour les envois, qui devraient permettre d'inculquer une plus grande responsabilisation quant à la satisfaction des engagements pris envers les clients, ainsi que de repérer et de résoudre les problèmes avant qu'ils n'atteignent le "point d'ébullition".
M. Mongeau a ajouté que le CN appliquait la même discipline et la même attitude à l'égard des partenaires clés des ports, soulignant qu'une série d'ententes de collaboration en matière de chaîne d'approvisionnement et de niveaux de service avaient été négociées par le chemin de fer avec des administrations portuaires et des exploitants de terminaux. Ces ententes sont axées sur des objectifs de performance précis, des mesures claires en matière de service et une répartition équilibrée des responsabilités entre les participants à la chaîne d'approvisionnement.
"Nous pouvons réussir. Nous pouvons conjuguer nos efforts pour aider chaque conteneur, chaque wagon complet, chaque caisse à progresser à chaque étape de son parcours. Nous pouvons nous concentrer sur une caisse à la foi, du début à la fin, avec un niveau de fiabilité renouvelé."
M. Mongeau a poursuivi : "Chaque joueur de la chaîne d'approvisionnement tend, d'instinct, à se concentrer sur sa propre performance. Cela peut mener à la recherche d'un coupable plutôt qu'à la recherche de solutions. Il est temps de créer un système transparent, fondé sur la confiance mutuelle et sur les solutions adaptées au marché qui ont rendu tout ceci possible. Avec la bonne structure organisationnelle, les bons indicateurs de mesure et le bon état d'esprit, la recherche d'un coupable devient superflue.
"J'espère que vous vous joindrez à nous pour la suite de notre parcours d'évolution. Mais il ne faudrait surtout pas que vous alliez, au même moment, demander au gouvernement d'accroître la réglementation. La reréglementation n'est pas la meilleure option en vue d'améliorer le secteur ferroviaire au Canada. Il pourrait en résulter une perte de souplesse, une diminution des possibilités d'innovation et, dit bien franchement, un amoindrissement du désir de réussir commercialement. De telles conséquences sont indésirables, et de sages leaders comme vous, qui croient en l'économie de marché, cherchent à les éviter."
Pour consulter l'allocution complète de M. Mongeau, cliquez sur : http://www.cn.ca/documents/Media/2010-maritime-conference-mongeau-fr.pdf
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.
Renseignements: Médias, Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications corporatives, 514 399-6450; Investisseurs, Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
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