MONTRÉAL, le 22 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le Jardin botanique de Montréal, qui s'inscrit dans le complexe muséal Espace pour la vie, est fier de décerner à Monsieur Claude Vallée le prix Henry-Teuscher au Rendez-vous horticole 2015. Ce prestigieux prix souligne la contribution exceptionnelle du lauréat à l'avancement de l'horticulture ornementale québécoise.
Reconnu par ses pairs et par l'industrie horticole, Claude Vallée contribue depuis plus de 25 ans au développement de l'horticulture ornementale. Que ce soit par l'intermédiaire de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation technologique ou de la publication, son parcours témoigne d'un engagement exceptionnel en regard de l'horticulture et de la biodiversité.
Une feuille de route remarquable
Agronome, professeur et coordonnateur en innovation technologique, Claude Vallée est l'instigateur et le responsable du Pavillon horticole écoresponsable du campus Saint-Hyacinthe de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA). On lui doit en outre la création du programme de sélection de nouveautés horticoles « Les Exceptionnelles® ». Un programme unique au Québec, salué par des adeptes toujours plus nombreux et lauréat du prix du ministre en horticulture ornementale (2007), dans la catégorie meilleur service horticole innovateur.
Administrateur de la Société québécoise de phytotechnologie et du Jardin Daniel A. Séguin, M. Vallée a mené, de concert avec le Centre d'innovation technologique en horticulture de l'ITA, de nombreux projets en horticulture ornementale. Il est également l'auteur de plus d'une centaine d'articles publiés dans des magazines professionnels.
Promouvoir l'horticulture de demain
Depuis maintenant un quart de siècle, Claude Vallée travaille à pied d'œuvre pour innover, enseigner et sensibiliser dans le souci constant de protéger la biodiversité et d'instaurer une écologie urbaine durable pour le mieux-être des collectivités d'aujourd'hui et de demain. Il défend en outre une approche plus « holistique » des sciences agricoles et horticoles qui placent les végétaux au cœur d'un développement durable des espaces. Une approche d'avenir où il faudra, selon lui, reconnaître le rôle majeur et les bienfaits qu'ont les végétaux sur l'environnement, la santé et le bien-être des collectivités.
À ce titre, Claude Vallée figure parmi les chefs de file des professionnels qui participent au développement et à la promotion d'une nouvelle vision qui préconise notamment de redéfinir et d'élargir la place qui est accordée à l'horticulture. En véritable précurseur d'une nouvelle façon d'envisager notre relation aux végétaux, il s'implique notamment dans les projets pédagogiques et de développement de l'agriculture et des phytotechnologies urbaines du laboratoire pratique d'agriculture urbaine (TechnoLAB) du campus de Saint-Hyacinthe.
Le prix Henry-Teuscher, une tradition depuis 1999
Horticulteur, botaniste et architecte paysagiste visionnaire et passionné, Henry Teuscher (1891-1984) fut l'architecte concepteur du Jardin botanique de Montréal. Proche collaborateur du Frère Marie-Victorin, on lui doit la conception de plusieurs serres d'exposition et l'existence de certaines grandes collections végétales du Jardin.
Depuis sa création en 1999, le prix Henry-Teuscher a tour à tour été décerné à : Albert Mondor (2014); Isabelle Dupras (2013); Francis H. Cabot (2012, à titre posthume); Hélène Leclerc (2011); Jacques André Rioux (2010); Elsie Reford et Alexander Reford (2009); Jean-Claude Vigor (2008); Émile Jacqmain (2007); Fred Oehmichen (2006); Daniel A. Séguin (2005); Gaëtan Hamel (2004); Milan B. Havlin (2003); Henri et Camille Perron (2002); Wilfrid Meloche (2001); Roger Van den Hende (2000) et Tony Huber (1999).
SOURCE Ville de Montréal - Jardin botanique de Montréal
Karine Jalbert, chargée de communication, Téléphone : 514 872-1453, Courriel : [email protected]
Partager cet article