CLD de Roussillon : Développement économique de l'autoroute 30 - Un projet majeur de 4 milliards d'investissements privés et 25 000 emplois potentiels
SAINT-CONSTANT, QC, le 18 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le président du Centre local de développement de Roussillon et maire de Delson, monsieur Gilles Meloche, présentera aujourd'hui au gouvernement du Québec un projet majeur de développement économique, soit un vaste plan pour doter le Québec d'une plateforme logistique et industrielle d'intérêt national pour le Québec. Ce projet s'inscrit dans la plus vaste initiative de faire du Grand Montréal un pôle continental en transport de marchandises.
Lors de sa présentation, M. Meloche sera accompagné de la préfète de la MRC Roussillon et mairesse de Châteauguay, madame Nathalie Simon, et du maire de Candiac et premier vice-président du CLD de Roussillon, monsieur Normand Dyotte.
Investissements et créations d'emplois
La plateforme logistique et industrielle envisagée dans l'axe des autoroutes A30 et A15 représente des investissements potentiels de 4 milliards de dollars du secteur privé et la création de quelque 25 000 emplois. Les principaux créneaux industriels visés par le projet sont le transport et la logistique, la santé, l'agroalimentaire, la motricité électrique, l'approvisionnement du Nord québécois et canadien ainsi que la biométhanisation.
Urgence d'agir et recommandations
Dans le contexte économique actuel, M. Meloche exhorte le gouvernement à agir rapidement dans ce dossier, à s'élever au-dessus des particularismes et à sortir de la logique de concurrence entre les projets. Ainsi, le Québec pourra se doter d'une vision et d'une stratégie propres à la Montérégie, dans une perspective à la fois métropolitaine et nord-américaine des secteurs de la logistique et du manufacturier.
« Pour atteindre ces objectifs de développement économique structurant, le gouvernement du Québec doit exercer un leadership fort et s'assurer de l'implication des représentants des municipalités et des entreprises situées le long de l'A30. Avec le gouvernement, nous devrons obligatoirement prioriser des projets ainsi que la mise en place des leviers de développements requis pour assurer la réalisation de cette plateforme de grande envergure», de déclarer M. Meloche.
Les avantages de Roussillon
Pour le président du CLD de Roussillon, « la situation géographique de la région dans la Communauté métropolitaine de Montréal, ses voies d'accès fiables et efficaces, tant vers les États-Unis, l'Ontario que les Maritimes, confèrent à la MRC de Roussillon une position exceptionnelle. De plus, la région possède un vaste potentiel foncier non exploité, des infrastructures modernes de transport multimodal et surtout, une population jeune, instruite et multilingue.»
Du même souffle, M. Meloche a déclaré que le territoire de Roussillon se prête très bien à l'atteinte des objectifs d'urbanisation et de densification contenus dans le plan métropolitain d'aménagement et de développement. Selon lui, la complémentarité et l'intégration des infrastructures logistiques métropolitaines actuelles et en planification allant de la plateforme logistique et industrielle de Roussillon, du pôle logistique à l'étude au gouvernement du Québec, du complexe intermodal Les Cèdres, les terminaux intermodaux de CSXT, du CN et du CP, le quai de Sainte-Catherine, les installations portuaires à Montréal, à Sorel et à Contrecœur, jusqu'aux aéroports de Montréal et de St-Hubert sont tous des arguments solides qui plaident en faveur du projet du CLD de Roussillon. Par ailleurs, le projet de revitalisation du boulevard d'Anjou à Châteauguay et la mise en disponibilité des terrains inutilisés de la route 132, appartenant au MTQ et pour lequel le gouvernement s'est engagé à transformer en boulevard urbain, offrent une opportunité extraordinaire d'habitations pour les résidents intéressés à travailler dans le contexte de ce projet de développement économique.
Plusieurs projets en parallèle
Pour rendre la plateforme logistique et industrielle de Roussillon fonctionnelle et attrayante, plusieurs projets devront être menés de front. Ainsi, le secteur privé et les gouvernements devront agir rapidement avec l'ajout entre autres de sorties aux autoroutes A15 et A30 en soutien au développement industriel et la création d'un CÉGEP incluant une offre de formation spécialisée axée sur les créneaux d'avenir ciblés par la région. Parallèlement, la transformation du quai de Ste-Catherine en Port de commerce à partir des infrastructures en place ainsi que la reconnexion des différents réseaux ferroviaires (le réseau CSX avec celui du CN et du CP) devront aussi être privilégiées.
Dans sa présentation à la ministre Élaine Zakaïb, ministre responsable du volet économie au ministère des Finances et de l'Économie du Québec, le CLD de Roussillon rappellera au comité interministériel mandaté pour assurer le développement économique du corridor de l'A30, que la région de Roussillon est identifiée, dans le PMAD, comme site d'implantation pour les activités de transports et de logistiques. On y reconnaît ainsi les avantages de Roussillon en ce qui a trait à sa grande capacité à accueillir de nouveaux résidents, et aussi, des entreprises et industries requérant de grandes surfaces et un accès à de multiples marchés et modes de transports.
Pour plus d'informations sur le projet du CLD de Roussillon, visitez le site internet du CLD au www.cldroussillon.qc.ca
Vous pouvez obtenir la diffusion de la vidéo au lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=u7JSLShImw0
SOURCE : CLD de Roussillon
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