CleanFARMS(mc) entreprendra la première étude du genre concernant les déchets
agricoles non biologiques en Ontario.
TORONTO, le 6 déc. /CNW/ - CleanFARMSmc vient de se voir attribuer des fonds pour entreprendre la première étude du genre concernant les types et les quantités de déchets agricoles non biologiques qu'on trouve sur les fermes de l'Ontario. L'étude indiquera quelle est la meilleure façon d'éliminer ces déchets de façon sécuritaire et responsable.
Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, et des Affaires rurales de l'Ontario a consacré 140 000 $ à ce projet pour deux ans par le biais de l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs. L'Institut canadien pour la Santé animale et l'industrie ont consacré d'autres sommes d'argent comptant au projet et des contributions en nature.
Le plastique est l'un des déchets le plus volumineux qu'on retrouve sur la ferme. Toutefois, il y a une foule d'autres déchets générés par la ferme, y compris des produits inutilisés ou périmés pour la santé animale. Aujourd'hui, il n'y a aucun mécanisme formel en place pour permettre aux producteurs agricoles de recycler ou d'éliminer, facilement et économiquement, tous leurs déchets.
En tant qu'organisation chargée de la gérance pour l'industrie CleanFARMSmc dirige les programmes de recyclage de contenants vides et les initiatives de collectes de pesticides périmées. CleanFARMSmc cherche à concevoir des mécanismes pour gérer tous les déchets d'origine agricole.
"Nous avons connu un grand succès avec notre programme de recyclage des contenants de pesticides vides et celui de la collecte des pesticides périmés. Nous y avons vu une occasion de bâtir sur nos initiatives déjà en place pour concevoir des programmes de gestion de tous les déchets générés par la ferme" de dire Barry Friesen, directeur général de CleanFARMSmc.
Avec ce financement, CleanFARMSmc entreprendra une étude complète afin de déterminer quatre points importants :
- Quelle quantité et quels types de déchets agricoles retrouve-t-on sur les fermes de la province, y compris les produits de santé animale, les emballages agricoles, et autres plastiques utilisés en agriculture ? - Qui est responsable (fabricants ou premiers importateurs) de l'introduction de ces produits en Ontario ? - Quel genre de programmes de collectes peut fonctionner pour ces produits et les coûts qui y sont reliés ? - Quelles occasions de gérance existent pour ces matériaux, y compris une évaluation du risque relié à chacune ?
Les résultats de cette étude fourniront une information précieuse pour répondre à la question suivante : Comment la gestion des déchets agricoles en fin de cycle peut-elle aider à protéger l'environnement, y compris la qualité de l'eau de la province ?
CleanFRARMSmc publiera les résultats de sa recherche tôt en 2012, accompagnés de recommandations sur les options futures de l'industrie dans la gérance du recyclage et de l'élimination de différents déchets d'origine agricole.
Renseignements: Erin O'Hara, CropLife Canada, 613-230-9881 poste 3223, [email protected]
Partager cet article