Clémence Dallaire reçoit l'Insigne du mérite 2017
L'OIIQ remet sa plus haute distinction à la première docteure francophone en sciences infirmières
MONTRÉAL, le 21 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Infirmière visionnaire et femme de conviction, chercheuse, auteure, professeure et gestionnaire, Clémence Dallaire a reçu aujourd'hui l'Insigne du mérite - la plus haute distinction de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) - pour sa carrière d'exception, jalonnée par sa contribution inestimable à la pratique infirmière, à l'enseignement, à la recherche et à la gestion des soins infirmiers, et ce, à l'échelle provinciale, nationale et internationale.
Défenseure de la dimension sociale des soins infirmiers
Clémence Dallaire a le désir profond de valoriser la profession infirmière et de promouvoir la qualité des soins à la population, le développement du savoir infirmier et la reconnaissance de l'identité sociale de la profession. Ses recherches et écrits constituent un apport significatif à l'avancement des soins infirmiers et à la notoriété de la profession. Ils intègrent les enjeux philosophiques, scientifiques, sociopolitiques, culturels et organisationnels de la profession, et font de Clémence Dallaire une source d'inspiration pour des générations d'infirmières et infirmiers, de gestionnaires et de chercheurs à travers le monde.
Chantre de la formation universitaire
Première francophone docteure en sciences infirmières, et convaincue du caractère essentiel de la formation universitaire, Clémence Dallaire joue un rôle de premier plan dans l'évolution de l'enseignement des soins infirmiers au sein de la faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, dont elle fut la doyenne, mais également au Québec, au Canada et partout dans le monde.
Comme enseignante et mentor, elle fait évoluer la vision des soins infirmiers de ses étudiants afin qu'ils développent leurs connaissances sur les soins.
Auteure prolifique et conférencière internationale
Clémence Dallaire a développé de nombreux cours et écrits liés aux théories et savoirs infirmiers, aux soins aux personnes âgées, au leadership et à la gestion des soins infirmiers, aux politiques relatives à l'administration des services, à l'encadrement légal de la profession et de la pratique infirmière ainsi qu'aux défis et tendances associés à la profession.
Elle a publié et corédigé des ouvrages théoriques et des articles qui font autorité en enseignement des soins infirmiers au Québec et à l'international - des écrits utilisés à travers toute la francophonie, qui favorisent le transfert des connaissances tout en démontrant scientifiquement la valeur ajoutée des soins infirmiers.
Chercheuse reconnue
Clémence Dallaire est chercheuse régulière au Centre d'excellence du vieillissement de Québec, au Centre universitaire de Québec, au CISSS Chaudière-Appalaches et au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec; ses travaux réalisés dans les milieux cliniques changent la pratique infirmière et se traduisent par des réalisations significatives sur les plans de l'enseignement, de la recherche et du rayonnement scientifiques.
Implication provinciale, nationale et internationale
Depuis plus de 30 ans, gestionnaire aguerrie, Clémence Dallaire est impliquée dans de nombreux comités, conseils d'administration et associations : l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières, dont elle a reçu le prix Ethel Johns; le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone, et le Centre de formation et d'expertise en recherche en administration des services infirmiers pour lequel elle rédigé de nombreux mémoires et rapports marquants pour la profession.
À l'échelle internationale, elle promeut la discipline infirmière et le développement des savoirs infirmiers, en plus d'analyser les enjeux qui y sont liés. Elle développe également des formations à l'étranger.
» Téléchargez la photo en haute résolution
Légende (de gauche à droite) : Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, et Clémence Dallaire, professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
À propos de l'Insigne du mérite
Il est la plus haute distinction décernée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et un hommage rendu à une infirmière ou un infirmier dont la carrière a contribué, de manière exceptionnelle, à l'avancement des soins infirmiers ou à la notoriété de la profession.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2017, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, [email protected]; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cell), [email protected]
Partager cet article