Clinique juridique Juripop - Le ministre Pierre Duchesne soutient des projets qui font la promotion de l'engagement citoyen
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie12 déc, 2013, 16:39 ET
MONTRÉAL, le 12 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, annonce l'attribution d'une aide financière de 22 500 $ à la Clinique juridique Juripop pour la réalisation d'un projet de débats oratoires à l'intention des étudiants et étudiantes d'universités ainsi que pour l'organisation de conférences sur le droit en milieu collégial. Ces projets ont pour but de promouvoir l'autonomie intellectuelle ainsi que la prise de conscience individuelle des droits et des obligations afin que les jeunes soient en mesure de prendre position dans les débats publics. Cette annonce s'inscrit dans la foulée du banquet annuel de l'organisme tenu hier à Montréal.
« La subvention que j'accorde à la Clinique juridique Juripop permettra à la population étudiante de partout au Québec de débattre d'enjeux qui sont au cœur de notre vie en société. Il est essentiel pour la santé et l'avenir de notre démocratie que les citoyens et les citoyennes, et en particulier les jeunes, se sentent concernés et qu'ils s'impliquent dans nos débats collectifs », de souligner M. Duchesne.
Projet de débats oratoires pour l'émission de radio de CIBL Droit de cité
La production de débats oratoires dans le cadre de l'émission Droit de cité, diffusée à la radio communautaire de Montréal CIBL 101.5, réunira de futurs diplômés universitaires en droit qui échangeront sur des enjeux contemporains. La Clinique juridique Juripop coproduit cette émission avec le Barreau du Québec.
Conférences - Les impacts du droit sur la vie d'adulte en devenir
Chaque année, la Clinique juridique Juripop dispense des conférences sur le droit sous forme d'ateliers dans les établissements d'enseignement collégial et universitaire. Cette année, les avocats de Juripop et des bénévoles qui étudient en droit veulent accentuer leur présence au collégial. L'organisation d'ateliers dans les cégeps permettra d'approfondir les connaissances des jeunes. Les ateliers seront adaptés à leur réalité d'adulte en devenir, en portant par exemple sur la connaissance de leurs droits liés à l'emploi. Les jeunes seront invités à participer selon une approche questions-réponses et des mises en situation leur permettront de mettre en application les principes de droit entendus en conférence.
La Clinique juridique Juripop
La Clinique juridique Juripop a pour mission de faire la promotion de la justice pour tous. Cet organisme à but non lucratif offre des services juridiques gratuits ou à coût modique aux personnes, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif qui, autrement, n'auraient pas accès à de tels services, faute de moyens. Depuis ses débuts en 2009, l'organisme a pris en charge plus de 500 dossiers citoyens.
« Je suis heureux d'appuyer les initiatives de la Clinique juridique Juripop. Les projets que développe cet organisme encouragent les jeunes du collégial et de l'université à faire valoir leur opinion et les invitent à s'impliquer dans leur communauté. C'est un projet auquel je souscris entièrement », de renchérir M. Duchesne.
La Clinique juridique Juripop tenait son banquet annuel le 11 décembre dernier pour souligner sa cinquième année en activité. Des personnalités importantes du milieu juridique et politique se sont déplacées pour l'événement, notamment l'honorable Jacques R. Fournier, juge à la Cour d'appel du Québec, M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides, et M. Denis Coderre, maire de Montréal.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Source :
Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
418 266-1166
Renseignements :
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
418 646-4508, poste 3397
Partager cet article