Clinique pédiatrique sociojuridique du CHU Sainte-Justine - Réaction de la direction suite à la publication du rapport de la Commission des droits de la personne
MONTRÉAL, le 23 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La direction du CHU Sainte-Justine a pris acte et accueille positivement les conclusions émises par la Commission des droits de la personne qui a mené une enquête au sein de sa clinique pédiatrique sociojuridique (0 à 11 ans).
La clinique pédiatrique sociojuridique du CHU Sainte-Justine existe depuis plus de 20 ans et évalue chaque année environ 450 enfants de 0 à 11 ans (ce qui représente une moyenne d'un peu plus de 2 enfants par semaine).
Le rapport de la Commission révèle qu'elle a été à même de constater la qualité de l'expertise de la clinique sociojuridique et la bonne volonté des professionnels qui y oeuvrent afin de protéger les enfants que l'on soupçonne être victimes de maltraitance.
Il est important de mentionner que le rapport de la Commission affirme que les professionnels concernés étaient tout à fait justifiés d'effectuer un signalement car ils ont constaté que les enfants présentaient des blessures réelles et que d'autres éléments les amenaient à avoir des « motifs raisonnables de croire » à une possible maltraitance. Ainsi, dans ces dossiers, les professionnels étaient justifiés de signaler ces situations au DPJ. À ce sujet, la Commission ne peut que se réjouir de cet exercice rigoureux par les professionnels de la santé qui ont signalé la situation des enfants au DPJ afin d'assurer ainsi leur protection.
Sur les 13 cas étudiés, trois comportent des recommandations pour le CHU Sainte-Justine. Dans ces trois cas, on reproche à la clinique pédiatrique sociojuridique d'avoir tardé à faire les signalements au DPJ.
Des mesures avaient déjà été prises avant la publication du rapport afin d'améliorer et de clarifier les rôles et responsabilités des différents membres de la clinique sociojuridique et de nos partenaires. À cet effet, la Commission salue l'initiative du Protocole de collaboration de juillet 2015 permettant d'établir des modalités de concertation entre le CHU Sainte-Justine et les DPJ concernées.
La direction du CHU Sainte-Justine s'engage donc à poursuivre ces actions, avec ses différents partenaires, et à faire un suivi rigoureux pour chacune des recommandations émises par la Commission des droits de la personne afin d'améliorer ses façons de faire.
Nous comprenons que ces événements sont douloureux pour les familles concernées mais il est de notre devoir de favoriser la protection des enfants. Le CHU Sainte-Justine réitère l'importance de signaler tous les cas où la sécurité ou le développement d'un enfant est ou pourrait être considéré comme compromis.
À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 664 employés dont 1 578 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 117 professionnels en soins, 502 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 200 chercheurs, 300 bénévoles, 3 400 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 35 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». chusj.org
SOURCE Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Mélanie Dallaire, Conseillère principale, relations médias, CHU Sainte-Justine, 514 345-7707 (ligne directe), 514 415-5727 (téléavertisseur média), [email protected]
Partager cet article