Clip ton 514: de jeunes reporters posent un regard sur leurs communautés
MONTRÉAL, le 27 janv. /CNW Telbec/ - La Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et le Forum jeunesse de l'île de Montréal sont heureux de lancer le projet Clip ton 514. S'adressant aux jeunes de 15 à 20 ans des écoles secondaires et des écoles de francisation de l'île de Montréal, le projet donne la parole aux jeunes issus des communautés culturelles en leur offrant l'occasion de produire des reportages.
Encadrés par de nombreux professionnels, dont des journalistes de Radio-Canada et des cinéastes montréalais, les jeunes auront accès à tout le matériel nécessaire afin de réaliser de courts reportages vidéos sur leur quartier, leur école ou encore leur communauté. "Nous avons voulu encadrer les jeunes de façon professionnelle afin qu'ils comprennent bien tous le processus de réalisation d'un reportage", souligne madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.
Une fois les vidéos terminées, les jeunes verront leurs efforts reconnus lors d'un gala où seront remis de nombreux prix dont un stage d'une journée aux Services de l'information de Radio-Canada.
Grâce à l'appui des partenaires dont Radio-Canada, Vues d'Afrique, Fusion jeunesse et Parole citoyenne/CitizenShift, les jeunes recevront une véritable formation sur toutes les étapes de recherche, de réalisation et de montage, afin de faire connaître leur réalité en tant que jeunes issus de l'immigration. Ils auront également l'occasion de discuter avec des journalistes chevronnées de Radio-Canada dont Céline Galipeau, Maxime Bertrand et Chu
"Radio-Canada a très bien accueilli le projet et offre aux jeunes un accompagnement extraordinaire. Cette expérience les encouragera à utiliser ce médium pour s'exprimer et faire valoir leurs idées", d'ajouter Laurence St-Denis, présidente du Forum jeunesse de l'île de Montréal.
La date limite d'inscription est le 26 février
Clip ton
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.
Renseignements: Yvan Thériault, Directeur Planification et Communications, Conférence régionale des élus de Montréal, (514) 842-2400, Cell.: (514) 233-9019; Source: Forum jeunesse de l'île de Montréal
Partager cet article