Clôture de l'émission des premières obligations vertes de la Banque Scotia visant à réitérer son engagement envers le développement durable English
TORONTO, le 19 juill. 2019 /CNW/ - La Banque de Nouvelle-Écosse (BNE ou la Banque) a annoncé aujourd'hui la clôture de son émission initiale d'obligations vertes à 3,5 ans, d'un montant de 500 millions de dollars US (les obligations vertes), réitérant du même coup son engagement envers le développement durable et la création d'un avenir meilleur pour tous.
Le produit net de l'émission des obligations vertes servira à financer ou à refinancer, en tout ou en partie, des actifs verts admissibles - actifs, entreprises ou projets (nouveaux ou existants) qui répondent aux critères d'admissibilité définis dans le cadre de référence des obligations vertes de la Banque Scotia - principalement dans les secteurs de l'énergie renouvelable, du transport propre et de l'écoconstruction. Les investissements pourraient aussi porter sur la gestion durable de l'eau et des eaux usées, la gestion durable des ressources naturelles vivantes et l'utilisation durable des sols, l'efficacité énergétique, la conservation de la biodiversité terrestre et aquatique, ou la prévention et le contrôle de la pollution.
« Cette émission d'obligations vertes marque un tournant dans l'histoire de la Banque Scotia, explique Tom McGuire, vice-président à la direction et trésorier de la Banque Scotia, puisqu'elle contribuera à la diversification de notre bassin d'investisseurs et réitère notre engagement envers le développement durable. »
Cette émission d'obligations vertes s'inscrit tout naturellement dans la stratégie de gestion d'entreprise durable de la Banque, qui a été mise en place en mars 2018 dans le but de créer une valeur économique, sociale et environnementale pour nos clients, nos employés, nos milieux d'activité et notre planète, tout en produisant un rendement pour nos actionnaires. Voici nos réalisations environnementales à ce jour :
- Nous avons établi un objectif en vue de réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) de type 1 et 2 à l'échelle mondiale d'ici 2021 (comparativement aux niveaux de 2016). À ce jour, la Banque Scotia a atteint 90 % de cet objectif.
- Nous avons mis en place une tarification interne du carbone (15 $/tonne de C02) en 2018. La Banque Scotia réinvestit ces sommes dans des initiatives d'efficacité énergétique (remplacement d'appareils de chauffage et de climatisation, installation de panneaux solaires) pour contribuer à la réduction des GES.
- Nous soutenons une économie sobre en carbone en faisant passer le financement offert dans le secteur de l'énergie renouvelable de 4,7 milliards de dollars en 2017 à plus de 8,5 milliards en 2018.
- Nous rendons des comptes annuellement à l'organisation CDP depuis 2004.
- Nous soutenons le Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Les déclarations initiales sont intégrées au Rapport annuel 2018 et au Rapport sur la gestion d'entreprise durable 2018 de la Banque Scotia.
- À titre de membre, de signataire ou de participant, nous faisons partie de différents groupes ou projets (Pacte mondial de l'Organisation des Nations unies, Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement, Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone, Principes de l'Équateur, Principes pour l'investissement responsable, entre autres).
La Banque Scotia a produit son cadre de référence des obligations vertes en juin 2019, lequel a été analysé par Sustainalytics, chef de file mondial dans la recherche et l'évaluation dans les domaines des GES et de la gouvernance d'entreprise. Notre cadre de référence est conforme aux principes applicables aux obligations vertes définis par l'International Capital Market Association.
« L'économie verte mondiale est en pleine expansion, explique Bob Nguyen, directeur général et chef, Montage de titres à revenu fixe de sociétés, Services bancaires et marchés mondiaux, à la Banque Scotia. L'émission initiale des obligations vertes nous aidera à répondre à la demande croissante de financement d'actifs durables offrant des bienfaits environnementaux qui répondent à l'intérêt toujours grandissant des investisseurs pour les produits financiers verts. »
« Nous avons tous un rôle important à jouer dans la protection de l'environnement, autant pour les générations actuelles que les générations futures, afin que tous puissent améliorer leur situation, souligne Meigan Terry, première vice-présidente, Communications mondiales, Développement durable et Initiatives sociales à la Banque Scotia. L'émission de ces premières obligations vertes aide la Banque Scotia à mettre en pratique ses engagements en matière de développement durable. »
Renseignements supplémentaires
- C'est la toute première émission d'obligations vertes de la Banque Scotia. Ces obligations porteront intérêt à un taux fixe de 2,375 % et viennent à échéance le 18 janvier 2023. Elles représentent des passifs dépôts de La Banque de Nouvelle-Écosse conformément à la Loi sur les Banques (Canada), elles constituent des obligations non garanties et non subordonnées de la Banque et elles auront le même rang quant au droit de paiement que les créances non garanties et non subordonnées actuelles et futures de la Banque, sans ordre de préférence (sauf prescription contraire de la loi et sous réserve des pouvoirs de résolution de la Banque).
- Les obligations vertes sont des billets pouvant être convertis aux fins de recapitalisation interne. Ces billets peuvent donc être convertis, en totalité ou en partie - par l'entremise d'une opération ou d'une série d'opérations et en une ou plusieurs étapes - en actions ordinaires de la Banque ou de l'une de ses sociétés affiliées conformément au paragraphe 39.2 (2.3) de la Loi sur la Société d'assurance-dépôts du Canada (la LSADC), ce qui pourrait entraîner leur variation ou annulation, sous réserve du respect des lois de l'Ontario et des lois fédérales du Canada en vigueur relativement à l'application de la LSADC aux obligations vertes.
- L'émission a été effectuée selon un engagement ferme par un syndicat codirigé par les Services bancaires et marchés mondiaux de la Banque Scotia. La clôture a eu lieu le 18 juillet 2019.
- La Banque a déposé aux États-Unis un supplément à son prospectus du 26 décembre 2018. Il est possible d'obtenir un exemplaire du supplément et du prospectus sur le site www.edgar.com
À propos de la Banque Scotia
Les services financiers sont porteurs de progrès économique, donnent aux gens les moyens de leurs ambitions et ouvrent un monde de possibilités. Et c'est pourquoi la Banque Scotia mise sur le développement durable. En prêtant une attention particulière aux aspects qui nous semblent le plus à notre portée, nous créons une valeur économique, sociale et environnementale pour nos clients, nos employés, nos milieux d'activité et notre planète, tout en produisant un rendement pour nos actionnaires. La stratégie de développement durable de la Banque s'articule autour des quatre axes sur lesquels nous pouvons produire un maximum d'effets : la confiance, les changements climatiques, l'inclusion économique et les jeunes. Pour en savoir plus sur notre stratégie de développement durable, consulter le www.scotiabank.com/sustainability.
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 25 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 30 avril 2019, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 99 000 employés et les actifs à plus de 1 000 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.
SOURCE Scotiabank
Relations avec les investisseurs : 416-775-0798, Courriel : [email protected] ; Relations avec les médias seulement : Annie Cuerrier, Communications mondiales, 416-775-0828, [email protected]
Partager cet article