Clôture du 135e anniversaire de l'Accueil Bonneau - Messe et soupe populaire sur le parvis de la Basilique Notre-Dame de Montréal
MONTRÉAL, le 28 avril 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la clôture de son 135e anniversaire et en collaboration avec la Basilique Notre-Dame de Montréal, une messe sera célébrée aujourd'hui à 11 h par son Excellence Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal. Les bénévoles, les donateurs, les clients et les amis de l'Accueil Bonneau et les médias sont invités à fêter avec nous 135 ans de partage et de compassion au sein de la communauté montréalaise.
La cérémonie sera suivie d'un rassemblement sur le parvis de la Basilique afin de partager soupe, café et sucreries à la façon Bonneau. Venez rencontrer les artistes de Bonneau (musiciens et peintres) ainsi que des personnages habillés en costumes d'époque.
QUOI : | Messe clôturant les 135 ans de l'Accueil Bonneau | ||
QUAND : | Le dimanche 28 avril 2013 11 h |
||
OÙ : | Basilique Notre-Dame de Montréal 424, rue Saint-Sulpice Montréal |
135 ans d'accueil
Bien que la rue ne soit plus la même qu'en 1877, les besoins sont aussi criants et la vie de la rue toujours aussi dure. L'itinérance est plus que pauvreté financière, elle est maintenant synonyme de toxicomanie, de dépendance, de problèmes de santé mentale, etc. On évalue à 30 000 le nombre d'itinérants à Montréal. Les demandes de services de premières nécessités ainsi que les besoins en intervention psychosociale et en intervention de milieu sont pressants.
Une porte sur l'histoire
Un jour, un homme a dit : « C'est une sacrée honte pour Montréal de n'avoir pas suffisamment d'hospices pour recueillir les pauvres et les infirmes ». Cet homme, Joseph Vincent, propriétaire de bateaux, rencontre René Rousseau de la Société Saint-Vincent de Paul et le vicaire de la paroisse Notre-Dame, qui lui fait appel aux Sœurs Grises pour transformer une ancienne caserne militaire louée par Joseph Vincent en un refuge pour hommes et femmes. Dès son ouverture, l'œuvre s'inscrit dans le respect du charisme de Sainte-Marguerite d'Youville, fondatrice des Sœurs Grises et de celui de Saint-Vincent-de-Paul.
À propos de l'Accueil Bonneau
www.accueilbonneau.com
Fondé à Montréal en 1877, l'Accueil Bonneau offre une vaste gamme de services visant à faciliter la stabilité résidentielle et la réinsertion sociale de personnes en situation ou à risque d'itinérance. Pour réaliser sa mission, l'Accueil compte sur une dynamique équipe d'intervenants spécialisés qui assurent l'accompagnement psychosocial et de fiducie des sans-abri et de bénévoles qui leur dispensent des services de premières nécessités tels les repas, l'hébergement et des vêtements.
SOURCE : Accueil Bonneau
Marielle Choquette
Accueil Bonneau
514 845-3906, poste 229
[email protected]
Partager cet article