CLÔTURE DU CONGRÈS MONDIAL DE L'ÉNERGIE 2010 : L'ÉNERGIE, UNE AFFAIRE DE
GÉNIE !
MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la clôture du Congrès mondial de l'énergie qui se tenait à Montréal cette semaine, le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ) souhaite revenir sur certains éléments de la feuille de route du Conseil mondial de l'énergie pour contribuer au développement durable mondial.
« Cela a été dit et répété à maintes reprises : le Québec a tout ce qu'il faut pour devenir un joueur important et ultra concurrentiel en matière de choix énergétiques, et ce, grâce à des choix qui optimiseront développement social et économique et préservation de notre environnement. » déclare François P. Granger, président du RéseauIQ. Plusieurs sommités de partout à travers le monde nous l'ont signifié : l'avantage québécois, c'est sa faible empreinte de carbone!
Aux termes de cet événement d'envergure, le RéseauIQ retient cinq grands défis énergétiques pour la société québécoise et l'ingénieur :
- Accroître les économies d'énergie
- Optimiser le transport des personnes et des marchandises
- Développer et maintenir en état nos infrastructures énergétiques
- Innover en matière d'énergies émergentes et renouvelables
- Soutenir les grappes technologiques et industrielles des énergies propres à fort potentiel de développement
Le RéseauIQ s'attend donc à ce que les prochains mois soient profitables aux intérêts supérieurs des Québécois et des générations futures, et que se poursuivent de manière constructive, ces discussions enthousiasmantes autour d'un projet collectif.
Le RéseauIQ s'engage déjà à y prendre part notamment :
- en participant à l'initiative des « Rendez-vous de l'énergie » qui se déroulera cet automne dans toutes les régions du Québec; (www.rdvenergie.qc.ca)
- en œuvrant à y sensibiliser ses membres et à faire valoir dans l'espace public, l'apport des ingénieurs à ses grands défis énergétiques;
- développant un discours en faveur d'une planification intégrée et cohérente de nos choix énergétiques qui tienne compte des intérêts et des préoccupations des citoyens, tels que l'efficacité énergétique.
Parce que l'ingénieur n'est rien de moins qu'un artisan du développement durable, au centre de ces défis énergétiques!
Pour informations complémentaires :
http://www.reseauiq.qc.ca/fr/reseau/president/reseauiq_cme2010.html
À propos du RéseauIQ : Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente plus de 59 000 ingénieurs répartis dans tout le Québec et dont la mission est de servir leurs intérêts communs. À cette fin, le RéseauIQ en fait la promotion publique et offre aux ingénieurs et aux étudiants en génie des services liés à la carrière et à la formation, ainsi que des avantages commerciaux.
Renseignements:
Source : | Réseau des ingénieurs du Québec |
Renseignements : |
Camilla Sironi Coordonnatrice Service communications et affaires publiques Réseau des ingénieurs de Québec Tél. : 1 866 845-9664 ou 514 845-9664 poste 223 Cell. : 514 445-8312 Courriel : [email protected] Site : reseauiq.qc.ca |
Partager cet article