CMA Canada félicite le gouvernement du Canada pour avoir traité de l'innovation et de la commercialisation dans le budget de 2012
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - La Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) se félicite de l'orientation générale du budget fédéral de 2012 qui fait preuve de prudence fiscale tout en effectuant des investissements dans des secteurs qui stimulent la croissance économique.
« Le gouvernement devrait être félicité pour avoir introduit plusieurs bonnes mesures qui amélioreront l'innovation canadienne et centreront les ressources sur la recherche et développement », a déclaré Joy Thomas, MBA, FCMA, C.Dir., présidente et chef de la direction de CMA Canada. « Ce sont là des domaines sur lesquels CMA Canada a insisté lors du processus prébudgétaire. »
Dans sa présentation prébudgétaire, CMA Canada a identifié des mesures pour améliorer la commercialisation, les investissements en recherche et développement ainsi qu'en développement des compétences pour stimuler la croissance de la productivité au Canada, laquelle soutient à son tour la reprise économique et aide le gouvernement à réaliser son objectif, un budget équilibré en 2016-2017.
« L'une des clés de la capitalisation de la créativité des Canadiens est de transformer le savoir en produits et services à l'intention des marchés mondiaux » a dit Madame Thomas. Parmi les mesures adoptées par le gouvernement et que CMA Canada juge utiles à la réalisation de cette transformation, notons celle du redoublement de la taille du Programme de stage en recherche-développement industrielle et le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada, et l'affectation de 400 millions $ dans un fonds d'appui aux investissements de capital de risque, géré par le secteur privé.
CMA Canada a recommandé plusieurs mesures pour améliorer le programme du crédit d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&ED) et accorder ainsi aux entreprises un avantage plus important.
« Bien que les changements au programme de RS&DE le rendent plus rentable et améliorent son administration pour le gouvernement, CMA Canada voudrait toujours voir ce crédit être transformé en crédit intégralement remboursable pour tous les demandeurs, et permettre aux demandeurs d'utiliser leurs crédits pour compenser d'autres taxes comme les primes d'assurance-emploi, en plus d'accéder rapidement aux crédits », de dire Madame Thomas. « Nous nous félicitons de ce que le gouvernement ait convenu d'examiner les honoraires conditionnels facturés par les consultants à la rédaction de demandes de RS&DE ».
Le budget de 2012 a traité de plusieurs mesures d'amélioration de la commercialisation, dont la plus remarquable est celle de pérenniser le programme des Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise et d'augmenter le financement du Programme canadien du financement des innovations.
CMA Canada espère que le gouvernement bâtira sur ces mesures lors des prochains budgets. CMA Canada recommande notamment :
- L'adoption d'un programme d'octrois remboursables pour aider les entreprises à accélérer la commercialisation de leurs inventions;
- L'élaboration d'une politique nationale « création - propriété » par laquelle les enseignants et les étudiants sont les propriétaires de leurs inventions, comme dans le cas de certaines universités.
Le budget a introduit plusieurs programmes qui intègrent des chercheurs de haut calibre au secteur des affaires où ils ont accès à des inventions qui naissent dans ce secteur », a déclaré Madame Thomas. « Il reste toutefois beaucoup à faire pour commercialiser la recherche des universités ».
CMA Canada fait remarquer que le gouvernement a adopté plusieurs mesures visant à atténuer les pénuries de main-d'œuvre dans les secteurs à forte demande, à améliorer la formation des aptitudes des jeunes et à connecter les travailleurs compétents plus âgés avec des emplois disponibles. CMA Canada continue toutefois de recommander que le gouvernement mette en œuvre des programmes de compétences de base et de littératie pour les adultes de manière qu'ils puissent participer à l'économie du savoir.
« Maintenant que le gouvernement augmente progressivement l'âge de la retraite de 65 à 67 ans, il est impératif de donner accès aux travailleurs plus âgés à des compétences et à la formation qu'il leur faut pour obtenir des emplois bien rémunérés au fil de leurs années de travail », a dit Madame Thomas.
À propos de La Société des comptables en management du Canada (CMA Canada)
Regroupant un effectif de 50 000 membres dans le monde, CMA Canada décerne un titre professionnel en comptabilité de management stratégiqueMD et veille à l'établissement de normes, à l'accréditation des comptables en management (CMA) et à leur formation professionnelle continue. Les CMA envisagent la prise de décision organisationnelle dans une perspective d'intégration, mettant à contribution leur bagage exclusif de compétences en comptabilité, en gestion et en stratégie pour cerner les nouvelles possibilités qu'offre le marché, assurer la reddition de comptes et aider les organisations à maintenir leur avantage concurrentiel à long terme. Dans le but d'optimiser la performance des entreprises mondiales et de favoriser le développement de compétences en comptabilité de management stratégique, CMA Canada offre des programmes novateurs de perfectionnement des cadres, des programmes poussés de formation en ligne et des publications sur la gestion du savoir reconnues sur la scène internationale. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de CMA Canada à l'adresse www.cma-canada.org.
Pour de plus amples renseignements sur les recommandations de CMA Canada ou pour organiser une entrevue avec Richard Monk, Conseiller CMA Canada, Affaires nationales, veuillez communiquer avec :
Cindy Ruocco
Chef, Communications et relations publiques
CMA Canada
Tél. : 905 949-3116
Sans frais : 1 800 262-7622, poste 3116
[email protected]
Stuart McCarthy
Bluesky Strategy Group
(pour CMA Canada)
Tél. : 613-241-3512 poste 225
Cell. : 613-762-4321
[email protected]
Partager cet article