CN conserve un rôle de leader au Canada et dans le monde dans les sondages
d'entreprise 2010 menés par le Carbon Disclosure Project
MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il s'était distingué pour son excellence en matière de rapports sur le changement climatique parmi les entreprises canadiennes et internationales ayant répondu au sondage mené par le Carbon Disclosure Project (CDP).
Le CN figure au Canada 200 Carbon Disclosure Leadership Index 2010 du CDP pour la deuxième année consécutive (seulement 16 autres entreprises canadiennes font partie de ce groupe sélect), et son rendement sur le CDP Global 500 est passée de 77 % en 2009 à 82 % en 2010.
En 2010, le CDP - organisme sans but lucratif appuyé par 534 investisseurs institutionnels représentant des actifs sous gestion de plus de 64 billions $ US - a sondé plus de 4 700 des plus importantes entreprises au monde sur les émissions de gaz à effet de serre, les occasions et les risques importants associés au changement climatique et les mesures prises par ces sociétés pour gérer ces risques et ces occasions.
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : "Compte tenu de notre engagement plus poussé à l'égard de la gestion du changement climatique, nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé au cours de l'année écoulée et sommes heureux que le Carbon Disclosure Project reconnaisse le CN comme un leader en matière de divulgation à cet égard. Le modèle d'exploitation ferroviaire précise optimisant les actifs du CN, l'acquisition de matériel remorqué efficace en matière d'énergie et des méthodes de conservation du carburant ciblées ont permis au CN de réduire son bilan carbone.
"Le CN continuera d'élargir ses pratiques d'exploitation durables dans tous les aspects de ses activités, et poursuivra sa collaboration avec ses clients pour les aider à réduire leur propre bilan carbone. Nous croyons que des solutions novatrices en matière de chaîne d'approvisionnement favoriseront l'atteinte de nos objectifs de réduction des émissions de carbone et aideront à convaincre les clients et les décideurs des avantages environnementaux indéniables du chemin de fer."
Outre son exploitation efficace en matière d'énergie, le CN a été le premier à lancer des protocoles de changements de mode de transport avec les provinces de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, protocoles qui permettent à des entreprises d'établir des crédits compensatoires d'émissions de carbone en adoptant le transport ferroviaire plutôt que le transport routier pour expédier des marchandises.
Le CN participe au CDP depuis cinq ans. Le CDP possède la plus importante base de données au monde sur les entreprises et le changement climatique, et met cette information à la disposition des investisseurs institutionnels, des entreprises, des décideurs et de leurs conseillers, des organismes du secteur public et gouvernementaux, des établissements d'enseignements et du public.
Pour de plus amples renseignements sur les réponses du CN au questionnaire du CDP, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.cn.ca/investisseurs.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.
Renseignements: Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
Partager cet article