GUELPH, ON, le 5 mars 2014 /CNW/ - Dix organismes canadiens ont reçu du financement pour appuyer et renforcer les services essentiels qu'ils offrent à leurs collectivités. Co-operators a accordé des subventions totalisant 194 057 $ à dix organismes qui offrent des possibilités d'emploi et de formation dans le but d'aider la population locale à surmonter les obstacles et à devenir plus autonome.
Les organismes subventionnés par Co-operators, à travers son Fonds de développement économique communautaire (CED), sont les suivants :
Eco Equitable Inc., Ottawa (20 000 $)
EcoEquitable est une entreprise à vocation sociale qui aide les femmes immigrantes et sous-employées à acquérir les compétences pratiques et l'expérience en couture pour faciliter leur intégration au marché du travail canadien, tout en réduisant les déchets textiles destinés aux sites d'enfouissement. Cette subvention de 20 000 $ assurera aux diplômées du programme Sowing for Jobs un soutien additionnel, de l'encadrement et des stages.
Community Opportunity and Innovation Network, Peterborough (14 750 $)
Community Opportunity and Innovation Network Inc. (COIN) est un groupe d'entreprises à vocation sociale qui assure le soutien et la formation aux personnes éprouvant des difficultés à intégrer le marché du travail. Cette subvention de 14 750 $ sera utilisée pour augmenter le nombre de participants admissibles (à part les bénéficiaires de l'aide sociale), pour élaborer six modules de formation et pour élargir la gamme de services offerts aux entreprises.
Fred Victor, Toronto (20 000 $)
Fred Victor favorise le changement positif et durable dans les vies des sans-abri et des personnes à faible revenu de Toronto. L'organisme exploite Friends Catering, une entreprise sociale qui aide les personnes éprouvant des difficultés graves, telles que l'instabilité mentale et la toxicomanie, à intégrer le marché du travail, en leur offrant une formation de six mois et de l'expérience de travail dans la restauration. Une subvention de 20 000 $ permettra à cette entreprise d'augmenter le revenu de ventes et d'assurer la formation de 12 personnes en 2014.
Scadding Court Community Centre, Toronto (19 307 $)
Scadding Court Community Centre (SCCC) est une organisation communautaire qui vise à appuyer des communautés multiculturelles défavorisées. L'organisme se propose d'offrir un programme intensif d'un an à dix jeunes à risque hébergés par Atkinson Housing Co-operative. Ces derniers seront embauchés à temps partiel au centre même ou dans d'autres organismes communautaires partenaires, et ils recevront une gamme de services de soutien. Une subvention de 19 307 $ permettra à SCCC de recruter l'un de ces jeunes.
Working for Change, Toronto (20 000 $)
Working for Change a pour mission d'offrir des possibilités d'emploi et de formation aux personnes qui sont marginalisées en raison de problèmes de santé mentale et de toxicomanie, de la pauvreté, de l'itinérance, de la violence et des difficultés liées à l'immigration. L'organisme exploite quatre entreprises à vocation sociale et a récemment ouvert un café. Cette subvention de 20 000 $ contribuera au salaire du chef d'équipe de ce nouveau projet et au budget de formation.
Reaching our Outdoor Friends (ROOF), Kitchener (20 000 $)
Reaching our Outdoor Friends (ROOF) s'engage à assurer la protection et le bien-être des jeunes sans-abri ou à risque de 12 à 25 ans dans la région de Waterloo. L'organisme aide ces jeunes à acquérir des compétences pratiques de travail et à trouver un emploi par l'entremise de ses deux initiatives sociales : Lunchbox (services de traiteur) et Street Designs (conception des tee-shirts par presse à chaud). Une subvention de 20 000 $ couvrira les frais administratifs liés à ces initiatives.
Regina Work Preparation Centre, Regina (20 000 $)
Regina Work Preparation Centre offre des services d'aide à l'emploi et de formation aux communautés sous-représentées sur le marché du travail. Une subvention de 20 000 $ appuiera une nouvelle formation destinée au secteur hospitalier. Ce programme permettra à 20 participants d'obtenir des certificats appropriés, d'acquérir des compétences qui amélioreront leur employabilité et de créer des contacts avec les employeurs.
Momentum Community Economic Development Society, Calgary (20 000 $)
Fondée en 1991, Momentum est une organisation communautaire primée de développement économique qui soutient les personnes à faible revenu de Calgary. Étant données les difficultés auxquelles font face de nombreuses entreprises pour atteindre la stabilité, surtout dans leur première année d'existence, Momentum utilisera sa subvention de 20 000 $ pour renforcer les services d'appui « après-lancement » aux entrepreneurs qui participent à ses programmes de développement des entreprises.
Supporting Employment and Economic Development (SEED) Winnipeg Inc, Winnipeg (20 000 $)
SEED a pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renouvellement des collectivités du centre-ville en offrant des services de renforcement des capacités pour aider les personnes à faible revenu, les groupes, les organisations et les quartiers défavorisés à améliorer leur vitalité sociale et économique. La subvention de 20 000 $ pour cette année appuiera le programme Business Development Services qui vise à augmenter le nombre d'entreprises en démarrage ou bien établies; à contribuer à la création et au maintien d'emplois; et à proposer des services aux groupes à risque dans la ville de Winnipeg.
Common Thread Cooperative, Vancouver (20 000 $)
Common Thread Co-op est une coopérative à but non lucratif qui administre des programmes et des entreprises de couture dans le but d'offrir des possibilités d'emploi et de formation aux groupes défavorisés de Vancouver. La subvention de 20 000 $ pour cette année appuiera le projet Stretching Our Fabric : New Products and New Skills dans le cadre duquel la coopérative offrira des formations et élargira sa gamme de produits.
« Ces dix organisations offrent des services essentiels qui renforcent leurs collectivités », a souligné Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators. « Leurs programmes aident la population à trouver des emplois valorisants et ainsi bénéficient aux collectivités sur le plan social, économique et environnemental », a-t-elle conclu.
Le Fonds DEC a été mis en place en 1995 pour célébrer le 50e anniversaire de Co-operators et, à ce jour, il a permis d'accorder 4,3 millions $ de subventions à 105 organisations. Partie intégrante de la Fondation Co-operators, ce fonds appuie les organismes communautaires et d'autres causes nobles à l'échelle du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds DEC et ses bénéficiaires, veuillez consulter le www.cooperators.ca/fr-CA/About-Us/foundation/ced
À propos de Co-operators
Le Groupe Cooperators limitée est une coopérative de propriété canadienne dont les actifs sous administration s'élèvent à plus de 34 milliards de dollars. Par l'entremise de ses filiales, Cooperators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placements. Cooperators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à construire un avenir plus durable. Cooperators figure dans la liste des 50 Employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt; 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights; et 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada de Sustainalytics et du magazine Maclean's. Pour en savoir davantage, visitez le site www.cooperators.ca.
SOURCE : Co-operators
Leonard Sharman
Co-operators
519-767-3937
Partager cet article