Co-operators fait un don de plus de 360 000 $ à 15 organismes qui aident des Canadiens à surmonter un obstacle English
GUELPH, ON, le 6 sept. 2017 /CNW/ - Respectueuse de son engagement à soutenir les collectivités résilientes, la société Co-operators a annoncé aujourd'hui qu'elle accordera des subventions totalisant 366 500 $ à 15 organismes du Canada qui favorisent l'accès au travail pour les jeunes marginalisés et les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Par l'entremise de son Fonds de développement économique communautaire (DEC), Co operators appuie les organismes qui jouent un rôle important en répondant aux besoins non satisfaits de leur collectivité. Les organismes bénéficiaires aident les personnes vulnérables à s'épanouir et à réaliser leur plein potentiel, réduisent la pauvreté, favorisent l'intégration sociale et revitalisent les quartiers.
Parmi ces bénéficiaires, l'organisme sans but lucratif Ignite Adult Learning Corporation, un employeur communautaire de Regina, adopte une approche entrepreneuriale avant-gardiste pour résoudre les problèmes sociaux inhérents aux jeunes adultes marginalisés. « La pauvreté coûte cher à tout le monde, et avec l'appui d'organisations telles que Co-operators, nous sommes en mesure d'aider plus de gens à développer leur autonomie, à l'échelle locale », explique Carlo Bizzarri, directeur de programme chez Ignite. « Investir dans les jeunes adultes, c'est enrichir toute une génération ».
Parmi les subventions annoncées aujourd'hui figure le deuxième de trois dons à Ignite, qui recevra 90 000 $ sur trois ans. Jusqu'à présent, les fonds reçus ont permis de couvrir les frais de formation de 18 participants qui ont actualisé leurs compétences, acquis de l'expérience professionnelle, obtenu un permis de conduire, simulé des entrevues et développé leur aptitude à l'emploi dans le cadre d'un programme de 40 semaines. Au terme du programme, 12 participants ont été embauchés et Ignite en aidait quatre autres à chercher un emploi.
« C'est un plaisir d'appuyer des organismes comme Ignite qui ont un effet aussi positif sur la vie des jeunes et qui, ce faisant, bâtissent des collectivités plus inclusives et plus résilientes », indique Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators. « Chaque jour, à l'échelle du pays, des organismes communautaires offrent des services qui aident les Canadiens et les Canadiennes à développer leur autonomie et leur autosuffisance financière et à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur famille. »
Pour connaître les 15 organismes financés par le Fonds de développement économique communautaire de la Fondation Co-operators, consultez le document d'information ci-joint.
Le Fonds DEC a été mis en place en 1995 pour célébrer le 50e anniversaire de Co-operators et, à ce jour, il a permis d'accorder 6,3 millions de dollars à 147 organismes canadiens. Partie intégrante de la Fondation Co-operators, ce fonds appuie les organismes communautaires et d'autres causes nobles à l'échelle du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds DEC et ses bénéficiaires, consultez le site www.cooperators.ca/fr-CA/About-Us/foundation/ced.
Co-operators
Le Groupe Co operators limitée est une coopérative canadienne, et son actif s'élève à plus de 48 milliards de dollars sous administration. Par l'entremise de ses filiales, Co operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placements. Co operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Co-operators figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon Aon Hewitt et au palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada de Corporate Knights. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.cooperators.ca.
Document d'information
Voici les organismes qui recevront une subvention du Fonds de développement économique communautaire (DEC) de la Fondation Co-operators dans le cadre de la présente phase de financement :
Choices for Youth - St. John's (T.-N.-L.) : 30 000 $ (chaque année pendant 3 ans)
Les fonds reçus contribueront aux programmes d'emploi des entreprises sociales que Choices for Youth exploite, dont le centre de production Project Sucseed, qui fournit un environnement solidaire, un soutien individualisé, une formation en milieu de travail et un emploi aux jeunes à risque.
Coopérative Open Sky - Région du Sud-Est (N.-B.) : 30 000 $ (chaque année pendant 3 ans)
Open Sky fournit des services d'hébergement, de formation professionnelle et de renforcement des capacités personnelles aux jeunes adultes aux prises avec des problèmes sociaux ou de santé mentale. Les fonds reçus contribueront au projet Roots of Resilience.
Coopérative Elsipogtog Youth - Dieppe (N.-B.) : 20 000 $
Par la création d'une coopérative de travail, Elsipogtog Youth fondera et exploitera une entreprise agricole pour cultiver des légumes et d'autres aliments qui seront vendus à l'épicerie coopérative locale.
Destination Travail du Sud-Ouest de l'île de Montréal - LaSalle (Qc) : 20 000 $
Destination Travail œuvre auprès des jeunes marginalisés qui ont du mal à s'intégrer socialement, notamment en raison de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie ou de graves difficultés d'apprentissage, et les aide à développer leur aptitude à l'emploi et à l'intégration sociale.
Spectre de rue - Montréal (Qc) : 30 000 $ (chaque année pendant 3 ans)
Le nom du programme TAPAJ de Spectre de rue signifie « travail alternatif payé à la journée ». Ce programme cible les jeunes sans-abri ou à risque de le devenir et leur offre différentes possibilités de travail payé à la journée pour contribuer à leur intégration sociale et économique.
Working for Change - Toronto (Ont.) : 30 000 $ (chaque année pendant 3 ans)
Au cours des deux dernières décennies, Working for Change a fondé cinq entreprises sociales qui offrent de l'emploi et de la formation aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale. L'organisme souhaite se concentrer sur l'expansion de ses services de traiteur et engager plus de personnel.
PARC - The Silver Brush - Toronto (Ont.) : 20 000 $
PARC soutient les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou qui risquent l'itinérance. L'organisme formera un partenariat avec The Silver Brush, une entreprise sociale qui emploie des gens pour faire de l'entretien immobilier et rendre d'autres services, surtout pour d'autres agences sociales et le secteur des logements sociaux de Toronto.
Weston Frontlines Centre - Toronto (Ont.) : 16 500 $
Frontlines est un centre d'accueil communautaire établi dans un secteur de Toronto où la population est considérablement pauvre. Les fonds reçus serviront au programme Catering Careers, qui offre huit semaines de formation culinaire aux jeunes qui doivent surmonter un obstacle à l'emploi.
Roots to Harvest - Thunder Bay (Ont.) : 30 000 $ (chaque année pendant 3 ans)
Roots to Harvest œuvre auprès des jeunes marginalisés et difficiles à atteindre qui doivent surmonter un obstacle à l'emploi et à la réussite scolaire. L'organisme mise sur l'emploi, la mobilisation et l'éducation en se servant de l'agriculture alimentaire et urbaine pour toucher ces jeunes. Les fonds reçus iront aux programmes visant à outiller les stagiaires afin qu'ils améliorent leur aptitude à l'emploi et qu'ils se tissent un réseau.
FortWhyte Alive - Winnipeg (Man.) : 30 000 $ (chaque année pendant 3 ans)
FortWhyte Alive exploite les fermes FarmWhyte, une entreprise sociale qui suit des pratiques d'agriculture urbaine durable pour renforcer les compétences et la préparation à l'emploi des jeunes du centre-ville. Son programme fournit des compétences de base en agriculture, un programme de stages et d'emplois d'été, un programme de leadership et de mentorat, ainsi que la possibilité de contribuer à Harmony Honey, une coopérative gérée par des jeunes.
Autism Resource Centre - Regina (Sask.) : 20 000 $
L'Autism Resource Centre (ARC) est un organisme sans but lucratif ayant pour but de combler les besoins des jeunes autistes afin qu'ils puissent réaliser leur plein potentiel, devenir autonomes et s'impliquer dans leur collectivité.
Ignite Adult Learning Corporation Foundation - Regina (Sask.) : 30 000 $ (chaque année pendant 3 ans)
Ignite aide les jeunes à risque à devenir des citoyens autonomes et productifs au moyen du programme FLAMES, qui favorise l'apprentissage de compétences utiles à l'emploi et comprend 32 semaines de travail à l'interne et 11 semaines de stage chez un tiers employeur.
Family Services of Greater Vancouver - Keeners Car Wash - Vancouver (C.-B.) : 15 000 $
Keeners Car Wash est une entreprise sociale qui permet aux jeunes sans-abri et à ceux qui risquent de le devenir d'occuper un emploi dans son lave-auto mobile. Les fonds reçus permettront à 10 jeunes de participer à ce programme unique d'expérience professionnelle.
Take a Hike Youth at Risk Foundation - Vancouver (C.-B.) : 30 000 $ (chaque année pendant 3 ans)
Take a Hike est un programme d'éducation alternative à temps plein qui mobilise les jeunes à risque grâce à une combinaison unique d'apprentissages basés sur l'aventure, d'études, de thérapie et d'engagement communautaire.
Hollyburn Family Services Society - North Vancouver (C.-B.) : 15 000 $
Hollyburn offre un continuum de services aux jeunes sans-abri afin de les aider à devenir des membres résilients de la collectivité. Son programme de formation Wired4Success propose quatre semaines d'enseignement en classe, à temps plein, suivies de 12 semaines d'expérience professionnelle.
SOURCE Co-operators
Leonard Sharman, Co-operators, 519-767-3937, [email protected]
Partager cet article