Co-operators s'engage à verser 500 000 $ pour appuyer des coopératives dans les pays en développement English
GUELPH, ON, le 7 mars 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, Co-operators s'est engagée à verser 500 000 $ à la Global Development Co-operative (GDC). La GDC, dévoilée en novembre à l'occasion du lancement officiel de l'Année internationale des coopératives par l'Organisation des Nations Unies (ONU), a été fondée pour fournir des fonds indispensables aux coopératives dans les pays en développement.
La contribution des coopératives au développement socioéconomique des collectivités à l'échelle mondiale est reconnue par l'ONU, qui en a fait son thème central pour 2012 : « Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur ». Cela dit, les coopératives ont souvent un accès restreint au financement accordé par les bailleurs de fonds traditionnels. De plus, leurs garanties financières sont souvent limitées.
La GDC, nouvelle entité fondée sur les principes coopératifs, a été mise sur pied par la Co-operative Bank du Royaume-Uni et par l'Alliance coopérative internationale (ACI), qui représente le secteur coopératif mondial. L'objectif de cette initiative est de recueillir 50 M$ US, somme qui permettra de consentir des prêts à faible taux d'intérêt à des coopératives de pays en développement pour financer des projets d'immobilisations et d'infrastructure. La GDC bénéficie actuellement du soutien d'un certain nombre d'entreprises coopératives du monde entier.
« La Global Development Co-operative constitue façon novatrice de permettre à des coopératives du monde entier d'appuyer leurs homologues des pays en développement, qui jouent un rôle tout à fait incontournable dans leur collectivité en stimulant le développement économique durable », a déclaré Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators. « Cette initiative garantira que l'Année internationale des coopératives laisse derrière elle un héritage durable : elle permettra de donner plus d'autonomie aux populations des pays en développement et les aidera à sortir de la pauvreté. De plus, les bienfaits de cette initiative se prolongeront bien après 2012. »
« Nous sommes ravis que Co-operators appuie la Global Development Co-operative et se joigne à d'autres membres du mouvement coopératif pour aider des collectivités dans les pays en développement », a indiqué Dame Pauline Green, présidente de l'ACI. « Le lancement de l'Année internationale des coopératives a fait en sorte que les membres de ce mouvement mondial collaborent plus étroitement que jamais, et nous croyons que de nombreuses autres entreprises appartenant au mouvement voudront participer à cette initiative. »
L'ACI estime que le secteur des coopératives à l'échelle mondiale regroupe un milliard de membres, soit le septième de la population mondiale, et génère 100 millions d'emplois. Au Canada, on retrouve 9 000 coopératives présentes dans pratiquement tous les secteurs économiques, totalisant 18 millions de membres et représentant 150 000 employés. Toutes les coopératives basent leurs activités sur sept principes. La GDC incarne le sixième principe du secteur coopératif : la coopération entre les coopératives.
Co-operators :
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative entièrement canadienne, et son actif s'élève à plus de 40 milliards de dollars. Par l'intermédiaire de son groupe de sociétés, elle offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Elle se classe au premier rang des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada de la revue Corporate Knights et figure au palmarès des 50 employeurs de choix au Canada. Co-operators est fière d'être membre du secteur des coopératives et de le soutenir, et a le plaisir de célébrer 2012 : l'Année internationale des coopératives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.cooperators.ca.
Leonard Sharman
Co-operators
519-767-3937
Partager cet article