CO2 Solutions accélère la recherche d'occasions commerciales en devançant son projet de démonstration English
Les résultats exceptionnels des essais pilotes à l'EERC permettent d'écourter l'échéancier vers la commercialisation
Symbole boursier : CST
Actions en circulation : 100 494 626
QUÉBEC, le 6 mai 2015 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (ou « la Société ») (TSX V : CST) société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, est heureuse d'annoncer qu'elle devance l'exploitation de son projet de démonstration de capture du carbone de 10 tonnes par jour afin de poursuivre des occasions commerciales.
Comme annoncé les 23 et 29 avril 2015, les résultats découlant du programme d'essais de la Société à l'Energy & Environmental Research Center (EERC) de l'Université du Dakota du Nord, un des plus grands centres d'essais de capture du carbone, ont démontré de façon concluante que la technologie enzymatique brevetée de la Société réduit les coûts associés à la capture du carbone à un niveau commercialement viable. Les coûts d'exploitation se sont avérés nettement inférieurs à ceux associés aux technologies de référence courantes à base d'amines, et ce, 10 ans plus tôt que les objectifs établis par le Département de l'énergie des États-Unis.
Compte tenu de ces excellents résultats à l'EERC, la Société a établi être en mesure de devancer son projet de démonstration afin d'accélérer sa recherche d'occasions commerciales.
« Nous entamons une étape très excitante de notre développement, » a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Le programme à l'EERC a validé de façon concluante notre affirmation que nous avons développé la technologie à faible coût pour la capture, la séquestration et la réutilisation commerciale du CO2. La redéfinition de notre projet de démonstration de 10 tonnes par jour nous permet de nous engager plus rapidement sur une base commerciale avec des parties intéressées qui sont à la fois émettrices et utilisatrices de CO2, avec comme objectif d'avancer des occasions génératrices de revenus. »
La direction a décidé de redéfinir le projet comme suit :
- L'exploitation initiale de l'unité de démonstration, comprenant la capture d'environ 10 tonnes par jour de CO2 pour au moins 1000 heures, se déroulera maintenant à Salaberry-de-Valleyfield, Québec, près de Montréal, où l'unité pilote a été construite.
- Suivant cette étape de démarrage accéléré, l'unité pilote sera déplacée aux installations de Husky Energy en Saskatchewan, comme prévu initialement, où elle sera exploitée pour le reste de l'été.
- Les tests d'acceptation en usine ont été conclus avec succès en avril 2015, et l'exploitation commencera à Salaberry-de-Valleyfield le ou vers le 11 mai 2015.
- L'exploitation de l'unité pilote permettra de capturer jusqu'à 90% du CO2 provenant des gaz de combustion d'un générateur de vapeur alimenté au gaz naturel. Les conditions techniques et les paramètres d'essais seront pratiquement identiques à ceux prévus pour l'exploitation initiale de l'unité en Saskatchewan.
- Les données provenant du projet de démonstration redéfini seront utilisées pour déterminer les paramètres de fonctionnement et les coûts pour des unités commerciales.
- Les données obtenues à partir du programme d'essais feront l'objet de validation par de tierces parties avant leur soumission aux divers collaborateurs du projet.
- Le changement a été effectué avec l'accord des collaborateurs du projet de la Société, Husky Energy et l'Initiative écoÉnergie sur l'Innovation du gouvernement du Canada.
Des photos de l'unité pilote à Salaberry-de-Valleyfield peuvent être visualisées au http://bit.ly/1cioOxS.
M. Price a conclu « Compte tenu du regain d'intérêt pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et les attentes pour la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, il est important que nous puissions commercialiser cette technologie très efficace et à faible coût aussitôt que possible. Le devancement de notre démonstration est un pas en avant en vue de faire face à l'urgence du défi posé par les changements climatiques au Canada et ailleurs. »
Cet objectif est partagé par le gouvernement du Canada, dont le financement a été primordial pour le développement de cette technologie.
« Notre gouvernement continue de soutenir des projets novateurs destinés à la production et à l'utilisation de l'énergie de façon plus propre et plus efficace, » a indiqué l'Honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada. « Ce projet, qui a franchi une étape de plus vers sa commercialisation, démontre comment nous pouvons collaborer pour faire progresser des idées de la phase recherche et développement à la phase de démonstration et ensuite vers la commercialisation. »
À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.
Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE CO2 Solutions Inc.
Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions : Thom Skinner, 418-842-3456, poste 223, [email protected], www.co2solutions.com; ou, TMX Equicom, Marc Lakmaaker, 416-815-0700, poste 225, [email protected]
Partager cet article