TSX-V: CST
Le programme d'essais démontre un potentiel important de réduction des coûts en capital pour la capture du carbone
QUÉBEC, le 5 janv. 2017 /CNW Telbec/ - CO2 Solutions inc. (ou « la Société ») (TSXV: CST) chef de file dans le domaine de la capture du carbone (CO2) à faible coût, a annoncé aujourd'hui la conclusion de l'évaluation du rendement de l'équipement à lit fixe rotatif (RPB) dans le cadre de la réduction additionnelle des coûts de capture du carbone utilisant la technologie enzymatique exclusive de la Société.
Le programme, financé en partie par une subvention du programme Initiative écoÉNERGIE sur l'Innovation de Ressources naturelles Canada, comportait une session d'essais prolongés à une échelle pertinente à l'Energy & Environmental Research Center (EERC) de l'Université du Dakota du Nord, ainsi qu'une analyse des matériaux de construction de l'équipement. Le programme a permis de tester à la fois la performance en absorption et en désorption des unités RPB de deux fournisseurs.
La Société est satisfaite des résultats des essais et peut confirmer qu'une réduction potentielle importante des coûts en capital pour des installations de capture du carbone est réalisable. Cette réduction est possible en raison d'une combinaison de facteurs, qui permet l'utilisation du solvant au carbonate activé aux enzymes de CO2 Solutions, et qui comprend le choix de l'équipement, l'utilisation de matériaux moins coûteux, la conception des contacteurs à haute intensité et des configurations de procédé plus simples.
« L'innovation fait partie de l'ADN de CO2 Solutions et les résultats de ce dernier programme d'essais démontrent comment nous poursuivons la réduction des coûts de notre technologie de capture du carbone, » a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « En se basant sur ces résultats, et dans un contexte où les gouvernements imposent des pénalités associées aux émissions de CO2 de plus en plus sévères, nous croyons que nous avons une offre économiquement viable qui permettra à l'industrie d'atteindre les objectifs de réduction du carbone tout en demeurant compétitive. »
L'équipement RPB, tout en offrant des performances similaires à un équipement à colonne garnie, a l'avantage d'être de taille considérablement réduite, ce qui fournit des opportunités technologiques et stratégiques dans les situations où l'encombrement et/ou l'espace est limité. L'utilisation des équipements RPB à haute intensité par la Société est rendue viable grâce à la performance de sa technologie enzymatique exclusive.
« Nos deux approches, équipement à colonne garnie et RPB, ont désormais démontré des capacités de capture stables et efficaces conformément aux exigences de l'industrie, » a indiqué Louis Fradette, Chef des technologies de CO2 Solutions. « La puissance de notre technologie enzymatique exclusive est qu'elle accélère considérablement la capture du carbone. En outre, là où les technologies traditionnelles requièrent de la vapeur à valeur élevée, notre procédé utilisant notre solvant au carbonate accéléré par notre enzyme exclusive permet l'utilisation de la chaleur à faible énergie et à valeur nulle pour atteindre des résultats d'opération semblables aux technologies conventionnelles, mais à un coût beaucoup plus faible. Avec un contacteur à haute intensité tel que l'équipement RPB, nous pouvons maintenant fournir des systèmes qui sont beaucoup plus petits que n'importe quelle autre technologie sur le marché. »
CO2 Solutions compte maintenant poursuivre les essais du RPB à plus grande échelle pour une utilisation dans un environnement industriel dans le contexte du projet de valorisation du carbone financé par le gouvernement du Québec (Valorisation Carbone Québec ou VCQ). Comme annoncé dans le budget du Québec en mars 2016, l'objectif du projet VCQ est de démontrer un cycle industriel complet du CO2, de sa capture à sa réutilisation en produits à valeur ajoutée.
À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.
Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE CO2 Solutions Inc.
Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions : Thom Skinner, 418-842-3456, poste 223, [email protected], www.co2solutions.com; ou NATIONAL Equicom : Marc Lakmaaker, 416-848-1397, [email protected]
Partager cet article