Fait le point sur les projets et les opérations en cours
La Société annonce les résultats de son assemblée générale annuelle
Symbole boursier (TSXV: CST)
Actions en circulation : 100 494 626
QUÉBEC, le 26 nov. 2014 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (« la Société ») (TSX-V: CST) a publié aujourd'hui les résultats financiers du premier trimestre clos le 30 septembre 2014. Les états financiers détaillés et le rapport de gestion de la Société peuvent être consultés au www.sedar.com.
Faits saillants du premier trimestre
- Le projet pilote pré-commercial pour la capture du carbone de 10 t/j sur le site de pétrole lourd de Husky situé à Pikes Peak South en Saskatchewan respecte sensiblement l'échéancier prévu. L'ingénierie détaillée est complétée et les achats de matériaux sont en cours. La Société prévoit commencer l'assemblage dans le premier trimestre de 2015 et la mise en service suivra dans le deuxième trimestre. Les résultats du projet sont attendus pour le quatrième trimestre de 2015, après quoi, la Société a l'intention d'utiliser et de transposer ces résultats aux occasions commerciales qu'elle a identifiés dans un certain nombre de secteurs.
- Améliorant de façon continue la performance et les avantages économiques de sa technologie, la Société a annoncé le développement interne d'une nouvelle enzyme anhydrase carbonique de haute performance. Au cours d'essais approfondis, la nouvelle enzyme a démontré une longévité et une performance catalytique surpassant considérablement celles des meilleures enzymes provenant de tierces parties et utilisées par CO2 Solutions jusqu'à présent. La direction estime que la nouvelle enzyme renforce davantage la position de la Société comme fournisseur de technologies à faible coût pour l'atténuation des émissions de CO2 et la réutilisation commerciale.
- Le 17 juillet 2014, la Société a clôturé un placement privé pour un produit brut total de 3 millions de dollars. Dans le cadre de ce placement, la Société a émis 20,2 millions actions ordinaires au prix de 0,15 $ et 20,2 millions bons de souscription. Chaque bon de souscription confère à son porteur le droit d'acquérir une action ordinaire de la Société au prix de 0,25 $ par action ordinaire jusqu'au 3 juillet 2017.
- La Société a mis fin à son entente avec Neumann Systems Group, concentrant son attention et ses ressources sur des projets alternatifs.
- Une entente a été signée avec l'Energy and Environmental Research Center (EERC) de l'Université du Dakota du Nord, reconnu comme l'une des plus importantes institutions au monde pour l'essai, le développement et la commercialisation des technologies environnementales les plus efficaces. L'objectif du programme est d'évaluer plusieurs technologies de capture du CO2, qui sont parmi les systèmes en développement les plus avancés et ces données permettront de comparer la performance du procédé accéléré à l'enzyme de CO2 Solutions avec d'autres procédés à base de solvants. Le programme d'essais à l'EERC est financé en partie par le Ministère américain de l'Énergie (DOE) et offrira à la Société un accès direct à son marché cible aux États-Unis car certains résultats des essais seront mis à la disposition des consortiums du programme, comprenant d'importants fournisseurs de technologie de capture du CO2, des grandes compagnies énergétiques et des services d'électricité.
"Nous continuons de progresser vers la commercialisation," a déclaré Evan Price, Président et chef de la direction de CO2 Solutions. "Nous sommes actuellement dans ce que l'on pourrait appeler la phase de réduction des risques. Le projet avec Husky et les essais avec l'EERC sont les deux dernières étapes de mise à l'échelle pour notre technologie avant de commencer l'exploitation commerciale. En outre, nous avons fait un travail considérable afin de peaufiner notre technologie pour améliorer davantage les impressionnantes économies déjà probantes de notre procédé. Nous estimons que les coûts d'exploitation de notre technologie offrent un argument très convaincant afin qu'elle soit utilisée dans un certain nombre d'applications commerciales importantes, comme la récupération assistée des hydrocarbures, la carbonatation des boissons, et les serres."
"Une de ces initiatives de peaufinage fut le développement de notre nouvelle enzyme, qui offre plusieurs avantages importants. Sur le plan technologique, elle offre une amélioration significative de performance et de réduction des coûts d'exploitation. Sur le plan affaires, elle nous offre un plus grand contrôle sur notre chaîne d'approvisionnement, et crée d'autres opportunités de revenus, comme l'approvisionnement d'enzymes aux futurs opérateurs d'installations de capture de carbone."
M. Price conclu, « Nous entamons une phase passionnante de notre développement. Nous croyons que nous apporterons au marché une technologie avec un argument économique irréfutable. Bien que la capture du carbone pour la réduction de CO2 soit toujours un élément très important de notre stratégie à long terme, à court et à moyen terme, nous concentrons nos efforts pour tirer parti des occasions que nous avons identifiés pour la réutilisation commerciale du CO2. Par exemple, des applications potentielles à grand volume comme la récupération assistée des hydrocarbures à l'aide de CO2, sont généralement non viables utilisant les technologies de capture du carbone disponibles actuellement. Nous croyons que notre proposition de valeur changera la donne, et nous nous réjouissons à l'idée de faire rapport sur les progrès au cours des trimestres à venir. »
Sommaire des résultats financiers
Produits
La Société n'a enregistré aucun produit pour le trimestre clos le 30 septembre 2014 (154 148 $ pour 2013). Les produits ont été générés en vertu d'ententes conclues au cours de l'exercice financier précédent avec le Carbon Capture Project et Statoil en contrepartie de certaines données et rapports de projet. Les produits sont constatés lorsque des sommes non remboursables sont facturées selon les termes aux contrats. Il n'y avait aucune entente de cette nature pour le trimestre clos le 30 septembre 2014. Les fonds reçus par le biais d'ententes de subvention signées avec les agences gouvernementales fédérales et provinciales (écoÉNERGIE, CCEMC et PARI) ne sont pas traités à titre de produits. Ces montants sont plutôt comptabilisés en réduction des dépenses pour la recherche et développement dans la période pour laquelle la contribution est réclamée et cumulée.
Frais de recherche et de développement
Les frais de recherche et de développement, déduction faite des crédits d'impôt et de l'aide gouvernementale, ont augmenté de 0,2 million de dollars totalisant 661 484 $ pour le trimestre clos le 30 septembre 2014. Cette augmentation pour cette période de trois mois par rapport à l'année précédente reflète l'augmentation des travaux associés au projet écoÉNERGIE qui a débuté en janvier 2013 et les travaux en cours dans le domaine de la gestion et de l'évolution de l'enzyme.
L'aide gouvernementale pour la période de trois mois close le 30 septembre 2014 totalisait 0,5 million de dollars, et incluait les montants des dépenses admissibles réclamées des agences gouvernementales fédérales et provinciales (écoÉNERGIE et PARI) pour les projets subventionnés approuvés.
Frais généraux et administratifs
Les frais généraux et administratifs totalisent 0,4 million de dollars, soit un niveau inchangé par rapport à la même période de l'année précédente.
Perte et résultat global pour le trimestre
La Société a enregistré une perte de 734 345 $, soit 0,01 $ par action, pour la période de trois mois close le 30 septembre 2014, une augmentation de 501 230 $ sur la perte de 233 115 $, soit 0,00 $ par action, pour la même période en 2013.
Liquidités et situation financière
La trésorerie s'établit à 2,1 millions de dollars, comparativement à 0,4 million de dollars au 30 juin 2014. L'augmentation du solde de la trésorerie au 30 septembre 2014 reflète la clôture, en juillet 2014, du financement par placement privé sans intermédiaire pour un produit brut de 3,0 millions de dollars.
Le flux de trésorerie requis pour les activités opérationnelles totalise 1,0 million de dollars, soit une augmentation de 1,0 million de dollars sur la même période l'année précédente. Cette hausse s'explique principalement par une hausse de la perte au cours du trimestre et une baisse nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement.
Résultats de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires
Lors de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires de la Société, tenue aujourd'hui le 26 novembre 2014 et qui a eu lieu à Québec (Québec), les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions qui ont été divulguées dans la Circulaire d'information de la direction de la Société datée du 22 octobre 2014 et soumises au suffrage.
Les actionnaires ont réélu les administrateurs suivants au Conseil d'administration de la Société : Evan Price, Glenn R. Kelly, Leah Lawrence, Robert Manherz, Kimberley Okell et Jocelyn Proteau.
Les actionnaires ont voté pour la reconduction du mandat de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., comptables professionnels agréés, à titre d'auditeurs de la Société pour l'année financière se terminant le 30 juin 2015.
De plus, la Société a annoncé aujourd'hui qu'elle a octroyé, en date du 26 novembre 2014, un total de 1 037 500 options d'achat d'actions en faveur de ses administrateurs et de ses dirigeants. Chaque option, attribuée en vertu du Régime d'option d'achat d'actions de la Société, permet à son détenteur de souscrire à une action ordinaire de la Société, d'ici le 26 novembre 2019, au prix de 0,10 $ l'action.
À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.
Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des événements futurs ou à la performance économique future de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes de la direction au moment présent. Certains facteurs inconnus peuvent affecter le cours des événements, la performance économique et les résultats d'exploitation abordés dans ce document. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE : CO2 Solutions Inc.
Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions : Thom Skinner, 418-842-3456, poste 223, [email protected], www.co2solutions.com; ou TMX Equicom, Marc Lakmaaker, 416-815-0700, poste 225, [email protected]
Partager cet article