Progrès accéléré vers la commercialisation
Symbole boursier (TSXV: CST)
Actions en circulation : 101 302 858
QUÉBEC, le 29 mai 2015 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (« la Société ») (TSX-V: CST) a publié aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 31 mars 2015. Les états financiers détaillés et le rapport de gestion de la Société peuvent être consultés au www.sedar.com.
Faits saillants pour le troisième trimestre
Le 3 février, CO2 Solutions a annoncé que l'approvisionnement des composantes pour son usine de démonstration de 10 tonnes par jour était terminé et que la construction avait débuté. L'unité a été complétée après la fin du trimestre.
CO2 Solutions a obtenu un engagement de 400 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec pour l'optimisation de son procédé de capture du carbone et la production de sa nouvelle enzyme à l'échelle industrielle. En novembre 2014, la Société avait annoncé le développement d'une nouvelle enzyme exclusive, la 1T1, qui a une durée de vie plus longue dans le procédé de capture du CO2 et offre une meilleure stabilité pour répondre aux spécifications requises pour la capture efficace du CO2. Parallèlement, les résultats de la production initiale suggèrent que le coût de production par unité au poids de la protéine enzymatique pourrait être considérablement inférieur au coût des enzymes de tiers utilisées jusqu'à présent.
Évènements significatifs ultérieurs
Le 20 avril 2015, la Société a annoncé qu'en raison de sa nomination récente au poste de présidente et chef de la direction de Technologies du développement durable Canada (TDDC), Leah Lawrence a démissionné de son poste de membre du conseil d'administration de CO2 Solutions.
Le 23 avril, les résultats préliminaires des essais à l'Energy and Environmental Research Center (EERC) de l'Université du Dakota du nord ont été annoncés, et les résultats complets ont été présentés et publiés le 29 avril. Les résultats démontrent de façon concluante que la technologie enzymatique brevetée de CO2 Solutions réduit les coûts de capture du carbone à des niveaux commercialement viables. Les coûts d'exploitation sont considérablement inférieurs à ceux obtenus par les technologies de référence actuelles à base d'amines, dix ans en avance de l'objectif défini par le Département de l'énergie américain.
À la suite de ces résultats exceptionnels, la Direction a décidé que la Société était en mesure de devancer son projet de démonstration afin d'accélérer la poursuite d'occasions commerciales, comme annoncé le 6 mai. La première mise en service de l'unité à Salaberry-de-Valleyfield a été annoncée le 19 mai.
Le 26 mai, la Société a annoncé son intention de clôturer un placement par voie de placement privé pour un produit brut entre 3 millions de dollars et 5 millions de dollars. Aux termes de ce placement, la société émettra des unités au prix de 0,25 $ par unité. Chaque unité sera composée d'une action ordinaire et d'un bon de souscription et chaque bon de souscription conférera à son porteur le droit d'acquérir une action ordinaire supplémentaire au prix de 0,35 $ par action ordinaire au cours des 36 mois qui suivront la date d'émission. Au 28 mai, sous réserve de la finalisation de la documentation nécessaire, des indications d'intérêts de souscripteurs potentiels ont été reçues pour acquérir environ 14 000 000 unités, pour un produit brut d'au moins 3,5 M$.
Commentaire de la direction
« Nous entamons une étape très excitante de notre développement, » a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Les résultats obtenus à l'EERC, suivi par le démarrage de notre projet de démonstration à Salaberry-de-Valleyfield, ont provoqué des remous et, par conséquent, nous constatons une augmentation de l'intérêt à l'échelle mondiale de la part d'intervenants de l'industrie, de clients potentiels et d'autres intervenants. Les résultats des essais du projet de démonstration seront publiés après révision indépendante par des tiers. Les données provenant du projet seront utilisées pour déterminer les paramètres de fonctionnement et les coûts pour des unités commerciales. »
« Nous mettons en œuvre notre stratégie avec succès, en avance sur notre propre échéancier. Les événements récents ont accru la visibilité de notre entreprise et nous permettent de poursuivre activement les occasions commerciales que nous avons identifiées pour la réutilisation du CO2 capté. Nous nous réjouissons à l'idée de partager périodiquement avec le marché nos développements futurs. »
Sommaire des résultats financiers
Produits
La Société n'a enregistré aucun produit pour les périodes de trois et neuf mois closes le 31 mars 2015. Les produits de la période financière de l'année précédente ont été générés en vertu d'ententes conclues au cours de l'exercice financier précédent en contrepartie de certaines données et rapports de projet. Les produits sont constatés lorsque des sommes non remboursables sont facturées selon les termes aux contrats. Il n'y avait aucune entente de cette nature pour les trimestres à l'étude. Les fonds reçus par le biais d'ententes de subvention signées avec les agences gouvernementales fédérales et provinciales (écoÉNERGIE, CCEMC et PARI) ne sont pas traités à titre de produits. Ces montants sont plutôt comptabilisés en réduction des dépenses pour la recherche et développement.
Frais de recherche et de développement
Les frais de recherche et de développement, avant déduction des crédits d'impôt et de l'aide gouvernementale, ont augmenté de 1,6 M$ totalisant 2,1 M$ pour la période de trois mois close le 31 mars 2015, comparativement à 0,5 M$ pour la même période en 2014. Cette augmentation est principalement attribuable aux travaux associés au projet écoÉNERGIE. Pour la période de neuf mois close le 31 mars 2015, les frais de recherche et de développement, avant déduction des crédits d'impôt et de l'aide gouvernementale, ont augmenté de 2,5 M$, totalisant 3,9 M$ comparativement à 1,5 M$ pour la même période en 2014, principalement en raison des travaux associés au projet écoÉNERGIE.
L'aide gouvernementale pour la période de trois mois close le 31 mars 2015 totalisait 1,3 M$ (0,08 M$ en 2014). L'aide gouvernementale pour la période de neuf mois close le 31 mars 2015 totalisait 2,8 M$ (1,2 M$ en 2014). Les périodes de trois mois et de neuf mois incluaient des montants pour les dépenses admissibles réclamées d'organismes fédéraux et provinciaux (CCEMC, écoÉNERGIE, et PARI) pour des projets subventionnés approuvés. Les différences entre les périodes reflètent le calendrier et le type des travaux complétés ainsi que le niveau de subvention disponible pour chaque période en vertu des projets en cours et des réclamations effectuées aux organismes de financement.
Frais généraux et administratifs
Les frais généraux et administratifs pour le trimestre totalisent 0,4 M$, soit légèrement supérieurs (0,1 M$) à la même période en 2014.
Perte et résultat global pour le trimestre
La Société a enregistré une perte de 1,4 M$, soit 0,01 $ par action, pour la période de trois mois close le 31 mars 2015, une augmentation de 0,5 M$, comparativement à 0,9 M$, ou 0,01 $ par action pour la même période en 2014. Pour la période de neuf mois close le 31 mars 2015, la Société a enregistré une perte de 3,0 M$, soit 0,03 $ par action, une augmentation de 1,3 M$ totalisant 1,7 M$, ou 0,02 $ par action, par rapport à la même période l'année précédente. Cette augmentation de la perte reflète une augmentation des frais liés aux projets de la Société et de ses efforts pour la commercialisation de sa technologie.
Liquidités et situation financière
Au 31 mars 2015, la Société dispose de 976 876 $ en trésorerie, et un fonds de roulement positif (actif à court terme moins passif à court terme) de 544 848 $. La Société indique des flux de trésorerie négatifs liés aux activités opérationnels de 1 938 305 M$ pour la période de neuf mois close le 31 mars 2015. De plus, comme indiqué ci-dessus, la direction travaille présentement à l'obtention du capital nécessaire pour répondre à ses besoins de financement à long terme.
À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.
Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des événements futurs ou à la performance économique future de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes de la direction au moment présent. Certains facteurs inconnus peuvent affecter le cours des événements, la performance économique et les résultats d'exploitation abordés dans ce document. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE CO2 Solutions Inc.
Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions : Thom Skinner, 418-842-3456, poste 223 ou [email protected], www.co2solutions.com; TMX Equicom: Marc Lakmaaker, 416-815-0700, poste 225, [email protected]
Partager cet article