CO2 Solutions complète avec succès les jalons de la deuxième étape de son projet dans les sables bitumineux
La performance de la technologie de capture du carbone de la Société est largement supérieure à la technologie traditionnelle dans les essais industriels; le projet est prêt pour la phase pilote sur le terrain
Symbole boursier : CST
Actions en circulation : 79 687 836
QUEBEC, le 10 avril 2014 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (TSX V : CST) société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a atteint et surpassé le rendement technique de la deuxième série de jalons pour son projet dans les sables bitumineux. Le procédé breveté de CO2 Solutions, ayant opéré à raison de 0,5 tonne par jour, a démontré qu'il peut effectivement réduire les coûts de capture du CO2 à un niveau nettement inférieur à celui associé à la technologie traditionnelle de capture du carbone relativement au coût par tonne capturée.
Ces excellents résultats positionnent la technologie de CO2 Solutions comme plate-forme importante pour la réduction des émissions de carbone ainsi que la réutilisation bénéfique du CO2, comme la récupération assistée des hydrocarbures (RAH) dans l'industrie pétrolière. Le projet des sables bitumineux passera maintenant à la phase de démonstration pilote pour des essais d'environ 15 tonnes de CO2 par jour, d'où la performance du procédé sera validée sur le terrain en vue de son déploiement commercial. Dans cet objectif, CO2 Solutions discute activement avec une importante société énergétique canadienne pour accueillir cette installation pilote.
Ces jalons font partie des Ententes de contribution sur les subventions provenant de l'initiative ÉcoÉnergie du gouvernement du Canada (ecoEII) et du Climate Change and Emissions Management (CCEMC) Corporation de l'Alberta qui financent le projet.
« Cette étape importante confirme davantage la rentabilité de notre technologie enzymatique de capture du carbone dans le plus important essai à l'échelle d'un procédé biocatalytique de capture du carbone jamais réalisé », a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Notre objectif est de passer à la phase pilote du projet et de poursuivre les premières ouvertures de déploiement commercial de la technologie y compris celles pour l'utilisation bénéfique du CO2. »
« Le Climate Change and Emissions Management Corporation est heureuse de voir progresser la technologie innovatrice de capture du carbone développée par CO2 Solutions vers la phase pilote », a déclaré Eric Newell, président du conseil d'administration de la CCEMC. « La capture du carbone à l'aide d'enzymes est une technologie de transformation qui peut aider l'Alberta à réduire ses émissions de GES et faire la transition vers une économie plus faible en carbone. »
L'industrie et les gouvernements se concentrent sur des méthodes visant à réduire les émissions provenant des sables bitumineux, parmi lesquelles la capture et la séquestration du CO2 (CSC) constitue une option d'atténuation d'un grand intérêt. Par contre, le coût des technologies traditionnelles de CSC est prohibitif et nuit à son déploiement commercial à grande échelle. Or, en raison de ses coûts d'exploitation et d'investissements relativement bas, la technologie enzymatique de CO2 Solutions est bien positionnée pour relever ce défi. Les résultats des essais correspondent à la réduction d'au moins 33 pour cent des coûts énergétiques annoncée précédemment par rapport aux technologies de capture du carbone traditionnelles lorsqu'elles sont utilisées pour la capture de 90 pour cent des émissions de CO2 provenant de générateurs de vapeur à passage unique (OTSG) conventionnels dans l'exploitation in situ des sables bitumineux.
Une des améliorations majeures par rapport aux procédés traditionnels est que l'énergie utilisée comme principale source de chaleur provient des opérations en place et par conséquent n'ajoute aucun coût, contribuant ainsi à une baisse supplémentaire des frais d'exploitation. Les catalyseurs enzymatiques optimisés à l'échelle industrielle utilisés dans les essais ont démontré des performances robustes au niveau de l'absorption et de la régénération du solvant. Le solvant sélectionné est plus économique, extrêmement stable et sans danger pour l'environnement comparativement à ceux utilisés habituellement. De plus, il réduit à néant les émissions de substances résiduelles nocives.
À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.
Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE : CO2 Solutions Inc.
Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions : Thom Skinner, 418-842-3456, poste 223, [email protected], www.co2solutions.com ou TMX Equicom: Fil Marinkovic, (416) 815-0700, poste 289, [email protected]; TMX Equicom: Adam Peeler, 416-815-0700, poste 225, [email protected]
Partager cet article