Symbole boursier : CST
Actions en circulation : 100 494 626
QUÉBEC, le 19 nov. 2014 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (TSX V : CST), société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, a annoncé aujourd'hui la réussite du développement interne d'une nouvelle enzyme anhydrase carbonique à haute performance.
Au cours d'essais approfondis, la nouvelle enzyme, nommée 1T1, a démontré une longévité et une performance catalytique surpassant considérablement celles des meilleures enzymes provenant de tierces parties et utilisées par CO2 Solutions jusqu'à présent. Ainsi, 1T1 devrait dorénavant être l'enzyme de choix pour le procédé de capture de carbone de la Société. Des demandes de brevets ont été déposées en relation avec 1T1 et son utilisation.
« Le développement de 1T1 améliore davantage les performances et les avantages économiques déjà probants de notre technologie comparativement à d'autres technologies disponibles aujourd'hui, » a déclaré le Dr Louis Fradette, Vice-président principal, ingénierie des procédés et chef des technologies de CO2 Solutions. « À ce jour, l'adoption à grande échelle de la récupération assistée des hydrocarbures (RAH) à l'aide de CO2 a été freinée par la disponibilité limitée de grands volumes de CO2 à faible coût. Nous croyons que les avantages générés par l'utilisation de 1T1 dans notre procédé répondent à ce besoin et augmentent la possibilité que ce genre d'applications devienne réalité. Il faut souligner les compétences et le dévouement de l'équipe de recherche et développement de CO2 Solutions qui a fait un travail extraordinaire pour faire du concept initial une réalité dans un délai exceptionnellement court »
Comparativement à ses pairs, 1T1 a une durée de vie plus longue dans le procédé de capture du CO2 et offre une plus grande stabilité afin de répondre aux spécifications requises pour la capture efficace du CO2. Par la même occasion, les premiers résultats de fabrication suggèrent que le coût de production par unité de poids de cette enzyme est susceptible d'être considérablement inférieur à celui des enzymes, provenant de tiers, utilisées jusqu'à présent. Au niveau de concentration d'enzyme nécessaire pour offrir une capture de carbone optimale, CO2 Solutions estime que ceci devrait résulter en une réduction importante des coûts liés à l'enzyme, entraînant ainsi une réduction supplémentaire des frais d'exploitation du procédé de capture.
La Société a confié en sous-traitance la production de 1T1 à un tiers, et des lots à l'échelle industrielle ont été fabriqués. Avec 1T1, CO2 Solutions pourra confier la production de l'enzyme à un certain nombre de sous-traitants potentiels, tout en contrôlant la propriété intellectuelle connexe.
« Alors que nous nous rapprochons de la commercialisation, l'atténuation des risques de tous les éléments de notre technologie de capture du carbone est une priorité pour la Société », a déclaré Evan Price, Président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Avec 1T1, nous avons maintenant la propriété intégrale de ce qui est sans doute l'élément clé de notre technologie, sécurisant ainsi la chaîne d'approvisionnement. À plus long terme, la propriété de l'enzyme a le potentiel de créer de nouvelles opportunités de revenus en faisant de CO2 Solutions un fournisseur de 1T1 pour des installations de capture du carbone exploitées à l'externe. »
La nouvelle enzyme sera utilisée lors des prochains essais à l'Université du Dakota du Nord Energy & Environmental Research Center (EERC), prévus pour le mois de décembre.
L'enzyme 1T1 a été développée grâce à l'aide financière du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI). La Société reconnaît l'appui important du PARI à la réussite de ce projet.
À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.
Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE : CO2 Solutions Inc.
Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :
CO2 Solutions :
Thom Skinner
418-842-3456, poste 223
[email protected]
www.co2solutions.com
ou TMX Equicom :
Marc Lakmaaker
416-815-0700, poste 248
[email protected]
Partager cet article