La performance de l'unité de capture du carbone répond aux attentes et confirme sa quasi-disponibilité pour une exploitation commerciale
Symbole boursier : TSX-V : CST
QUÉBEC, le 2 sept. 2015 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (ou « la Société ») (TSX V : CST) société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, présente aujourd'hui une mise à jour de son projet de démonstration à Salaberry-de-Valleyfield (« Valleyfield »), près de Montréal, Québec.
Pour faire suite au communiqué de presse émis par la Société le 13 juillet 2015, l'unité de démonstration située à Valleyfield a maintenant accumulé plus de 1 000 heures de fonctionnement avec l'enzyme exclusive de la Société, la 1T1, depuis le 19 juin 2015. À ce jour, les résultats préliminaires de l'opération sont concluants et conformes aux déclarations annoncées précédemment, confirmant le potentiel de la technologie de CO2 Solutions pour la capture économique et écologique du carbone des grands émetteurs. Les faits saillants des résultats préliminaires sont les suivants :
- 1 200 heures de fonctionnement avec l'enzyme exclusive de la Société, la 1T1, ont été consignées, avec une capture constante du CO2 à sa capacité nominale.
- À ce jour, aucune dégradation de la performance catalytique de l'enzyme n'a été observée pendant l'exploitation de l'unité.
- L''installation de l'unité en aval d'une chaudière s'est avéré efficace, reproduisant ainsi les conditions que CO2 Solutions rencontrerait dans un milieu industriel typique et prouvant que l'opération de capture ne déstabilise pas la production de chaleur ou d'énergie.
- La pureté du CO2 produit répond aux normes industrielles les plus strictes pour les secteurs comme l'industrie alimentaire et l'industrie des boissons; la nécessité d'un traitement ou d'une purification supplémentaire est minime ou nulle.
- Un test complet utilisant le solvant de carbonate standard de la Société a été effectué et a confirmé une performance cohérente avec le niveau requis pour une exploitation commerciale; aucun appoint de solvant n'a été requis.
- L'opération a également confirmé l'aspect écologique de la technologie de la Société et l'absence de résidus nocifs.
- La stabilité, la robustesse et la constance démontrées lors du fonctionnement de l'unité ont permis à la Société de modifier la surveillance par opérateur 24 heures sur 24 à une présence de jour seulement avec fonctionnement de nuit autonome.
« Nous sommes très heureux des résultats issus de notre projet de démonstration jusqu'à présent, » a déclaré le Dr Louis Fradette, chef des technologies de CO2 Solutions. « Le projet a confirmé des paramètres de fonctionnement importants comme la robustesse de l'enzyme, la cinétique de capture, la stabilité et la capacité du solvant. Comme il s'agit d'une unité pilote, nous profitons de l'occasion pour réaliser une grande variété de tests, au-delà de ceux qui avaient été spécifiés dans le premier rapport. Par exemple, nous avons mis le système sous contrainte en variant grandement les conditions d'entrée. À ce jour, le système a bien répondu à tous ces tests, validant la robustesse de notre technologie. Nous poursuivrons l'opération de l'unité à Valleyfield jusqu'au début de l'automne pour atteindre les 2 500 heures de fonctionnement prévues, tout en évaluant des modifications novatrices additionnelles à la configuration actuelle afin d'améliorer les caractéristiques déjà impressionnantes de fonctionnement et de coût de notre technologie. »
Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions, a ajouté « les résultats complets, une fois vérifiés par un tiers indépendant, nous permettront de compléter les travaux d'ingénierie détaillée et de modélisation de coûts pour des unités commerciales à diverses échelles. Il s'agit d'un jalon très important dans notre développement, car il indique le quasi-achèvement de notre échelle pré-commerciale et du programme d'atténuation des risques. Les résultats à ce jour ont confirmé nos attentes, et nous sommes convaincus que l'expérience acquise au cours de cette démonstration facilitera et accélérera nos efforts vers le lancement commercial de la technologie. »
À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.
Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE CO2 Solutions Inc.
Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :
CO2 Solutions :
Thom Skinner
418-842-3456, poste 223
[email protected]
www.co2solutions.com
ou
NATIONAL Equicom
Marc Lakmaaker
416-848-1397
[email protected]
Partager cet article