CO2 Solutions recevra 500 000 $ pour un projet dans les sables bitumineux de l'Alberta
Une subvention de la part de la Climate Change and Emissions Management Corporation fait avancer la technologie pour l'atténuation des émissions de carbone provenant de la production des sables bitumineux
Symbole boursier : CST
Actions en circulation : 79 187 836
QUÉBEC, le 31 oct. 2012 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (TSX V : CST), société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été sélectionnée pour recevoir jusqu'à 500 000 $ en subvention de la Climate Change and Emissions (CCEMC) Corporation de l'Alberta. Cette subvention financera un projet de 12 mois visant à optimiser sa technologie de capture efficace des émissions de CO2 provenant de la production des sables bitumineux, la source d'émissions de carbone en plus forte croissance au Canada.
Une version adaptée de la technologie de CO2 Solutions sera testée à l'échelle pilote dans le cadre de ce projet évalué à 1,8 M$ pour la capture économique des émissions de carbone provenant de la combustion de gaz naturel liée à la production des sables bitumineux de l'Alberta. L'accent sera mis sur l'application de la technologie à des méthodes d'extraction de pétrole in situ tel le drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV). Le solde des coûts du projet (1,3 M$) sera assumé par CO2 Solutions ainsi que par du capital provenant d'entités privées et publiques. La direction entend divulguer l'identité de ces entités lorsque les négociations en cours seront finalisées.
Pour continuer sa démarche vers la commercialisation, CO2 Solutions prévoit ensuite tester sa technologie à plus grande échelle lors d'une phase subséquente dans une installation de production de sables bitumineux exploitée par un important producteur de l'Alberta.
La production non conventionnelle d'hydrocarbures provenant des sables bitumineux est un sujet de préoccupation pour certains groupes en raison de son empreinte carbonique élevée par rapport à la production traditionnelle du pétrole. De ce fait, l'industrie et le gouvernement se concentrent sur des méthodes visant à réduire les émissions provenant des sables bitumineux, parmi lesquelles la capture et le stockage de CO2 (CSC) constitue une option d'atténuation d'un grand intérêt.
Par contre, le coût de la CSC est prohibitif et nuit à son déploiement commercial. Or grâce à ses coûts en capital et opérationnels relativement bas, la technologie enzymatique de CO2 Solutions est bien positionnée pour pallier cette difficulté.
« Nous sommes heureux d'entreprendre ce projet, qui mettra en évidence l'utilité de notre technologie pour ce marché important, déclare Glenn Kelly, président et chef de la direction de CO2 Solutions. Nous remercions la CCEMC pour son appui et sa confirmation du potentiel de notre technologie à relever, de façon économique, le défi environnemental critique qui se pose à l'industrie des sables bitumineux. »
Pour plus de renseignements concernant le projet et l'annonce du CCEMC, consulter le site www.ccemc.ca.
À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les importantes sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie de transformer ces déchets en produits commercialisables. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.
À propos du Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC)
La CCEMC est un organisme indépendant de l'Alberta à but non lucratif, ayant comme mandat d'élargir les connaissances sur les changements climatiques, de développer de nouvelles technologies « propres » et d'explorer des méthodes pratiques pour leur mise en place. Les fonds de ce programme proviennent du Climate Change and Emissions Management Fund et sont rendus disponibles au CCEMC par le gouvernement de l'Alberta au moyen d'une entente de subvention. La CCEMC offre la possibilité d'étudier des occasions émergentes, d'explorer des changements transformatifs et d'agir de façon décisive pour poursuivre la conservation, l'efficacité énergétique, la production d'énergie propre et la capture et séquestration du carbone. La CCEMC est dédié à investir dans des idées audacieuses qui offrent des solutions durables. Pour plus de renseignements sur la CCEMC, consultez le site www.ccemc.ca.
Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE : CO2 SOLUTIONS INC.
Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :
CO2 Solutions
Thom Skinner
418-842-3456, poste 223
[email protected]
www.co2solutions.com
ou
TMX Equicom
Adam Peeler
416-815-0700, poste 225
[email protected]
Partager cet article