TSX-V : CST
QUÉBEC, le 7 avril 2016 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (ou « la Société ») (TSX V : CST) société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu un financement additionnel de 255 000 $ de Ressources naturelles Canada (RNCan), dans le cadre de son programme Initiative écoÉnergie sur l'innovation. Ce financement servira à des essais complémentaires de la technologie exclusive de capture du carbone de la Société avec une configuration de lit fixe rotatif (« RPB ») dans le but de démontrer le potentiel de réduction importante du coût des équipements. Ces essais font partie d'un programme prometteur de mise à l'échelle de la technologie actuellement en cours, pour laquelle la contribution totale du gouvernement canadien, y compris la nouvelle subvention, est de 5 305 000 $.
En juin 2015, la Société a annoncé qu'elle avait conclu une Entente de collaboration avec GasTran Systems (« GTS »), conférant à CO2 Solutions l'utilisation exclusive de sa technologie sur lit fixe rotatif pour la capture du CO2. Les essais conjoints initiaux, réalisés à une échelle de capture d'environ 0,5 tonne de CO2 par jour, indiquent que l'utilisation de l'équipement RPB de GTS pourrait se traduire par une réduction potentielle de la taille de l'équipement de capture de 20 fois par rapport à l'équipement conventionnel de colonne garnie. Ceci permettrait de diminuer considérablement les coûts d'investissement associés à l'utilisation de la technologie de capture du carbone tout en augmentant l'applicabilité de la capture du CO2 à de nombreux sites où les préoccupations d'espace et d'encombrement sont aussi importantes que les coûts.
Le financement additionnel servira à élargir le programme d'essais actuel du système RPB à plus grande échelle. L'unité d'essai, qui sera construite et assemblée au Québec, sera expédiée pour des essais qui devraient débuter cet été à un centre d'essais renommé indépendant situé aux États-Unis. Le programme vise à déterminer les paramètres de conception et de coût pour l'application commerciale de la technologie RPB. Les dépenses totales pour la Société, nettes de tout financement provenant d'écoÉnergie, sont estimées à 0,3 M$, basées sur un coût total de 1,1 M$ pour le projet.
« Nous sommes reconnaissants pour l'appui soutenu du gouvernement canadien dans le l'amélioration de notre technologie de pointe de capture du carbone. » a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Notre projet qui prévoit l'intégration d'une usine de pâte et de serres, qui sera réalisé au Québec, et pour lequel nous avons récemment annoncé un financement de 2,4 M$ de la TDDC, est un bel exemple d'une situation où nous avons l'intention de mettre à profit les résultats de ce programme d'essais. Grâce à ce financement, nous pouvons accélérer la mise au point de cette deuxième solution technologique laquelle est complémentaire à notre technologie de colonne garnie, déjà démontrée à une échelle applicable commercialement. »
« En offrant cet appui pour élargir le programme d'essai de la technologie de capture du carbone de CO2 Solutions, cet investissement aidera à faire progresser cette technologie vers sa disponibilité commerciale, » a déclaré l'Honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada. « Comme l'a démontré le Budget fédéral, le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les technologies propres qui aideront à la transition du Canada vers une économie à faible carbone. »
À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.
Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE CO2 Solutions Inc.
Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions : Thom Skinner, 418-842-3456, ext. 223, [email protected], www.co2solutions.com; NATIONAL Equicom : Marc Lakmaaker, 416-848-1397, [email protected]
Partager cet article