COALITION DES EXPÉDITEURS PAR RAIL - LES EXPÉDITEURS PRÉCONISENT UNE
INTERVENTION RAPIDE POUR AMÉLIORER LE SERVICE FERROVIAIRE
OTTAWA, le 16 nov. /CNW/ - La Coalition des expéditeurs par rail (CER) demande une intervention rapide, notamment par des mesures au niveau fédéral, pour trouver des solutions durables aux problèmes persistants de service qui découlent d'un manque de concurrence dans l'industrie du transport ferroviaire au Canada.
La CER réunit dix-huit associations industrielles qui représentent des centaines d'entreprises et des centaines de milliers de travailleurs; elle compte pour plus de 80 % des revenus des transporteurs ferroviaires nationaux de marchandises du Canada, le CN et le CP. Les membres de la coalition se sont rencontrés hier à Ottawa pour mettre la dernière main à leur réponse au rapport provisoire du Comité d'examen des services de transport ferroviaire de marchandises, qui a réalisé l'examen le plus complet jamais fait à cet égard au Canada.
La coalition reconnaît la valeur du travail du comité, mais soutient que les recommandations ne vont pas assez loin pour régler ce que le rapport définit comme un manque de concurrence réelle et un service inadéquat. La CER est d'accord avec l'analyse, selon laquelle la cause principale des problèmes du service ferroviaire est « l'emprise des chemins de fer sur le marché, ce qui se traduit par un déséquilibre dans les relations commerciales entre les chemins de fer et les autres intervenants ». Cependant, la CER sent une contradiction entre cette conclusion et la recommandation de donner aux chemins de fer trois autres années pour trouver des solutions aux problèmes de service sur une base volontaire. Au même moment, le comité propose que le gouvernement impose des mesures réglementaires si les entreprises ferroviaires n'appliquent pas elles-mêmes des changements d'ici 2013.
« Les expéditeurs canadiens ont besoin d'une réglementation rapide pour rééquilibrer le pouvoir de négociation entre les chemins de fer et leurs clients », selon le président de la CER, Bob Ballantyne. « Le service ferroviaire est trop irrégulier et ne peut fournir le service fiable et prévisible dont l'industrie canadienne a besoin pour demeurer concurrentielle. Nous souhaitons un soutien réglementaire dès maintenant, pas dans des années. » M. Ballantyne constate que le comité est conscient qu'il « est reconnu depuis longtemps dans le droit du transport que des règlements sont requis pour lutter contre l'abus éventuel de la puissance commerciale par les chemins de fer ».
Le dépôt du rapport final est prévu d'ici la fin de l'année et la CER croit que le comité a encore le temps d'envisager des recommandations plus musclées, qui s'attaqueraient à la cause profonde des problèmes et feraient en sorte d'offrir des solutions acceptables et durables pour l'avenir. La coalition veut que le rapport comprenne un processus juste et équilibré de résolution des différends, des conséquences au mauvais rendement et un contrôle indépendant du service ferroviaire par rapport à des normes de rendement.
« Il est temps que le gouvernement adopte des mesures qui assureront un service ferroviaire efficace, efficient et économique qui permettra aux expéditeurs canadiens de demeurer concurrentiels sur les marchés intérieurs et d'exportation », ajoute M. Ballantyne. « Il nous faut des mesures maintenant. »
À propos de la Coalition des expéditeurs par rail
La CER réunit dix-huit associations industrielles qui représentent des centaines d'entreprises et des centaines de milliers de travailleurs partout au Canada. Elle compte pour plus de 80 % des revenus des transporteurs ferroviaires nationaux de marchandises du Canada, le CN et le CP.
la Coalition des expéditeurs par rail
est composée des associations suivantes :
Association Canadienne Des Industries du Recyclage
Association de nutrition animale du Canada
Association des produits forestiers du Canada
Canadian Canola Growers Association
Canadian Dehydrators Association
Commission canadienne du blé
Inland Terminal Association of Canada
Les Producteurs de Grains du Canada
Pulse Canada
Conseil des expéditeurs canadiens, coalition composée des associations suivantes :
- Association canadienne de l'industrie de la chimie
- Association canadienne du gaz propane inc.
- Association canadienne de transport industriel
- L'Association minière du Canada
- Institut canadien des engrais
Western Canadian Shippers' Coalition
- Alberta Forest Products Shippers Association
- Canadian Oilseed Processors Association
Western Canadian Wheat Growers Association
Western Grain Elevator Association
11, Novembre, 2010
Renseignements:
Contact média :
Rebecca Peters
604-637-6649 (direct)
604-762-2098 (cell.)
[email protected]
Partager cet article