COALITION DES EXPÉDITEURS PAR RAIL - Lettre ouverte aux députés
OTTAWA, le 25 oct. /CNW/ - La Coalition des expéditeurs par rail (CER) est profondément déçue de la recommandation du Comité d'examen des services de transport ferroviaire qui favorise une attitude d'attente et elle presse plutôt le gouvernement fédéral d'agir résolument dès maintenant pour voir aux faiblesses du service ferroviaire. Les membres de la CER, qui représentent plus de 80 % des revenus des transporteurs ferroviaires nationaux, sont mécontents et ne peuvent simplement attendre à 2013 que le gouvernement entreprenne de résoudre le problème mis en évidence dans le rapport du comité.
Le comité a en effet bien cerné la situation inacceptable actuelle en indiquant que « la principale cause des problèmes touchant le secteur ferroviaire est l'emprise des chemins de fer sur le marché, ce qui se traduit par un déséquilibre dans les relations commerciales entre les chemins de fer et les autres intervenants ». Il est absurde que le comité ait diagnostiqué l'influence considérable des chemins de fer sur le marché comme cause du problème puis qu'il suggère de leur donner trois années supplémentaires pour trouver des solutions d'ordre commercial.
En 2008, Transports Canada promettait aux expéditeurs un examen complet des problèmes de service ferroviaire. Les membres de la CER ont attendu patiemment près de trois ans pour obtenir les résultats des travaux et délibérations. C'est pourquoi il est tellement inacceptable de proposer que le gouvernement attende trois autres années pour savoir si les chemins de fer amélioreront le service sur une base volontaire.
Dans son rapport, le comité indique clairement qu'il faut améliorer le service ferroviaire, reconnaissant que le réseau fonctionne maintenant à l'avantage des transporteurs et au détriment des expéditeurs. Le rapport provisoire indique aussi qu'il « est reconnu depuis longtemps dans le droit du transport que des règlements sont requis pour lutter contre l'abus éventuel de la puissance commerciale par les chemins de fer ».
Nous demeurons persuadés que sans stimulant réglementaire, les chemins de fer continueront à imposer des tarifs excessifs et à donner moins de service aux expéditeurs. Cet examen a montré que les expéditeurs éprouvent des problèmes réels quant aux niveaux de service du transport ferroviaire. Contrairement aux affirmations des chemins de fer, le service ne s'est pas amélioré de façon substantielle.
Il est maintenant temps d'agir. Le gouvernement doit se retrousser les manches et travailler avec les membres de la CER à des changements réglementaires ou législatifs afin que nous puissions mener nos affaires compte tenu du service prévisible et fiable d'un milieu concurrentiel et commercial normal. Cela permettra d'améliorer la solidité des entreprises canadiennes, qui pourront ainsi faire face à la concurrence sur les marchés internationaux, de créer des emplois et de contribuer à l'économie dans l'intérêt de tous les Canadiens.
Les organisations suivantes appuient la présente lettre ouverte :
- Association de nutrition animale du Canada
- Association des fabricants internationaux d'automobiles du Canada
- Association des produits forestiers du Canada
- Canadian Canola Growers Association
- Canadian Dehydrators Association
- Conseil des expéditeurs canadiens, une coalition composée des associations suivantes :
- Association canadienne de l'industrie de la chimie
- Institut canadien des engrais
- Association canadienne de transport industriel
- Association minière du Canada
- Association canadienne du gaz propane
- Inland Terminal Association of Canada
- Producteurs de grains du Canada
- Pulse Canada
- Western Canadian Shippers' Coalition
- Alberta Forest Products Shippers Association
- Canadian Oilseed Processors Association
- Western Canadian Wheat Growers Association
- Western Grain Elevator Association
Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.
R.H. Ballantyne
Président
Coalition des expéditeurs par rail
Président
Association canadienne de transport industriel
[email protected]
c. c. Membres de la Coalition
Renseignements:
R.H. Ballantyne
Président
Coalition des expéditeurs par rail
Président
Association canadienne de transport industriel
[email protected]
Partager cet article