Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire - Mission à Washington : le début d'une grande bataille municipale
WASHINGTON, DC, le 12 mars 2014 /CNW Telbec/ - Les membres de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire ont terminé aujourd'hui leur mission à Washington, laquelle visait à influencer le processus législatif en matière de sécurité ferroviaire, une initiative de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). La délégation co-dirigée par madame Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, dresse un bilan positif de ses échanges avec l'ambassade canadienne, les hauts responsables du département des transports (DOT) et membres du Congrès américain.
Bilan de la mission
La Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire repart de Washington avec un mandat renforcé qui permet de conclure que la volonté d'harmoniser les règles de sécurité du transport ferroviaire nord-américain oblige maintenant les gouvernements à collaborer de très près. Si la Coalition est heureuse de constater que cette coopération est réelle, elle craint toutefois que la lenteur des processus retarde la mise en uvre de changements urgents. « Notre mission à Washington démontre que la solidarité municipale transfrontalière est nécessaire pour assurer la sécurité des communautés traversées par une voie ferrée. Les membres de la Coalition seront tenaces et martèleront leurs demandes jusqu'à ce qu'une modification profonde de la législation en matière de transport ferroviaire soit effectuée », a insisté madame Colette Roy-Laroche.
« La volonté de revoir le cadre législatif est tangible, mais nous demeurons perplexes devant l'hésitation des gouvernements à obliger les entreprises à investir en sécurité. Pourtant, les coûts faramineux liés au rétablissement après une tragédie comme celle de Lac-Mégantic justifient amplement des investissements en prévention. Les gouvernements doivent imposer aux industries un cadre strict pour limiter les risques », a ajouté madame Vicki May Hamm, mairesse de Magog et porte-parole de la Coalition.
« Au cours des dernières années, plusieurs industries, par exemple celles uvrant dans le domaine des ressources naturelles, ont vu leur cadre règlementaire se resserrer sans que ne soit ajusté l'encadrement du transport de leurs marchandises. J'y vois une incohérence majeure qui doit être rectifiée le plus rapidement possible », a souligné monsieur Luc Desjardins, premier vice-président de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et maire de Petit-Rocher.
Prochaines étapes
D'ici les prochaines semaines, les membres de la Coalition municipale transfrontalière ont convenu d'organiser un événement conjoint où les représentants des industries pétrolière et ferroviaire seraient conviés afin de renforcer le dialogue entre les municipalités et les entreprises. « Nos rencontres à Washington ont été productives dans le sens où nous avons pu constater un certain sentiment d'urgence de la part des législateurs. Nous croyons aussi qu'ils ont maintenant une meilleure compréhension du rôle des gouvernements locaux et de leur apport dans la prise de décisions relatives aux enjeux de sécurité ferroviaire, notamment lorsqu'il est question d'évaluer les coûts et les bénéfices de mesures de prévention versus les coûts astronomiques que doivent assumer les communautés et les contribuables lors d'une catastrophe », a fait valoir madame Karen Darch, mairesse de Barrington (Illinois) et co-dirigeante de la mission.
Parallèlement, les membres de la Coalition rencontreront leurs collègues canadiens pour témoigner de leur expérience à Washington et poursuivront leurs actions afin que les gouvernements locaux soient partie prenante du processus entourant l'harmonisation des règles de sécurité entre le Canada et les États-Unis. « Jusqu'à présent, le dialogue entre les municipalités et la ministre fédérale des Transports Lisa Raitt est constructif, mais nous nous devons d'accélérer la démarche tout en nous assurant que nos deux pays avancent au même rythme », a conclu Roger Doiron, président de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et maire de Richibucto.
Rappelons que madame Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, codirigeait la mission avec madame Karen Darch, mairesse de Barrington (Illinois) et co-présidente de la Coalition TRAC de Chicago. La délégation rassemblait également madame Vicki May Hamm, mairesse de Magog et porte-parole de la Coalition, le président et le premier vice-président de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB), messieurs Roger Doiron, maire de Richibucto, et Luc Desjardins, maire de Petit-Rocher, de même que de nombreux représentants municipaux de plusieurs états américains, notamment monsieur Peter Nielsen, de la Maine Municipal Association.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, [email protected]
Partager cet article