Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire
Des élus municipaux du Québec, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis rencontrent le Congrès américain à Washington
MONTRÉAL, le 4 mars 2014 /CNW Telbec/ - À l'initiative de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), les membres de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire se rendront à Washington, du 9 au 12 mars prochain, pour rencontrer les membres du Congrès américain et hauts responsables de la sécurité des transports afin d'influencer le processus législatif en matière de sécurité ferroviaire.
Lors d'une première rencontre à Lac-Mégantic et à Montréal en décembre dernier, les membres de la Coalition ont convenu de se rendre à Washington dans le but de convaincre le Congrès et le département des Transports de la nécessité de renforcer l'encadrement législatif des transports ferroviaires. « La tragédie de Lac-Mégantic nous rappelle cruellement qu'une réglementation inadéquate en matière de sécurité peut entraîner des catastrophes dont les pertes humaines et financières dépassent largement les ressources consacrées à l'application de règles et actions de prévention. La Coalition compte se faire entendre pour que les recommandations conjointes du Bureau de la sécurité du transport et du National Transportation Safety Board soient mises en place dans les plus brefs délais », a affirmé madame Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, qui codirigera cette mission.
La Coalition se donne rendez-vous à Washington pour témoigner des causes et impacts de la tragédie de Lac-Mégantic. Madame Karen Darch, mairesse de Barrington (Illinois) et co-présidente de la Coalition TRAC de Chicago, codirigera la mission avec la mairesse Roy-Laroche. La délégation canadienne rassemblera également madame Vicki May Hamm, mairesse de Magog et porte-parole de la Coalition, le président et le premier vice-président de l'Association des maires francophones du Nouveau-Brunswick (AMFNB), messieurs Roger Doiron, maire de Richibucto, et Luc Desjardins, maire de Petit-Rocher. Des échanges sont prévus avec de nombreux représentants municipaux de plusieurs états américains, notamment monsieur Peter Nielsen, de la Maine Municipal Association.
« Lorsqu'on sait que plus de 560 000 wagons de train transportant du pétrole brut transitent en Amérique du Nord chaque année, il y a lieu de s'assurer que tout soit fait pour garantir la sécurité de la population. Devant un enjeu aussi important, la solidarité municipale n'a pas de frontière. Si on veut établir, maintenant et à long terme, la sécurité en tant que priorité absolue dans le domaine du transport ferroviaire d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord, les élus municipaux ont tout intérêt à se mobiliser », a déclaré madame Vicki May Hamm.
« Le transport ferroviaire est vital pour le développement économique des régions, mais celui-ci doit se faire de manière sécuritaire pour les communautés. C'est pourquoi les municipalités doivent être reconnues comme des partenaires à part entière des gouvernements et des entreprises de chemins de fer quant à l'amélioration de la sécurité du transport ferroviaire, et cela, sur tout le territoire nord-américain », a ajouté monsieur Roger Doiron.
Un programme chargé
Au programme, les membres de la Coalition travailleront avec l'Ambassade du Canada à Washington, s'entretiendront avec les hauts dirigeants du département de transport américain en privé et rencontreront les législateurs américains au Capitole. La Coalition souhaite que les témoignages de madame Colette Roy-Laroche et des élus municipaux présents incitent les législateurs américains à répondre à trois priorités de la Coalition: l'amélioration de l'état des infrastructures et du matériel roulant dans les périmètres urbanisés; le renforcement de la capacité de réponse en cas d'accident ferroviaire; une meilleure coordination de tous les intervenants, de la prévention au rétablissement après le sinistre. Elle vise aussi la reconnaissance du droit à l'information des municipalités en tant que premières responsables de la sécurité de leurs citoyens.
L'UMQ multiplie ses actions pour le renforcement de la sécurité ferroviaire
Depuis la tragédie à Lac-Mégantic, l'UMQ travaille à la mise en œuvre d'actions pour éviter qu'un tel événement se reproduise. En plus de participer aux travaux de la Table québécoise sur la sécurité ferroviaire et le transport des matières dangereuses et du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale de la Fédération canadienne des municipalités, elle a adopté, le 6 décembre dernier, un Plan d'action sur la sécurité du transport ferroviaire. Il peut être consulté sur le site Internet de l'UMQ à l'adresse www.umq.qc.ca.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article