Coalition pour des écoles saines : Le gouvernement brille par son absence
MONTRÉAL, le 17 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À l'approche du dépôt du budget, Québec solidaire a tenu à réitérer ses préoccupations par rapport à l'état des écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et à appuyer les revendications de la Coalition pour des écoles saines qui réclame entre autres un budget supplémentaire d'un milliard de dollars sur dix ans. Le 13 février 2013, parents, personnel du milieu de l'éducation et syndicats unissaient leur voix pour réclamer de la part du gouvernement une intervention immédiate et un investissement majeur pour redresser la situation des écoles de la CSDM. Un an plus tard, les instigateurs-trices de la coalition et leurs allié-e-s attendent toujours.
Québec solidaire presse le gouvernement d'allouer dans son prochain budget les sommes nécessaires à la réfection des écoles touchées par les problèmes de moisissures et à l'entretien des bâtiments. « Dans une société riche comme la nôtre, il est inconcevable que nous ne soyons pas en mesure d'offrir des écoles saines et un milieu scolaire stable à nos enfants », s'indigne Manon Massé, candidate solidaire dans Sainte-Marie-Saint-Jacques.
L'automne dernier, alors que le gouvernement du Parti québécois effectuait sa première tournée préélectorale, la ministre de l'Éducation, Mme Marie Malavoy, annonçait un investissement de 46,5 millions $ destinés à la rénovation de 19 écoles à travers le Québec. « Il s'agit là de moins de 5% de ce que revendiquait le milieu pour la seule région de Montréal. Trop peu, trop tard. Si ces sommes ne sont suffisantes pour guérir les immenses problèmes déjà connus, elles le sont encore moins pour prévenir les prochains », lance Alexandre Leduc, candidat dans Hochelaga-Maisonneuve où se trouvent les écoles ayant les plus graves problèmes de moisissure.
« À force d'agir à la pièce, de fonctionner sur le mode des cadeaux électoraux, les gouvernements des dernières années ont cessé d'investir à long terme dans l'entretien de nos établissements publics pour se contenter d'annoncer en grande pompe des investissements ponctuels éparpillés. C'est ce manque de vision et de volonté politique qui a mené nos écoles dans l'état où elles se trouvent aujourd'hui. Il est temps de mettre fin à cette dynamique et de prendre au sérieux les revendications des personnes et des groupes qui connaissent les besoins de leur milieu », poursuit Andrés Fontecilla, porte-parole de QS.
Les solidaires s'expliquent mal que ce gouvernement agisse aussi mollement face aux problèmes de santé et de sécurité des écoles tout en investissant lourdement pour supporter des compagnies pétrolières. « Avec le cadeau fait aux pétrolières pour l'exploration sur Anticosti, plus du double de ce qui avait été annoncé pour les écoles en octobre, Québec prend un risque énorme de voir ces sommes englouties sans retombées. Est-ce que le gouvernement a oublié que l'éducation est un investissement qui rapporte à l'ensemble de la société québécoise ? Les dommages d'un tel laisser-aller, notamment en santé, pourraient coûter cher aux Québécois et Québécoises », affirme Amir Khadir, député de Mercier.
Québec solidaire invite donc la population, à Montréal et partout au Québec, à appuyer la coalition et à signer leur pétition en ligne pour que le prochain gouvernement, quel qu'il soit, ne puisse continuer à se mettre la tête dans le sable quant à la santé et à la sécurité dans nos écoles : www.ecolessaines.com.
SOURCE : Québec solidaire
Élise Tanguay | Attachée de presse Québec solidaire
[email protected] ou 514.216.9290
Partager cet article