Cette annonce marque le premier projet de restitution de The Coca-Cola Company au Canada
MONTRÉAL, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, Coca-Cola s'est engagée à investir 250 000 $ pour la conservation d'eau au Québec, afin de restaurer le marais St-Eugène qui est endommagé et aider à améliorer l'écoulement naturel du fleuve Saint-Laurent. Ces initiatives marquent les premiers projets de restitution des eaux de l'entreprise au Québec et au Canada.
L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'engagement de longue date de Coca-Cola quant à la gestion responsable de l'eau. L'objectif 2020 de Coca-Cola est de rendre aux communautés et à la nature, de manière sécuritaire, une quantité d'eau équivalente à celle utilisée pour produire ses boissons. Coca-Cola soutient des projets de restitution partout dans le monde.
« Le futur des communautés, de la nature et de notre entreprise dépend de notre gestion responsable de l'eau, explique Christina De Toni, directrice des communications et affaires publiques chez Coca-Cola Canada. Chez Coca-Cola, nous utilisons des techniques novatrices et nous entretenons des partenariats à l'échelle internationale afin d'assurer la pérennité de cette ressource commune précieuse. Ce projet de restitution aura une incidence positive réelle dans la région de Trois-Rivières et dans les régions environnantes. »
Restaurer le marais Saint-Eugène
Coca-Cola Canada et le Fonds mondial pour la nature du Canada (WWF) collaborent avec le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, un organisme régional à vocation environnementale, afin de lancer un projet de restauration pour le marais Saint-Eugène. Des structures d'origine humaine empêchent l'écoulement libre de l'eau et le déplacement des poissons, ce qui a entraîné l'assèchement d'une partie du marais et a tué la vie aquatique qui s'y trouvait. La moitié de l'investissement aidera à consolider les actions visant à restituer les ressources de la faune et de la flore, ainsi qu'à améliorer la qualité de l'eau dans la région. Ce projet jouit du support d'un grand nombre de résidents locaux qui habitent près du marais Saint-Eugène, ainsi que des élus municipaux de Trois-Rivières et du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.
« Le marais Saint-Eugène, qui se trouve dans le périmètre inondable du lac Saint-Pierre, est reconnu pour sa biodiversité riche, mais il est très sensible au niveau d'eau du fleuve Saint-Laurent, dit Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP du lac Saint-Pierre. La présence d'espèces sauvages à risque et son écosystème forestier exceptionnel en font un marécage important. Nous sommes très heureux de collaborer avec Coca-Cola afin d'avoir une incidence significative sur la santé des ressources en eau de notre région. »
Améliorer la gestion responsable de l'eau du fleuve Saint-Laurent
L'autre moitié de l'investissement permettra d'aider le WWF dans ses efforts de restitution de l'écoulement naturel du fleuve Saint-Laurent. Sans écoulement sain des rivières, certains secteurs écopent. Un de ces secteurs est le marais Saint-Eugène. Le WWF travaillera à s'assurer que les organismes de réglementation qui s'occupent des rivières écoutent les inquiétudes du public et des intervenants et entreprennent de modifier à long terme la gestion de l'écoulement du fleuve Saint-Laurent. Ce projet de restitution s'inscrit dans le cadre de notre partenariat avec le WWF pour conserver et protéger les sources d'eau douce et les écosystèmes au Canada.
« Par le passé, nos expériences nous ont appris que nous obtenons de meilleurs résultats pour les projets de durabilité à l'échelle locale lorsque nous soutenons des citoyens engagés. Le fait de compter sur un partenaire aussi important que Coca-Cola permet aux acteurs locaux d'aller de l'avant avec des projets qui auront une incidence positive importante dans leur communauté », ajoute Marie-Claude Lemieux, directrice du WWF-Canada pour le Québec.
Coca-Cola Canada est établie au Québec depuis plus de 100 ans et elle dépend de la santé des bassins versants pour obtenir l'eau qu'elle utilise dans la production de ses boissons. L'eau est cruciale à la santé et à la prospérité des communautés où Coca-Cola est établie, elle est vitale pour les écosystèmes et la durabilité des affaires de Coca-Cola. L'eau est un ingrédient indispensable des boissons de Coca-Cola et elle est nécessaire pour produire un grand nombre des produits agricoles qui comptent parmi les ingrédients et dont elle dépend pour produire ses boissons.
Partenariat avec le WWF
L'eau est fondamentale pour le WWF et The Coca-Cola Company (TCCC). La mission du WWF est la conservation de la nature et la protection des ressources naturelles pour les gens et la faune. Les écosystèmes d'eau douce comptent parmi les priorités dans le travail du WWF. Au cours des quatre dernières années, Coca-Cola et le WWF ont collaboré à la protection et à la conservation des ressources en eau douce. Avec une contribution totale de 1,3 million de dollars, Coca-Cola Canada travaille conjointement avec le WWF sur une approche « mondiale à locale» afin de promouvoir la conservation de l'eau. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site Web www.vivonspositivement.com.
À propos de Coca-Cola Canada
Au Canada, Coca-Cola est présente dans les dix provinces, employant 6 300 personnes dans plus de 50 établissements, dont sept usines de production. Nous offrons une vaste gamme de marques de boissons non alcoolisées. Ces boissons englobent des boissons pétillantes, des eaux non pétillantes, des jus et des boissons fruitées, des boissons sportives, des boissons énergisantes, des cafés et des thés prêts à boire. Nous sommes fiers d'offrir certaines des marques les plus populaires au Canada, dont Coca-ColaMD, Coke DièteMD, Coca-Cola ZeroMD, SpriteMD, FantaMD, NesteaMD, POWERADEMD, Minute MaidMD, DASANIMD et vitaminwaterMD. Au Canada, Coca-Cola est représentée par Rafraîchissements Coca-Cola Canada et Coca-Cola Limitée.
À propos du Fonds mondial pour la nature
Fondé en 1967 par le sénateur Alan A. Macnaughton, le WWF-Canada est devenu l'un des organismes de conservation les plus performants au pays, fort de l'appui actif de plus de 150 000 Canadiennes et Canadiens. L'organisme lie la puissance d'un réseau international aux efforts déployés sur le terrain partout au Canada, grâce à ses bureaux à Vancouver, Prince Rupert, St. Albert, Toronto, Ottawa, Montréal, Halifax et St. John's, ainsi qu'à sa présence grandissante dans l'arctique. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site Web www.wwf.ca.
À propos du programme d'eau douce du Fonds mondial pour la nature
Le WWF-Canada travaille avec les gouvernements, les entreprises, les ONG et les communautés afin de développer une approche innovatrice de conservation de l'eau douce qui vise à répondre aux besoins en eau des populations et de la nature à travers le pays. Par son initiative Rivières vivantes, le WWF- Canada vise à protéger et à rétablir la santé des rivières du Canada afin d'assurer un avenir durable en eau douce pour tous les Canadiens.
À propos de Comité ZIP du lac Saint-Pierre
Le Comité ZIP (zone d'intervention prioritaire) du lac Saint-Pierre a été créé en 1993 sous forme de comité spécial de la Corporation pour la mise en valeur du lac Saint-Pierre (COLASP). Il a été incorporé en 1996 en tant qu'organisme indépendant. Son territoire s'étend de l'Île aux Foins, en amont, jusqu'au rétrécissement du fleuve bordé par les municipalités de Pointe-du-Lac, sur la Rive-Nord, et l'agglomération de Nicolet, sur la Rive-Sud. À cause de ses richesses écologiques exceptionnelles, il a été désigné officiellement Réserve mondiale de la Biosphère de l'UNESCO en 2001. Pour connaître les divers dossiers et projets du Comité ZIP, vous êtes invités à consulter son site Web www.comiteziplsp.org.
Bas de vignette : "Christina De Toni, directrice des communications et affaires publiques chez Coca-Cola Canada, Marie-Claude Lemieux, directrice du WWF-Canada pour le Québec et Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP du lac Saint-Pierre annonçaient aujourd'hui au marais St-Eugène un investissement de 250 000$ de Coca-Cola pour la conservation de l'eau au Québec. (Groupe CNW/Coca-Cola Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120906_C4214_PHOTO_FR_17542.jpg
SOURCE : Coca-Cola Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Miriam Lauzon
514 739-1188, poste 224 / [email protected]
Véronique Beauchamp
514 739-1188 poste 247 / [email protected]
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