Coca-Cola ferme son usine de Trois-Rivières
Quelque 24 travailleurs de Coca-Cola représentés par le syndicat des Teamsters se retrouveront sans emploi en décembre prochain...
LAVAL, QC, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Une mauvaise nouvelle attendait aujourd'hui les travailleurs des unités de production de Coca-Cola à Trois-Rivières. En effet, la direction a annoncé que l'usine fermera ses portes le 22 décembre prochain après des décennies d'activités. Onze travailleurs continueront à travailler pour la multinationale d'embouteillage de boisson gazeuse.
L'usine sera vendue dans les prochains mois et les activités de distribution seront transférées ailleurs à Trois-Rivières.
« Coca-Cola nous a dit que l'usine n'était plus rentable, a expliqué Michel Déziel, secrétaire-trésorier de la Section locale 1999 du syndicat des Teamsters qui représente ces travailleurs. Il faut maintenant retrousser nos manches et aider nos confrères et consœurs à se trouver un nouvel emploi. »
Selon Coca-Cola, l'usine fonctionnait à 20 % de sa capacité. Seules les bouteilles en vitre de 237 ml et 355 ml y étaient produites.
Cette annonce a créé une onde de choc parmi les travailleurs, d'autant plus que Noël approche à grands pas. Ceux-ci avaient cependant constaté un ralentissement du rythme de production de l'usine.
« C'était dans l'air depuis deux ou trois ans, a reconnu Michel Déziel. Par contre, les travailleurs ne s'attendaient pas à une telle annonce. Je n'ai pas besoin de vous dire qu'ils sont très tristes aujourd'hui, tout comme nous. »
Le secrétaire-trésorier de la Section locale 1999 a précisé qu'un comité de reclassement, de même qu'un programme d'aide, sera disponible pour ceux et celles qui en feront la demande.
« Notre priorité en ce moment est d'accompagner les travailleurs de l'usine et de les aider à faire face à ce coup du sort, termine Michel Déziel. Nous allons mettre toutes les ressources de notre section locale à leur disposition de manière à limiter les impacts négatifs de cette fermeture. »
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Renseignements:
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Portable : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : [email protected]
Partager cet article