- Les produits ont augmenté de 14,0 % (12,1 % selon un taux de change constant(1)) par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, pour atteindre 746,9 millions $.
- Le BAIIA ajusté(1) s'est établi à 348,5 millions $, une hausse de 18,7 % (16,9 % selon un taux de change constant(1)).
- Le bénéfice de la période s'est chiffré à 111,4 millions $, une hausse de 7,7 %.
- Le bénéfice dilué par action s'est établi à 2,31 $, en hausse de 11,6 %.
- Les dépenses d'investissement nettes(1)(2) se sont établies à 224,8 millions $ (ou 163,1 millions $ en excluant les projets d'expansion du réseau(1)), comparativement à 175,7 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent.
- Les acquisitions d'immobilisations corporelles se sont chiffrées à 244,9 millions $, en hausse de 35,9 %.
- Les flux de trésorerie disponibles(1) se sont établis à 34,7 millions $, une baisse de 52,4 % (49,9 % selon un taux de change constant(1)), compte tenu de l'accélération des activités d'expansion du réseau. Les flux de trésorerie disponibles, excluant les projets d'expansion du réseau(1), se sont chiffrés à 96,3 millions $.
- Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont augmenté de 15,2 %, pour atteindre 326,6 millions $.
- Rachat et annulation de 31 500 actions subalternes à droit de vote de Cogeco, pour une contrepartie totale de 2,2 millions $.
- Un dividende déterminé trimestriel de 0,731 $ a été déclaré, comparativement à un dividende de 0,625 $ par action pour l'exercice précédent, ce qui représente une hausse de 17 %.
MONTRÉAL, le 27 oct. 2022 /CNW Telbec/ - Cogeco inc. (TSX : CGO) (« Cogeco » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre clos le 31 août 2022, conformément aux Normes internationales d'information financière (les « normes IFRS »).
RÉSULTATS D'EXPLOITATION
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2022 :
- Les produits ont augmenté de 14,0 % pour atteindre 746,9 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, les produits ont augmenté de 12,1 %, essentiellement en raison des facteurs expliqués ci-dessous :
- Les produits du secteur des télécommunications aux États-Unis ont augmenté de 32,2 % (27,6 % selon un taux de change constant), en raison principalement de l'acquisition des systèmes de câblodistribution en Ohio conclue le 1er septembre 2021, ainsi que de la croissance des produits internes découlant d'une combinaison de produits à valeur plus élevée.
- Le nombre de clients du service Internet au 31 août 2022 a augmenté de 36 %(3) aux États-Unis par rapport à la même date de l'exercice précédent, ce qui reflète l'acquisition des systèmes de câblodistribution en Ohio conclue le 1er septembre 2021 et la croissance interne de 2 %(3).
- Les produits du secteur des télécommunications au Canada ont augmenté de 1,1 %, tels qu'ils sont présentés et selon un taux de change constant, principalement en raison de la croissance des produits internes.
- Le nombre de clients du service Internet(4) au 31 août 2022 a augmenté de 2 % au Canada par rapport à la même date de l'exercice précédent, en raison de la croissance interne.
- Les produits au sein du secteur des médias ont diminué de 4,1 %, car le marché publicitaire en radio a continué de subir les effets des perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui nuisent aux entreprises d'autres clients.
- Le BAIIA ajusté a augmenté de 18,7 % pour s'établir à 348,5 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, le BAIIA ajusté a augmenté de 16,9 %, en raison essentiellement des facteurs suivants :
- Le BAIIA ajusté du secteur des télécommunications aux États-Unis a augmenté de 35,4 % (30,7 % selon un taux de change constant), en raison principalement de l'acquisition des systèmes de câblodistribution en Ohio, ainsi que de la marge plus élevée découlant de la croissance des produits internes, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des frais de marketing et de publicité visant à stimuler et à soutenir la croissance de la clientèle. La croissance du BAIIA ajusté interne selon un taux de change constant(1) s'est établie à 11,6 %.
- Le BAIIA ajusté du secteur des télécommunications au Canada a augmenté de 6,4 % (6,7 % selon un taux de change constant), principalement en raison de la baisse des frais de marketing, ainsi que de certains ajustements de fin d'exercice.
- Le bénéfice de la période s'est chiffré à 111,4 millions $, dont une tranche de 36,4 millions $, ou 2,31 $ par action après dilution, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 103,4 millions $ et une tranche de 33,1 millions $, ou 2,07 $ par action après dilution, pour la période correspondante de l'exercice 2021. L'augmentation tient surtout à une augmentation du BAIIA ajusté et à une diminution de la charge d'impôts sur le résultat, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des charges financières, de la dotation aux amortissements et des frais d'acquisition, d'intégration, de restructuration et autres frais.
- Les dépenses d'investissement nettes se sont établies à 224,8 millions $, comparativement à 175,7 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent, en raison de l'accélération des activités d'expansion du réseau aux États-Unis et au Canada. En excluant les projets d'expansion du réseau, les dépenses d'investissement nettes se sont chiffrées à 163,1 millions $.
- Dans le cadre des projets d'expansion du réseau au cours de l'exercice, 70 000 foyers ont été ajoutés au nombre de foyers câblés, ce qui représente une hausse d'environ 4 %(3) aux États-Unis et 2 %(3) au Canada. Cette expansion du réseau de fibre jusqu'au domicile permettra à la Société de générer une croissance additionnelle du nombre d'abonnés et d'afficher une rentabilité accrue au cours des prochaines années.
- Les acquisitions d'immobilisations corporelles ont augmenté de 35,9 % pour s'établir à 244,9 millions $, principalement en raison des projets d'expansion du réseau dans les deux pays.
- Les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 52,4 % (49,9 % selon un taux de change constant) pour s'établir à 34,7 millions $, principalement en raison de la hausse des dépenses d'investissement nettes attribuable à l'intensification des activités relatives à l'expansion du réseau dans les deux pays, et de la hausse des charges financières, des frais d'acquisition, d'intégration, de restructuration et autres frais, et des impôts exigibles, facteurs contrebalancés en partie par l'augmentation du BAIIA ajusté. Les flux de trésorerie disponibles, excluant les projets d'expansion du réseau, se sont chiffrés à 96,3 millions $.
- Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont augmenté de 15,2 % pour atteindre 326,6 millions $, principalement en raison de la hausse du BAIIA ajusté et de la diminution des impôts sur le résultat payés, facteurs contrebalancés en partie par l'augmentation des dettes fournisseurs et autres créditeurs, ainsi que par l'augmentation des frais d'acquisition, d'intégration, de restructuration et autres frais et des intérêts payés.
- Cogeco a racheté et annulé 31 500 actions subalternes à droit de vote, pour une contrepartie totale de 2,2 millions $.
- Cogeco maintient ses projections financières pour l'exercice 2023, publiées le 13 juillet 2022.
- Au cours de sa réunion du 27 octobre 2022, le conseil d'administration de Cogeco a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,731 $ par action, en hausse de 17 % par rapport au dividende de 0,625 $ par action pour l'exercice précédent.
« Nous sommes satisfaits de la performance globale de Cogeco, qui est conforme à nos projections financières pour l'exercice 2022, malgré le contexte économique difficile actuel », a déclaré M. Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco inc.
« Notre unité d'affaires du secteur des télécommunications au Canada, Cogeco Connexion, a affiché de bons résultats pour le trimestre », a souligné M. Jetté. « Ce trimestre a été marqué par une croissance interne soutenue du nombre de nos clients du service Internet et par la mise en œuvre de plusieurs projets d'expansion de nos réseaux, principalement au Québec, et par l'annonce de nouveaux projets visant à connecter plus de 13 800 foyers et entreprises dans le cadre du Programme accéléré d'Internet haute vitesse du gouvernement de l'Ontario. »
« Aux États-Unis, Breezeline a affiché de bons résultats au cours du dernier trimestre, conformément à nos attentes », a ajouté M. Jetté. « La performance a été forte dans nos réseaux hors Ohio, en raison de la croissance interne du nombre de nos clients du service Internet. En outre, nous avons continué d'étendre les réseaux de fibre jusqu'au domicile dans les communautés du New Hampshire et de la Virginie-Occidentale qui sont adjacentes aux régions desservies par nos activités existantes. En Ohio, la transition de la clientèle dans la plateforme de Breezeline a affecté notre performance dans cette région. Nous nous concentrons maintenant sur la gestion des activités en Ohio sous la marque Breezeline et nous procéderons au lancement progressif de notre produit de télévision sur IP sur ce marché d'ici la fin de l'année civile. »
« En ce qui a trait à nos activités de radiodiffusion, bien que le marché demeure difficile, Cogeco Média a continué de se démarquer dans les cotes d'écoute. Plusieurs de nos stations de radio se sont hissées en tête du classement, dont le 98,5 qui demeure la station de radio la plus populaire au Canada », a poursuivi M. Jetté. « Nos efforts pour développer de nouveaux créneaux d'annonceurs commencent à porter des fruits. »
« La décision prise par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (« CRTC ») la semaine dernière au sujet des modalités entourant l'accès des joueurs régionaux, dont Cogeco, aux réseaux mobiles des fournisseurs dominants constitue une étape positive dans la mise en œuvre du cadre réglementaire visant les exploitants de réseaux mobiles virtuels (ERMV). Le CRTC a refusé plusieurs modalités déraisonnables proposées par ces fournisseurs qui auraient rendu le régime de réglementation visant les ERMV inefficace. Le CRTC a également déterminé que pour être admissible au service d'accès pour les ERMV il faut être un exploitant de services sans fil mobile sur une base commerciale quelque part au Canada, et cette nouvelle exigence devra être prise en compte dans notre planification, car Cogeco n'a toujours pas lancé d'activités de services sans fil mobiles. »
« En ce qui concerne l'avenir, nous commencerons à ajouter de nouveaux clients du service Internet au cours de l'exercice 2023 dans les régions où nous avons investi dans l'expansion de notre réseau, et nous prévoyons que les apports au BAIIA ajusté et aux flux de trésorerie disponibles provenant de cette clientèle commenceront à être générés au cours de l'exercice 2024 et par la suite. La Société a annoncé une nouvelle augmentation de 17 % de son dividende aujourd'hui, ce qui reflète notre confiance dans notre stratégie de croissance et dans nos perspectives. »
« Sur le plan de nos pratiques ESG, Cogeco a reçu encore cette année la certification « Entreprise généreuse » d'Imagine Canada, qui reconnaît le leadership exceptionnel en matière d'engagement communautaire et de responsabilité sociale au Canada », a poursuivi M. Jetté. « Nous avons aussi récemment tenu notre deuxième Journée d'engagement communautaire 1Cogeco, une initiative annuelle à l'échelle de la Société qui donne l'occasion aux employés de participer à des initiatives environnementales locales pour soutenir nos communautés et promouvoir l'action climatique. »
« L'année 2022 marque le 65e anniversaire de Cogeco. Je suis très fier du chemin parcouru depuis la fondation de notre entreprise. Nous sommes plus que jamais en excellente position pour poursuivre notre stratégie nous assurant une croissance durable et inclusive », a conclu M. Jetté.
CONTEXTE OPÉRATIONNEL
L'instabilité économique et politique mondiale actuelle a entraîné une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt, ainsi qu'une pénurie accrue et des délais de livraison plus longs pour certains produits achetés. Nous nous efforçons d'en atténuer de façon proactive les répercussions sur la Société, mais nous prévoyons que la combinaison de ces éléments continuera d'exercer une pression sur les produits, car certains clients chercheront des moyens de réduire leurs dépenses mensuelles, ainsi que sur les coûts liés à la prestation de nos services.
Bien que la Société ait connu une demande soutenue à l'égard de son service Internet haute vitesse résidentiel en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, on observe actuellement un ralentissement du marché par suite de la réouverture de l'économie et du retour au bureau. Nous avons mené nos activités de façon normale au cours des derniers trimestres, mais nous resterons vigilants dans le cas où la situation devrait changer à l'avenir.
En ce qui concerne nos activités radiophoniques, la pandémie a eu des répercussions importantes sur le marché publicitaire en raison des restrictions imposées sur certains segments de la clientèle, notamment dans le secteur du voyage, ainsi qu'en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui nuisent aux entreprises d'autres clients, comme dans le secteur automobile. De plus, les auditeurs passaient moins de temps à se déplacer en voiture, ce qui a eu une incidence défavorable sur les heures d'écoute. Même si le marché demeure difficile, Cogeco Média continue d'exercer un contrôle serré de ses charges d'exploitation, tout en continuant d'offrir une programmation de qualité.
Les résultats de la Société annoncés dans les présentes pourraient ne pas être représentatifs des tendances opérationnelles et de la performance financière futures. Se reporter à la rubrique « Énoncés de nature prospective ».
(1) |
Le BAIIA ajusté et les dépenses d'investissement nettes sont des mesures représentant un total des secteurs. Les dépenses d'investissement nettes, excluant les projets d'expansion du réseau, les flux de trésorerie disponibles et les flux de trésorerie disponibles, excluant les projets d'expansion du réseau, sont des mesures financières non conformes aux normes IFRS. Les données présentées « sur la base d'un taux de change constant » et la croissance du BAIIA ajusté interne selon un taux de change constant sont des ratios non conformes aux normes IFRS. Ces termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour de plus amples renseignements sur ces mesures financières, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières » de ce communiqué de presse. |
||
(2) |
Les dépenses d'investissement nettes sont présentées déduction faite des subventions gouvernementales, ce qui comprend l'utilisation des subventions reçues d'avance. |
||
(3) |
Ce calcul correspond au pourcentage de croissance par rapport au 31 août 2021. Le calcul de la croissance interne exclut les ajouts découlant des acquisitions. Le nombre de foyers câblés à la date d'acquisition a été ajusté à la hausse d'environ 19 000 à la suite de la migration des systèmes de gestion des clients et de facturation en Ohio à la fin de mai 2022. Ce changement a été appliqué aux chiffres comparatifs de façon rétrospective. |
||
(4) |
Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2022, la Société a modifié sa définition de la clientèle du service Internet afin de la rendre conforme aux pratiques du secteur. Conformément à la nouvelle définition, les clients du service Internet comprennent uniquement les clients dont le service Internet est installé, exploité et facturé directement par la Société. La définition précédente incluait également les clients des services Internet de gros et ne s'appliquait qu'au Canada. La modification a été appliquée aux chiffres comparatifs de façon rétrospective. |
FAITS SAILLANTS FINANCIERS
Trimestres clos les 31 août |
Exercices clos les 31 août |
|||||||
(en milliers de dollars canadiens, sauf les |
2022 |
2021(1) |
Variation |
Variation |
2022 |
2021(1) |
Variation |
Variation |
$ |
$ |
% |
% |
$ |
$ |
% |
% |
|
Opérations |
||||||||
Produits |
746 911 |
655 074 |
14,0 |
12,1 |
2 995 012 |
2 603 845 |
15,0 |
14,9 |
BAIIA ajusté(3) |
348 510 |
293 624 |
18,7 |
16,9 |
1 405 588 |
1 225 468 |
14,7 |
14,7 |
Frais d'acquisition, d'intégration, de |
12 657 |
3 961 |
-- |
35 029 |
8 744 |
-- |
||
Bénéfice de la période |
111 379 |
103 418 |
7,7 |
457 755 |
439 015 |
4,3 |
||
Bénéfice de la période attribuable aux |
36 433 |
33 082 |
10,1 |
149 108 |
141 856 |
5,1 |
||
Flux de trésorerie |
||||||||
Flux de trésorerie liés aux activités |
326 636 |
283 538 |
15,2 |
1 258 427 |
1 029 767 |
22,2 |
||
Flux de trésorerie disponibles(3) |
34 704 |
72 915 |
(52,4) |
(49,9) |
433 181 |
498 273 |
(13,1) |
(12,4) |
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
244 855 |
180 192 |
35,9 |
747 608 |
539 176 |
38,7 |
||
Dépenses d'investissement nettes(1)(3) |
224 775 |
175 718 |
27,9 |
24,8 |
691 866 |
534 702 |
29,4 |
28,7 |
Situation financière |
||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
379 001 |
551 968 |
(31,3) |
|||||
Total de l'actif |
9 468 025 |
7 536 313 |
25,6 |
|||||
Dette à long terme |
||||||||
Courante |
340 468 |
261 970 |
30,0 |
|||||
Non courante |
4 398 142 |
3 067 940 |
43,4 |
|||||
Endettement net(3) |
4 545 809 |
3 008 681 |
51,1 |
|||||
Capitaux propres attribuables aux propriétaires |
919 843 |
816 658 |
12,6 |
|||||
Données par action(5) |
||||||||
Bénéfice par action |
||||||||
De base |
2,32 |
2,08 |
11,5 |
9,43 |
8,92 |
5,7 |
||
Dilué |
2,31 |
2,07 |
11,6 |
9,37 |
8,87 |
5,6 |
||
Dividendes |
0,625 |
0,545 |
14,7 |
2,50 |
2,18 |
14,7 |
||
(1) |
Les chiffres comparatifs ont été retraités à la suite de l'application de la décision de l'IFRS Interpretations Committee intitulée Dépôts à vue soumis à des restrictions d'utilisation découlant d'un contrat avec un tiers (IAS 7, Tableau des flux de trésorerie) au cours du troisième trimestre de l'exercice 2022. De plus, la Société a également modifié l'appellation de son indicateur de rendement clé initialement intitulé « Acquisitions d'immobilisations corporelles » pour le renommer « Dépenses d'investissement nettes » à la suite de cette application. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Méthodes comptables » du rapport de gestion. |
(2) |
Les indicateurs de rendement clés présentés sur la base d'un taux de change constant sont obtenus en convertissant les résultats financiers des périodes considérées libellés en dollars américains aux taux de change des périodes correspondantes de l'exercice précédent. Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 août 2021, les taux de change moyens utilisés aux fins de la conversion étaient de 1,2450 $ CA pour 1 $ US et de 1,2691 $ CA pour 1 $ US, respectivement. |
(3) |
Le BAIIA ajusté et les dépenses d'investissement nettes sont des mesures représentant un total des secteurs. Les flux de trésorerie disponibles sont une mesure financière non conforme aux normes IFRS. La variation selon un taux de change constant représente un ratio non conforme aux normes IFRS. L'endettement net est une mesure de gestion du capital. Ces termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour de plus amples renseignements sur ces mesures financières, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières » de ce communiqué de presse. |
(4) |
Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 août 2022, les frais d'acquisition, d'intégration, de restructuration et autres frais étaient principalement attribuables à l'intégration, qui est toujours en cours, des systèmes de câblodistribution en Ohio, aux frais de restructuration liés aux changements organisationnels apportés au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2022 au sein du secteur des télécommunications au Canada et qui se sont traduits par une optimisation des coûts, ainsi qu'aux coûts de configuration et de personnalisation dans le cadre d'accords d'infonuagique. Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 août 2021, les frais d'acquisition, d'intégration, de restructuration et autres frais découlaient surtout des frais engagés relativement à l'acquisition de DERYtelecom, conclue le 14 décembre 2020, et à son intégration, ainsi que des frais de vérification diligente et des frais juridiques liés à l'acquisition des systèmes de câblodistribution en Ohio, conclue le 1er septembre 2021. |
(5) |
Par action à droits de vote multiples et action subalterne à droit de vote. |
ÉNONCÉS DE NATURE PROSPECTIVE
Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui pourraient être de nature prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs représentent de l'information ayant trait aux perspectives et aux événements, aux affaires, aux activités, à la performance financière, à la situation financière ou aux résultats anticipés de Cogeco inc. (« Cogeco » ou la « Société ») et, dans certains cas, peuvent être introduits par des termes comme « pourrait », « sera », « devrait », « s'attendre », « planifier », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer », « prédire », « potentiel », « continuer », « prévoir », « assurer » ou d'autres expressions de même nature à l'égard de sujets qui ne constituent pas des faits historiques. De manière plus précise, les énoncés concernant les projections financières, les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la Société, ainsi que ses objectifs et stratégies, représentent des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, y compris en ce qui a trait à la croissance prévue, aux résultats d'exploitation, à la répartition du prix d'achat, aux taux d'imposition, au coût moyen pondéré du capital, au rendement ainsi qu'aux perspectives et aux occasions d'affaires que Cogeco juge raisonnables au moment de les formuler. Se reporter plus particulièrement aux rubriques « Stratégies et objectifs de l'entreprise » et « Projections financières pour l'exercice 2023 » du rapport de gestion annuel 2022 de la Société pour prendre connaissance de certaines hypothèses clés relatives à l'économie, au marché et aux opérations que nous avons formulées dans le cadre de la préparation des énoncés prospectifs. Bien que la direction les considère comme raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, ces hypothèses pourraient se révéler inexactes. Les énoncés prospectifs sont aussi assujettis à certains facteurs, y compris les risques et incertitudes, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions actuelles de Cogeco. Ces facteurs comprennent certains risques, comme ceux liés à la concurrence, au commerce (y compris les perturbations potentielles dans notre chaîne d'approvisionnement provoquées par l'instabilité économique et géopolitique résultant de la guerre en Ukraine et d'autres facteurs, une augmentation des délais de livraison, la rareté et la pénurie des intrants et du matériel clé de télécommunications, ainsi que la concurrence pour l'obtention de ressources), à la réglementation, à la technologie (y compris le risque lié à la cybersécurité), aux finances (y compris les variations des taux de change et des taux d'intérêt), à la conjoncture économique (y compris une hausse de l'inflation vers des sommets historiques qui exerce des pressions sur les produits en raison de la baisse des dépenses des consommateurs, et qui augmente les coûts), aux menaces humaines ou naturelles qui pèsent sur notre réseau, sur nos infrastructures et sur nos systèmes, à l'acceptation sociale, au comportement éthique, à la propriété, aux litiges et à la santé et sécurité publiques, et bon nombre de ces risques sont indépendants de la volonté de la Société. De plus, les activités radiophoniques de la Société sont exposées de façon importante au risque lié aux budgets publicitaires du secteur du commerce de détail, lesquels peuvent fluctuer en raison de l'évolution de la conjoncture économique. Pour de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, la Société invite le lecteur à se reporter à la rubrique « Incertitudes et principaux facteurs de risque » du rapport de gestion annuel 2022 de la Société. Ces facteurs n'ont pas pour objet de représenter une liste complète des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur Cogeco, et les événements et résultats futurs pourraient être bien différents de ce que la direction prévoit actuellement. La Société invite le lecteur à ne pas s'appuyer outre mesure sur les renseignements de nature prospective figurant dans le présent communiqué de presse, renseignements qui représentent les attentes de Cogeco à la date du présent communiqué de presse (ou à la date à laquelle elles sont censées avoir été formulées), lesquels pourraient changer après cette date. Bien que la direction puisse décider de le faire, rien n'oblige la Société (et elle rejette expressément une telle obligation) à mettre à jour ni à modifier ces renseignements de nature prospective à tout moment, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs, sauf si la loi l'exige.
Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire. Ce communiqué de presse devrait être lu conjointement avec le rapport de gestion inclus dans le rapport annuel 2022 de la Société, les états financiers consolidés et les notes annexes de la Société, préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (les « normes IFRS ») pour l'exercice clos le 31 août 2022.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX NORMES IFRS ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES
Le présent communiqué de presse comporte des renvois à des mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières utilisées par Cogeco. Ces mesures financières sont examinées dans le cadre de l'évaluation du rendement de Cogeco Communications et elles sont utilisées dans le cadre du processus décisionnel à l'égard de ses unités d'affaires.
Un rapprochement entre les mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières et les mesures financières les plus directement comparables conformes aux normes IFRS est présenté ci-après. Certaines informations à présenter additionnelles relatives aux mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières utilisées dans le présent communiqué ont été intégrées par renvoi et se trouvent à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice clos le 31 août 2022 qui est disponible sur SEDAR, à www.sedar.com.
RAPPROCHEMENT DES DONNÉES PRÉSENTÉES SUR LA BASE D'UN TAUX DE CHANGE CONSTANT ET DE L'INCIDENCE DU TAUX DE CHANGE
Données consolidées
Variation |
||||||
Trimestres clos les 31 août |
2022 |
Incidence |
Données de 2022 |
2021 |
Données |
Selon un taux |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) |
$ |
$ |
$ |
$ |
% |
% |
Produits |
746 911 |
(12 518) |
734 393 |
655 074 |
14,0 |
12,1 |
Charges d'exploitation |
398 401 |
(7 346) |
391 055 |
361 450 |
10,2 |
8,2 |
BAIIA ajusté |
348 510 |
(5 172) |
343 338 |
293 624 |
18,7 |
16,9 |
Flux de trésorerie disponibles |
34 704 |
1 825 |
36 529 |
72 915 |
(52,4) |
(49,9) |
Dépenses d'investissement nettes |
224 775 |
(5 434) |
219 341 |
175 718 |
27,9 |
24,8 |
(1) |
Les données de l'exercice 2022 selon un taux de change constant sont converties selon le taux de change moyen en vigueur pour la période |
Variation |
||||||
Exercices clos les 31 août |
2022 |
Incidence |
Données de 2022 |
2021 |
Données |
Selon un taux |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) |
$ |
$ |
$ |
$ |
% |
% |
Produits |
2 995 012 |
(2 881) |
2 992 131 |
2 603 845 |
15,0 |
14,9 |
Charges d'exploitation |
1 589 424 |
(2 460) |
1 586 964 |
1 378 377 |
15,3 |
15,1 |
BAIIA ajusté |
1 405 588 |
(421) |
1 405 167 |
1 225 468 |
14,7 |
14,7 |
Flux de trésorerie disponibles |
433 181 |
3 524 |
436 705 |
498 273 |
(13,1) |
(12,4) |
Dépenses d'investissement nettes |
691 866 |
(3 876) |
687 990 |
534 702 |
29,4 |
28,7 |
(1) |
Les données de l'exercice 2022 selon un taux de change constant sont converties selon le taux de change moyen en vigueur pour l'exercice 2021, qui |
Secteur des télécommunications au Canada
Variation |
||||||
Trimestres clos les 31 août |
2022 |
Incidence |
Données de 2022 |
2021 |
Données |
Selon un taux |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) |
$ |
$ |
$ |
$ |
% |
% |
Produits |
360 834 |
-- |
360 834 |
356 850 |
1,1 |
1,1 |
Charges d'exploitation |
163 157 |
(527) |
162 630 |
171 128 |
(4,7) |
(5,0) |
BAIIA ajusté |
197 677 |
527 |
198 204 |
185 722 |
6,4 |
6,7 |
Dépenses d'investissement nettes |
100 140 |
(1 305) |
98 835 |
76 342 |
31,2 |
29,5 |
(1) |
Les données de l'exercice 2022 selon un taux de change constant sont converties selon le taux de change moyen en vigueur pour la période |
Variation |
||||||
Exercices clos les 31 août |
2022 |
Incidence |
Données de 2022 |
2021 |
Données |
Selon un taux |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) |
$ |
$ |
$ |
$ |
% |
% |
Produits |
1 440 276 |
-- |
1 440 276 |
1 393 097 |
3,4 |
3,4 |
Charges d'exploitation |
665 732 |
(374) |
665 358 |
642 568 |
3,6 |
3,5 |
BAIIA ajusté |
774 544 |
374 |
774 918 |
750 529 |
3,2 |
3,2 |
Dépenses d'investissement nettes |
336 104 |
(1 500) |
334 604 |
256 636 |
31,0 |
30,4 |
(1) |
Les données de l'exercice 2022 selon un taux de change constant sont converties selon le taux de change moyen en vigueur pour l'exercice 2021, qui |
Secteur des télécommunications aux États-Unis
Variation |
||||||
Trimestres clos les 31 août |
2022 |
Incidence |
Données de 2022 |
2021 |
Données |
Selon un taux |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) |
$ |
$ |
$ |
$ |
% |
% |
Produits |
364 612 |
(12 518) |
352 094 |
275 834 |
32,2 |
27,6 |
Charges d'exploitation |
199 561 |
(6 819) |
192 742 |
153 903 |
29,7 |
25,2 |
BAIIA ajusté |
165 051 |
(5 699) |
159 352 |
121 931 |
35,4 |
30,7 |
Dépenses d'investissement nettes |
120 347 |
(4 129) |
116 218 |
96 989 |
24,1 |
19,8 |
(1) |
Les données de l'exercice 2022 selon un taux de change constant sont converties selon le taux de change moyen en vigueur pour la période |
Variation |
||||||
Exercices clos les 31 août |
2022 |
Incidence |
Données de 2022 |
2021 |
Données |
Selon un taux |
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) |
$ |
$ |
$ |
$ |
% |
% |
Produits |
1 460 378 |
(2 881) |
1 457 497 |
1 117 356 |
30,7 |
30,4 |
Charges d'exploitation |
783 704 |
(2 086) |
781 618 |
605 856 |
29,4 |
29,0 |
BAIIA ajusté |
676 674 |
(795) |
675 879 |
511 500 |
32,3 |
32,1 |
Dépenses d'investissement nettes |
348 176 |
(2 376) |
345 800 |
271 474 |
28,3 |
27,4 |
(1) |
Les données de l'exercice 2022 selon un taux de change constant sont converties selon le taux de change moyen en vigueur pour l'exercice 2021, qui était |
RAPPROCHEMENT DE LA CROISSANCE DES PRODUITS INTERNES SELON UN TAUX DE CHANGE CONSTANT
Trimestres clos les 31 août |
|||||
Produits de |
Incidence des |
Produits internes de |
Données réelles pour |
Croissance des |
|
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) |
$ |
$ |
$ |
$ |
% |
Secteur des télécommunications au Canada |
360 834 |
-- |
360 834 |
356 850 |
1,1 |
Secteur des télécommunications aux États-Unis |
352 094 |
62 737 |
289 357 |
275 834 |
4,9 |
Autres |
21 465 |
-- |
21 465 |
22 390 |
(4,1) |
734 393 |
62 737 |
671 656 |
655 074 |
2,5 |
|
RAPPROCHEMENT DU BAIIA AJUSTÉ INTERNE SELON UN TAUX DE CHANGE CONSTANT
Trimestres clos les 31 août |
|||||
BAIIA ajusté de |
Incidence des |
BAIIA ajusté |
Données |
Croissance du BAIIA |
|
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages) |
$ |
$ |
$ |
$ |
% |
Secteur des télécommunications au Canada |
198 204 |
-- |
198 204 |
185 722 |
6,7 |
Secteur des télécommunications aux États-Unis |
159 352 |
23 223 |
136 129 |
121 931 |
11,6 |
Activités du siège social et éliminations |
(15 654) |
-- |
(15 654) |
(17 083) |
(8,4) |
Autres |
1 436 |
-- |
1 436 |
3 054 |
(53,0) |
343 338 |
23 223 |
320 115 |
293 624 |
9,0 |
|
RAPPROCHEMENT DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES
Trimestres clos les 31 août |
Exercices clos les 31 août |
|||
2022 |
2021 |
2022 |
2021 |
|
(en milliers de dollars canadiens) |
$ |
$ |
$ |
$ |
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
326 636 |
283 538 |
1 258 427 |
1 029 767 |
Amortissement des coûts de transaction différés et des escomptes sur la dette à long terme(1) |
2 992 |
2 361 |
11 888 |
9 355 |
Variations des autres activités d'exploitation sans effet sur la trésorerie |
(36 411) |
(48 187) |
(81 883) |
(35 370) |
Impôts sur le résultat payés |
7 404 |
25 072 |
39 168 |
102 470 |
Impôts exigibles |
(27 362) |
(20 892) |
(70 711) |
(67 560) |
Intérêts payés |
40 603 |
32 351 |
163 663 |
127 945 |
Charges financières |
(53 010) |
(24 535) |
(189 914) |
(128 212) |
Dépenses d'investissement nettes |
(224 775) |
(175 718) |
(691 866) |
(534 702) |
Remboursement des obligations locatives |
(1 373) |
(1 075) |
(5 591) |
(5 420) |
Flux de trésorerie disponibles |
34 704 |
72 915 |
433 181 |
498 273 |
(1) |
Inclus dans les charges financières. |
RAPPROCHEMENT DES DÉPENSES D'INVESTISSEMENT NETTES
Trimestres clos les 31 août |
Exercices clos les 31 août |
|||
2022 |
2021 |
2022 |
2021 |
|
(en milliers de dollars canadiens) |
$ |
$ |
$ |
$ |
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
244 855 |
180 192 |
747 608 |
539 176 |
Subventions reçues d'avance comptabilisées comme une réduction du coût des immobilisations |
(20 080) |
(4 474) |
(55 742) |
(4 474) |
Dépenses d'investissement nettes |
224 775 |
175 718 |
691 866 |
534 702 |
RAPPROCHEMENT DU BAIIA AJUSTÉ
Trimestres clos les 31 août |
Exercices clos les 31 août |
|||
2022 |
2021 |
2022 |
2021 |
|
(en milliers de dollars canadiens) |
$ |
$ |
$ |
$ |
Bénéfice de la période |
111 379 |
103 418 |
457 755 |
439 015 |
Impôts sur le résultat |
17 353 |
29 456 |
97 287 |
134 242 |
Charges financières |
53 010 |
24 535 |
189 914 |
128 212 |
Amortissements |
154 111 |
132 254 |
625 603 |
515 255 |
Frais d'acquisition, d'intégration, de restructuration et autres frais |
12 657 |
3 961 |
35 029 |
8 744 |
BAIIA ajusté |
348 510 |
293 624 |
1 405 588 |
1 225 468 |
RAPPROCHEMENT DES DÉPENSES D'INVESTISSEMENT NETTES ET DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES, EXCLUANT LES PROJETS D'EXPANSION DU RÉSEAU
Dépenses d'investissement nettes
Trimestre clos le |
Exercice 2022 |
Incidence |
Exercice 2022 |
||||
30 nov. |
28 févr. |
31 mai |
31 août |
||||
(en milliers de dollars canadiens) |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
Dépenses d'investissement nettes |
141 509 |
142 475 |
183 107 |
224 775 |
691 866 |
(3 876) |
687 990 |
Dépenses d'investissement nettes liées aux projets d'expansion du réseau |
20 016 |
36 982 |
38 659 |
61 632 |
157 289 |
(1 178) |
156 111 |
Dépenses d'investissement nettes, excluant les projets d'expansion du |
121 493 |
105 493 |
144 448 |
163 143 |
534 577 |
(2 698) |
531 879 |
(1) |
Les données de l'exercice 2022 selon un taux de change constant sont converties selon le taux de change moyen en vigueur pour l'exercice 2021, qui était de |
Flux de trésorerie disponibles
Trimestre clos le |
Exercice 2022 |
Incidence |
Exercice 2022 |
||||
30 nov. |
28 févr. |
31 mai |
31 août |
||||
(en milliers de dollars canadiens) |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
Flux de trésorerie disponibles |
135 820 |
153 703 |
108 954 |
34 704 |
433 181 |
3 524 |
436 705 |
Dépenses d'investissement nettes liées aux projets d'expansion du réseau |
20 016 |
36 982 |
38 659 |
61 632 |
157 289 |
(1 178) |
156 111 |
Flux de trésorerie disponibles, excluant les |
155 836 |
190 685 |
147 613 |
96 336 |
590 470 |
2 346 |
592 816 |
(1) |
Les données de l'exercice 2022 selon un taux de change constant sont converties selon le taux de change moyen en vigueur pour l'exercice 2021, qui était de |
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Des renseignements supplémentaires se rapportant à la Société, y compris sa notice annuelle, sont disponibles sur le site Internet de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, ou sur le site Internet de la Société, à corpo.cogeco.com.
AU SUJET DE COGECO INC.
Enracinée dans les communautés qu'elle dessert et forte d'un héritage de 65 ans, Cogeco inc. est une force concurrentielle en pleine croissance dans les secteurs des télécommunications et des médias en Amérique du Nord. Par l'entremise de ses unités d'affaires Cogeco Connexion et Breezeline (anciennement Atlantic Broadband), Cogeco fournit des services Internet, de vidéo et de téléphonie à 1,6 million de clients résidentiels et d'affaires au Québec et en Ontario au Canada ainsi que dans treize États des États-Unis. Par l'entremise de Cogeco Média, elle possède et exploite, principalement au Québec, 21 stations de radio ainsi qu'une agence de presse. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).
Renseignements :
Investisseurs
Patrice Ouimet
Premier vice-président et chef de la direction financière
Cogeco inc.
Tél. : 514 764-4700
[email protected]
Médias
Marie-Hélène Labrie
Première vice-présidente et chef des affaires publiques, des communications et de la stratégie
Cogeco inc.
Tél. : 514 764-4700
[email protected]
Conférence téléphonique : |
Vendredi 28 octobre 2022 à 11 h (heure de l'Est) |
Une webdiffusion en direct sera disponible sur le site Internet de Cogeco à l'adresse |
|
Prière d'utiliser les liaisons téléphoniques suivantes en composant, 10 minutes avant |
|
Numéro local - Toronto : 1 416 764-8646 |
|
Numéro sans frais - Amérique du Nord : 1 888 396-8049 |
|
Pour prendre part à la conférence téléphonique, les participants devront fournir le nom de |
SOURCE Cogeco inc.
Partager cet article