COHABITATION AUTOS - VÉLOS AU QUÉBEC
Pour encourager les transports actifs et alternatifs, un partage de la route plus courtois s'impose
MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Il est impératif de continuer les campagnes de sensibilisation et de responsabilisation à l'échelle de la province, auprès des automobilistes et des cyclistes, afin de contribuer à la réduction des accidents et à un meilleur partage de la route au Québec. C'est le message que lanceront à la population Vélo Québec, Mountain Equipment Co-op (MEC), la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Service de police de la ville de Montréal (SPVM), réunis à 11 h 30 aujourd'hui lors de la table ronde intitulée « Cohabitation autos - vélos : confessions et solutions », dans le cadre de la semaine En ville sans ma voiture. À cet égard, la concertation et le partenariat demeurent essentiels.
Les quatre organisations en viennent à la conclusion que tant les automobilistes que les cyclistes sont responsables et doivent être sensibilisés de manière égale, sans oublier de continuer à adapter les infrastructures routières pour répondre à ces changements de style de vie.
« Pour que les transports actifs tels que le vélo continuent de gagner en popularité au Québec, on doit pouvoir partager la route en toute sécurité avec tous les types d'usagers. Pour y arriver, en plus de respecter le Code la sécurité routière, tous doivent faire preuve d'une bonne dose de civisme sur la route. Selon un sondage sur les perceptions des rôles et responsabilités des usagers, mené auprès de nos membres québécois, cyclistes et automobilistes, 73 % croient que les incidents qu'ils ont subis sur la route ont été causés par un manque de courtoisie », a affirmé l'organisateur et modérateur de la table ronde, M. François-Xavier Delemotte, directeur communications et marketing chez MEC.
Pour sa part, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle qu'elle a accentué ses efforts de sensibilisation en développant des nouveaux partenariats avec les acteurs du milieu au cours des dernières années. La Société travaille notamment avec les policiers municipaux, les groupes cyclistes, la Fédération des sports cyclistes, Vélo-Sécur et Les Sentinelles de la route pour promouvoir les bons comportements et le partage de la route sur le terrain. Ceci s'ajoute aux campagnes sur la courtoisie, à la sensibilisation dans les écoles et aux différents placements médiatiques. On retrouve d'ailleurs sur le site de la SAAQ de nombreux outils de sensibilisation dont un guide de sécurité à vélo, ainsi que les règles pour automobilistes et pour cyclistes pour une meilleure cohabitation autos - vélos.
Vélo Québec réitère également les règles de conduite des cyclistes et automobilistes dans toutes ses actions. « De nombreuses règles de base sont déjà promues par Vélo Québec et une action commune de tous les acteurs sera d'autant plus efficace. Les solutions et les infrastructures existent pour instaurer un partage harmonieux de la route, si chacun respecte les feux de circulation et les priorités aux intersections et si les cyclistes s'assurent d'être visibles en équipant leur vélo de l'éclairage réglementaire », a souligné Mme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) abonde également dans le même sens : « Selon une analyse des collisions les plus graves survenues entre automobilistes et cyclistes en 2009, on constate que dans 50 % du temps, ce sont les automobilistes qui ont commis une infraction au Code de la sécurité routière, alors que dans 50 % du reste du temps, les cyclistes avaient fait de même. Le SPVM estime donc important d'intervenir autant auprès des cyclistes que des automobilistes », de déclarer Mme Nathalie Valois, conseillère à la division de la sécurité routière et de la circulation du SPVM. De plus, les policiers du SPVM prennent plusieurs actions pour sensibiliser les cyclistes :
- une campagne annuelle de sécurité à vélo,
- plus de 160 activités de sensibilisation sur la sécurité à vélo réalisées annuellement auprès des jeunes du primaire,
- plus de 100 cadets policiers à vélo sensibilisent les cyclistes sur les règles de circulation
- site internet (www.spvm.qc.ca) sur la sécurité routière, notamment sur la sécurité à vélo, pour informer les cyclistes de la réglementation en vigueur,
- plusieurs kiosques sur la sécurité à vélo adressés aux cyclistes.
Rôles et responsabilités partagées sur la route
Selon le sondage MEC, 65 % des membres de MEC utilisent la voiture pour se déplacer en ville et aller au travail, 32 % utilisent le vélo, 21 % utilisent le transport en commun et 17 % marchent. Par ailleurs, 73% des cyclistes et automobilistes sondés s'entendent pour dire que les responsabilités à l'origine des incidents dans lesquels ils ont été impliqués étaient partagées. Ces résultats nous permettent donc de croire qu'avec plus de sensibilisation, chacun adoptera un comportement responsable, sécuritaire et courtois. D'ailleurs, on peut trouver des conseils et astuces pour cyclistes urbains sur le site web mec.ca
À propos de Mountain Equipment Co-op (MEC)
À propos de Vélo Québec
À propos de la SAAQ
À propos du SPVM
Renseignements:
Noémi G. Labelle Responsable des communications - Québec Mountain Equipment Co-op 514.523.0743, poste 229 [email protected] |
Geneviève Beauvais Directrice des relations publiques Vélo Québec 514.521.8356, poste 348 [email protected] |
Audrey Chaput Gino Desrosiers Relationnistes auprès des médias Société de l'assurance automobile du Québec 418.528.4894 1.866.238.4541 |
Module relations médias Division des communications SPVM 514.280.2015 |
Partager cet article