Cohabitation entre les résidents de Pointe-Parent et la communauté innue de Nutashkuan - Le processus d'acquisition des résidences permanentes de Pointe-Parent par le gouvernement du Québec est terminé
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit12 mars, 2024, 07:30 ET
POINTE-PARENT, QC, le 12 mars 2024 /CNW/ - Depuis plus de 20 ans, plusieurs gouvernements ont envisagé la fermeture du village de Pointe-Parent. Situé à six kilomètres de Natashquan et voisin de la communauté innue de Nutashkuan, le gouvernement du Québec a lancé en 2021 un processus d'acquisition, sur une base volontaire, des résidences permanentes situées dans ce secteur. Cette démarche d'acquisition vient tout juste d'être finalisée. Grâce à ces avancées, le gouvernement peut maintenant entamer la démarche finale d'acquisition des autres propriétés résidentielles de Pointe-Parent. Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Ian Lafrenière, en a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie de la ministre de l'Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Mme Kateri Champagne Jourdain.
L'achat de neuf propriétés visées initialement a été facilité par la création de la Société en commandite Nutashkuan-nu assi par le Conseil de la Première Nation des Innus de Nutashkuan qui est chargée de la gestion des immeubles acquis par le gouvernement, et par la conclusion d'un bail avec cette Société. Une collaboration étroite entre le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Ian Lafrenière, le maire de Natashquan, M. Henri Wapistan, et le chef de la communauté innue, M. Réal Tettaut, a également contribué à la réussite de cette initiative.
Afin d'assurer le bon déroulement de l'étape finale de la démarche d'acquisition, le ministre Lafrenière a rencontré les propriétaires des immeubles concernés et compte sur la collaboration des différents acteurs concernés. Aussi, des discussions mobilisant l'ensemble des intervenants concernés se poursuivent afin de trouver une solution permanente quant à la gestion et la responsabilité du secteur de Pointe-Parent.
« La phase 1 a pris plus de temps que prévu car nous avons fait face à plusieurs défis. Un gouvernement n'a jamais eu le mandat d'acheter des maisons, mais grâce à la volonté de mes collègues et des élus de Nutashkuan et Natashquan, nous réglons un dossier important. Mon gouvernement a été innovant et proactif dans ce dossier pour le bien de tous. J'ai espoir que cette deuxième phase répondra à des besoins touristiques et aux besoins grandissants de la communauté innue de Nutashkuan. »
Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit
« C'est une excellente nouvelle pour les résidents de Natashquan et de Nutashkuan. C'est un dossier prioritaire pour l'est de la Minganie et je suis heureuse que nous ayons trouvé une solution. Je tiens à souligner le travail de concertation derrière ce projet qui démontre une fois de plus l'importance de la collaboration. »
Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis
SOURCE Cabinet du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit
Source : Maxime Tardif, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Tél. : 819 444-7064 ; Information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère du Conseil exécutif, Téléphone : 418 781-9520, [email protected]
Partager cet article