Collaboration entre KPN, NTT Docomo, Rogers Communications, SingTel, Telefónica, Telstra et Vimpelcom sur des initiatives commerciales machine à machine à l'échelle mondiale English
- L'alliance concentrera ses efforts sur le développement d'une solution machine à machine transparente compatible à l'échelle mondiale, à l'intention des clients multinationaux qui utilisent des appareils machine à machine connectés.
- Les membres de l'alliance collaboreront également afin de développer le marché machine à machine et de rehausser l'expérience client.
- Toutes les sociétés de télécommunications peuvent prendre part à l'initiative.
TORONTO, le 10 juill. 2012 /CNW/ - Sept sociétés de télécommunications internationales, soit KPN, NTT Docomo Inc., Rogers Communications, SingTel, Telefónica - par l'entremise de sa division Telefónica Digital -, Telstra et Vimpelcom, ont conclu un protocole d'entente prévoyant la formation d'une alliance qui favorisera la création d'une plateforme mondiale unique dont les entreprises multinationales pourront tirer profit, et qui permettra aux appareils connectés de fonctionner dans plusieurs pays.
Globalement, le but de l'alliance internationale consiste à permettre aux fabricants de réaliser des économies grâce à une efficacité accrue et à améliorer l'expérience de l'utilisateur final en facilitant la création d'un produit mondial qui utilise un seul type de carte SIM. Il n'y aura ainsi aucuns frais d'itinérance dans les pays des sociétés de télécommunications participantes. L'état de la carte SIM et le rendement des appareils machine à machine d'un bout à l'autre de la planète seront gérés de façon centralisée depuis une interface web unique grâce au Centre de commande de Jasper Wireless.
L'alliance a pour objectif de développer et de répandre les solutions machine à machine à l'échelle mondiale, de faciliter le développement de nouveaux modèles d'affaires, d'accélérer la mise en place de nouveaux produits et services sur le marché et d'aider les clients d'affaires multinationaux à mieux gérer et même à réduire leurs coûts d'exploitation.
Nous nous attendons à ce que cette initiative rehausse de façon significative la proposition de valeur des sociétés de télécommunications participantes en matière de solutions machine à machine auprès de leurs clients dans les marchés, et ce, à l'échelle planétaire.
Les membres de l'alliance poursuivront leur collaboration afin de développer le marché machine à machine en rehaussant l'expérience client, de façon à mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients de partout dans le monde.
À propos de KPN
KPN est le premier fournisseur de services de télécommunications et de technologies de l'information des Pays-Bas. Ses offres aux particuliers touchent la téléphonie filaire et sans fil, Internet et la télévision, tandis que les clients d'affaires peuvent se prévaloir de ses services de bout en bout en télécommunications et en TI. En Allemagne et en Belgique, KPN poursuit une stratégie de challenger pour ses activités sans-fil. Ses filiales E-Plus et BASE lui procurent la troisième place parmi les fournisseurs présents dans ces pays. KPN offre des services réseau en gros à des tiers, en plus d'exploiter une infrastructure IP efficace qui lui donne, par l'intermédiaire d'iBasis, une présence de poids dans la vente en gros à l'échelle internationale. Dans le secteur machine à machine, elle offre des solutions paneuropéennes.
Au 31 décembre 2011, KPN comptait plus de 44,5 millions de clients, dont 36,6 millions souscrivaient les services sans-fil, 4 millions la téléphonie filaire, 2,5 millions Internet large bande et 1,4 million la télévision. Grâce à ses 18 687 employés à temps plein aux Pays-Bas (31 084 pour tout le groupe), elle a déclaré pour 2011 un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et un BAIIDA de 5,1 milliards d'euros. Constituée en société en 1989, KPN est inscrite à la bourse d'Amsterdam.
À propos de NTT Docomo
NTT DOCOMO est un chef de file mondial des services intégrés qui axe ses activités sur la mobilité. Sur ce plan, elle sert plus de 60 millions de clients au Japon grâce à ses réseaux sans-fil évolués, notamment un réseau 3G national et l'un des premiers réseaux LTE au monde à être exploités commercialement. Tablant sur des capacités sans pareilles à titre d'opérateur sans-fil, DOCOMO est devenue l'un des grands développeurs de technologies de pointe pour les paiements mobiles par communication en champ proche, la localisation mobile par GPS, la télévision sans-fil, l'assistance mobile intuitive, la surveillance de l'environnement, les réseaux de distribution d'électricité intelligents, et bien plus encore. En dehors du Japon, la société offre son savoir-faire en exploitation et son expertise technique à huit opérateurs de services mobiles, ainsi qu'à d'autres partenaires. NTT DOCOMO est inscrite aux bourses de Tokyo (9437), de Londres (NDCM) et de New York (DCM). Veuillez consulter www.nttdocomo.com pour obtenir de plus amples renseignements.
À propos de Rogers
Rogers Communications est une société canadienne diversifiée œuvrant dans l'industrie des communications et des médias. Elle est le plus important fournisseur de services sans-fil pour la transmission de voix et de données, et l'un des plus importants fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie. Par l'intermédiaire de Rogers Média, elle est active dans l'industrie de la radiodiffusion, de la télédiffusion, du téléachat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées), du divertissement sportif et des médias numériques. Rogers est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.a et RCI.b et à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI.
À propos de SingTel
SingTel est le premier groupe de communications d'Asie, grâce à un portefeuille de solutions Voix et Données dont la prestation peut être assurée au moyen de technologies filaires, sans-fil et Internet. Elle offre aussi des services de télévision payante ainsi que de technologies d'information et de communications. Présente en Asie et en Afrique, SingTel compte 445 millions de clients de services mobiles dans 26 pays, dont le Bangladesh, l'Inde, l'Indonésie, le Pakistan, les Philippines et la Thaïlande. Elle a aussi un vaste réseau de succursales en Asie-Pacifique, en Europe et aux États-Unis.
À propos de Telefónica Digital
Telefónica Digital est une division opérationnelle mondiale de Telefónica. Sa mission consiste à saisir les occasions offertes par le marché numérique et à fournir de nouvelles solutions de croissance à Telefónica par l'entremise de la recherche et du développement, du capital-risque, des partenariats mondiaux et des services numériques tels que l'informatique en nuage, la publicité sans-fil, les solutions machine à machine et eHealth. Telefónica Digital livrera ces produits et services novateurs aux 300 millions de clients de Telefónica et utilisera également la puissance d'Internet pour pénétrer de nouveaux marchés. Telefónica Digital est basée à Londres, avec des centres régionaux situés dans la Silicon Valley, à São Paulo, en Espagne et à Tel-Aviv. Jajah, Terra, Tuenti, giffgaff et 48 sont toutes des sociétés du groupe Telefónica.
À propos de Telstra
Titulaire d'une des marques les mieux connues en Australie, Telstra est la plus grande société de services de télécommunications et d'information de ce pays. Elle offre un large éventail de services, ce qui lui permet de livrer concurrence dans tous les marchés de télécommunications australiens. Elle exploite le plus grand réseau IP tout intégré, ainsi que le plus important et le plus rapide réseau large bande en Australie. Appelé le réseau mobile Telstra, ce dernier donne accès aux technologies 3G HSPA+ (dans toute la zone de couverture) et 4G LTE (dans plus de 100 régions partout au pays). Telstra fait des affaires dans une quinzaine d'autres pays, y compris la Chine.
À propos de Vimpelcom
L'un des plus importants fournisseurs de services de télécommunications intégrés au monde, VimpelCom tire parti de diverses technologies filaires et sans-fil, notamment pour la transmission large bande, afin d'offrir des services Voix et Données dans les pays suivants : Russie, Italie, Ukraine, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Arménie, Géorgie, Kirghizistan, Cambodge, Laos, Algérie, Bangladesh, Pakistan, Burundi, Zimbabwe, République centrafricaine et Canada. En tout, VimpelCom fait des affaires dans des territoires dont la population se chiffre à 782 millions. VimpelCom propose des services sous les marques Beeline, Kyivstar, djuice, Wind, Infostrada, Mobilink, Leo, banglalink, Telecel et Djezzy. Au 31 mars 2012, VimpelCom comptait 209 millions d'abonnés à ses services mobiles. L'action de VimpelCom se négocie à la bourse de New York sous le symbole VIP. Pour en savoir plus, consultez http://www.vimpelcom.com.
Luiza Staniec,
Rogers Communications inc.
514-734-6681
[email protected]om
Partager cet article