Collecte de données dans l'est du Québec - Les pêcheurs sportifs invités à déclarer leurs captures de truites arc-en-ciel
QUÉBEC, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sollicite la collaboration des pêcheurs sportifs de l'est du Québec afin qu'ils déclarent leurs captures de truites arc-en-ciel.
Le Ministère compile depuis 2010 les déclarations volontaires de captures de truites arc-en-ciel afin de mieux suivre l'évolution de la dispersion de cette espèce exotique, notamment dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, à l'est de la rivière Sainte-Anne dans la Capitale-Nationale, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.
Rappelons que la truite arc-en-ciel est un salmonidé introduit au Québec à la fin du 19e siècle, afin de diversifier l'offre de pêche au Québec. Cependant, des études scientifiques ont démontré que la truite arc-en-ciel se propage et colonise les rivières de l'est de la province entraînant des effets négatifs sur l'omble de fontaine et le saumon atlantique, deux salmonidés indigènes.
Les déclarations de captures de truites arc-en-ciel peuvent être faites aux postes d'accueil des rivières à saumon et dans certains bureaux du Ministère. Vous trouverez la liste complète des stations d'enregistrement à l'adresse suivante : mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/pdf/liste-stations.pdf.
Pour plus d'information sur la gestion de la truite arc-en-ciel au Québec, visitez le site mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/gestion-truite-arc-en-ciel.jsp.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter : https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Jacques Nadeau
Coordonnateur aux relations médias
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 627-8609, poste 3071
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Jacques Nadeau, Coordonnateur aux relations médias, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8609, poste 3071
Partager cet article