Collecte et tri des matières recyclables à Montréal, Châteauguay et Saguenay - L'intervention proactive du gouvernement du Québec porte ses fruits et la reprise des activités du groupe RSC se concrétise
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques03 juin, 2020, 10:00 ET
QUÉBEC, le 3 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a été informé que le groupe Rebuts solides canadiens (RSC) a accepté une offre d'achat d'un repreneur potentiel. Il se réjouit que l'intervention proactive qu'il réalise depuis le début du mois de février ait porté ses fruits.
Un dénouement heureux paraît donc imminent dans ce dossier qui, à l'origine, était susceptible d'entraver la collecte et le tri des matières recyclables dans plusieurs régions du Québec. En effet, RSC exploitait et gérait les deux centres de tri de Montréal ainsi que ceux de Châteauguay et de Saguenay. Il était également propriétaire du centre de tri de Châteauguay et offrait des services de collecte des matières résiduelles dans la grande région de Montréal. Or, à la fin de janvier 2020, RSC avait déclaré ne plus disposer des ressources financières nécessaires pour poursuivre ses activités.
Devant la possibilité que RSC fasse faillite à très court terme, le gouvernement du Québec avait octroyé au groupe un prêt d'un montant maximal de 5 M$ au début de février dernier. Cela avait permis de financer la continuité des services de collecte, de transport et de tri des matières recyclables de RSC auprès des organismes municipaux concernés et de garantir une transition ordonnée de ses activités. RECYC-QUÉBEC avait également mis l'épaule à la roue en accordant à RSC un prêt de 2 M$. En contrepartie de ces prêts totalisant 7 M$, le gouvernement avait obtenu des garanties d'une valeur de 8 M$ sur la plupart des actifs de l'entreprise.
Le gouvernement avait ensuite accordé un financement additionnel de 2 M$ au groupe, également garanti par les actifs de RSC, au moment où la pandémie de COVID-19 était venue complexifier la transition initialement planifiée.
Cette situation vient rappeler l'importance de revoir les fondements de l'industrie de la récupération et du recyclage au Québec, ce qui a d'ailleurs été annoncé par le gouvernement. Cette réforme permettra notamment de réduire la vulnérabilité de l'industrie à l'égard des marchés d'exportation et de développer les marchés locaux et limitrophes.
Citation :
« Le gouvernement du Québec accorde de l'importance au maintien des services aux citoyens en matière de collecte et de tri des matières recyclables. C'est pourquoi il a pris les mesures nécessaires pour s'assurer que les municipalités desservies par le groupe RSC ne subissent pas d'interruption de service et que la fin des activités du groupe se fasse dans l'ordre. Aujourd'hui, il nous est possible d'envisager le meilleur dans ce dossier, et c'est au profit de toute la population touchée. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Source : Louis-Julien Dufresne, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 5213911; Information : Relations avec les médias, Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991
Partager cet article