Colleen Johnston du groupe Banque TD reçoit le Prix du directeur financier canadien de l'année 2012 English
TORONTO, le 13 mars 2012 /CNW/ - Colleen Johnston, chef de groupe, Finances, et chef des finances du Groupe Banque TD reçoit le Prix du directeur financier canadienMC de l'année 2012. Le Prix du directeur financier canadien de l'annéeMC est présenté annuellement par Dirigeants financiers internationaux du Canada (« FEI Canada »), PwC et Robert Half. Le prix rend hommage aux leaders financiers du Canada qui se distinguent par la qualité de l'information financière de leur entreprise et la vision, l'orientation et le leadership dont ils font preuve.
« Depuis dix ans, le Prix du directeur financier canadien de l'année permet de reconnaître un leader financier ayant obtenu un rendement exceptionnel dans un contexte commercial complexe et ayant apporté une contribution exemplaire. Colleen Johnston répond parfaitement à ces critères, affirme Michael Conway, président et chef de la direction de FEI Canada. Elle est l'incarnation même du directeur financier moderne qui saisit les occasions et relève les défis qui se présentent de façon stratégique tout en contribuant de façon significative au bien-être de sa communauté. Mme Johnston compte donc parmi les principaux leaders financiers du Canada. »
Mme Johnston a remporté le Prix du directeur financier canadien de l'année décerné par un comité de sélection indépendant, présidé par Peter Dey, président du conseil de Paradigm Capital, et composé de chefs de file du monde des affaires canadien. Les critères d'évaluation ciblent les éléments suivants : vision et leadership, qualité de l'information financière et performance de l'entreprise, engagement social, innovation et compétitivité à l'échelle mondiale. Les candidatures de directeurs financiers œuvrant dans de nombreux secteurs ont été présentées par des chefs de direction, des administrateurs de société, des analystes financiers et d'autres dirigeants.
Mme Johnston s'est jointe au Groupe Banque TD en mars 2004 à titre de vice-présidente à la direction, Exploitation, Service des finances, après 15 années de service à la Banque Scotia à divers postes de direction. Elle a par la suite été nommée chef des finances de la Banque TD en novembre 2005. Depuis cette nomination, Mme Johnston a restructuré l'ensemble du service des finances du Groupe Banque TD, accordant moins d'attention aux chiffres de façon à se concentrer davantage sur les fonctions décisionnelles clés liées aux initiatives les plus importantes de la banque, telles que l'expansion de la Banque TD aux États-Unis.
« Chaque année, le Prix du directeur financier canadien de l'année est décerné à un dirigeant financier qui a fait preuve d'une passion, d'une intégrité et d'un leadership remarquables au sein de son organisation, a déclaré Gino Scapillati, associé directeur de PwC. Nous félicitons donc Mme Johnston pour ses accomplissements remarquables qui lui ont permis de positionner sa société de façon à en assurer la réussite. »
David King, président canadien de Robert Half Management Resources, ajoute : « Le directeur financier d'une société occupe des fonctions diversifiées dans un monde des affaires en constante évolution. Ce prix reconnaît un leader financier qui, en plus d'assurer la bonne gouvernance de l'entreprise et de posséder des compétences de direction financière exceptionnelles, encourage l'adoption de comportements éthiques dans l'ensemble de sa société. »
Anciens lauréats du Prix du directeur financier canadien :
2011 : Gordon Maron, directeur financier, PCL Construction Holdings Ltd. (« PCL »)
2010 : Cynthia Devine, directrice financière, Tim Hortons Inc.
2010 : Richard Bird, vice-président principal, directeur financier et responsable du développement des affaires, Enbridge Inc. * Il y a eu deux lauréats pour l'année
2009 : David Garofalo, vice-président principal, Finances, et directeur financier, Agnico-Eagle Mines Limitée
2008 : Bruce Waterman, vice-président principal, Finances, et directeur financier, Agrium Inc.
2007 : Martin Romanov, vice-président principal et directeur financier, Nexen Inc.
2006 : Karen Maidment, directrice financière et administrative, BMO Groupe financier
2005 : Claude Mongeau, vice-président directeur et directeur financier, CN
2004 : Peter Rubenovitch, vice-président principal exécutif et directeur financier, Groupe financier Manulife
2003 : Peter W. Currie, ancien vice-président du conseil et directeur financier, RBC Groupe financier
Le Prix du directeur financier canadien de l'année 2012 est également commandité par American Express, Investir Nouveau-Brunswick, l'Institut Canadien des Comptables Agréés (« ICCA »), Lemers LLP, Sherrard Kuzz LLP et le Ritz-Carlton. The Globe and Mail agit à titre de commanditaire des médias. La société AVW-TELAV Audio Visual Solutions fournira le soutien technique lors du dîner de gala.
Un gala en l'honneur de Mme Johnston aura lieu le 3 mai 2012, à Toronto. Les membres des médias sont invités à assister au dîner de gala à compter de 18 h au Ritz-Carlton à Toronto. Pour nous indiquer que vous comptez y assister et prendre des dispositions pour obtenir des entrevues et des lieux propices à l'emplacement des caméras, veuillez communiquer avec Abby Yung, au 416 687-8644, [email protected].
Pour de plus amples informations ou pour soumettre votre candidature pour le Prix du directeur financier canadien de l'année prochaine, visitez le site www.cfoy.ca.
À propos de Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada)
FEI Canada est une association professionnelle qui regroupe des cadres financiers supérieurs provenant de tous les secteurs d'affaires. L'association compte onze sections locales au pays et 2 000 membres auxquels elle offre divers services, y compris des programmes de formation professionnelle et des services de recherche et de consultation. Ses membres - directeurs financiers, directeurs de comités de vérification et cadres supérieurs en finances, contrôle de gestion, trésorerie et fiscalité - appartiennent à des sociétés qui sont des chefs de file et qui comptent parmi les plus influentes au Canada. Vous pouvez en savoir davantage en consultant le site www.feicanada.org.
À propos de PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés à l'échelle du pays s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte près de 169 000 employés dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© 2012 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario. Tous droits réservés.
Dans le présent document, « PwC » s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure (en anglais seulement).
À propos de Robert Half International
Créée en 1948, Robert Half International (RHI) est la plus importante société de dotation en personnel du secteur financier, et est également membre de l'index S&P 500. Avec 360 bureaux dans le monde, dont 22 au Canada, RHI fait bénéficier ses clients de son expérience inégalée pour l'embauche de professionnels hautement qualifiés en comptabilité et en finance. Grâce à ses services de consultation et de dotation permanente, et à ses solutions en matière de recrutement des cadres, RHI offre à ses clients un accès aux meilleurs candidats canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, téléphonez au 1 800 474-4253 ou visitez le site Web www.roberthalf.ca.
Pour FEI Canada :
Christian Bellavance, au 416 366-8007, poste 5114, [email protected]
Pour PwC :
Abby Yung, au 416 687-8644, [email protected]
Pour Robert Half International :
Giselle Jones, au 416 350-2330, [email protected]
Partager cet article